fr | en

Toutes les actualités de la faculté

Les collectivités territoriales et les femmes

• Le sujet des femmes envisagé sous l’angle juridique a conduit pour l’essentiel à l’affirmation de l’égalité femmes-hommes, érigée à partir de la fin du XXème siècle en principe fondamental consacré par le droit international, le droit européen et la norme constitutionnelle, notamment française.
  • Cette journée est consacrée à l’analyse de l'ambivalence entre deux notions, afin de mesurer la place qui, contrairement aux apparences, est laissée à la négociation en droit de la consommation.

Le droit et l’incertitude

• Dans la continuité de la « Journée des doctorants », organisée tous les deux ans par le Centre Jean Bodin, les doctorants du CJB (Recherche juridique et politique – EA n°4337 / Université d’Angers) s’associent pour l’organisation d’une journée d’études consacrée au thème de l’incertitude, envisagée par le prisme du droit.
  • Face à la pandémie de covid, les États ont réagi de manière très variée mobilisant des ressources traditionnelles ou parfois novatrices. Mais dans tous les cas, la gestion de la pandémie par les États a soulevé de nombreuses interrogations. L’une d’elles, et non des moindres, porte sur l’épreuve que constitue cette crise pour les institutions publiques.
  • Quatre étudiant∙e∙s du master de Droit international et européen à l’Université d’Angers ont atteint les demi-finales du concours de plaidoirie Charles-Rousseau, organisé en distanciel du 10 au 15 mai. Théophile Bonnette, Zoé Renaud, Florian Moitrot et Ninon Cochennec partagent cette expérience.
  • Ce Workshop se veut un élément fédérateur permettant de réunir la communauté des doctorants inscrits au sein de l’école doctorale EDGE.
    Distanciel - inscriptions à venir
  • Initié en 2018, le projet de transformation de la salle dédiée aux enseignants à la Faculté de Droit, Économie et Gestion arrive à sa fin. L’ensemble sera livré en février 2021. Le nouvel espace plus grand et chaleureux permet de faciliter la communication et la collaboration ainsi que la création de zones articulées autour des différents moments d'une journée d'enseignement.
  • Le 19 novembre 2020, le centre Jean Bodin de l'UA a organisé un colloque en visioconférence dans le cadre du projet Pandémia. Son thème : les droits et libertés face à la pandémie de la Covid-19. Jean Fougerouse, enseignant-chercheur à l'UA, a assuré la direction scientifique de ce rendez-vous. Il revient sur les éléments saillants de cette journée d'échanges.
  • Christophe Daniel, maître de conférences en sciences économiques, a été réélu doyen de la Faculté de droit, d’économie et de gestion le 21 octobre 2020. À l’aube de ce nouveau mandat, l’ex-candidat à la présidence de l’UA livre ses priorités pour la faculté et explique sa méthodologie.

.

Scroll