Le sujet des femmes envisagé sous l’angle juridique a conduit pour l’essentiel à l’affirmation de l’égalité femmes-hommes, érigée à partir de la fin du XXème siècle en principe fondamental consacré par le droit international, le droit européen et la norme constitutionnelle, notamment française.
Initié en 2018, le projet de transformation de la salle dédiée aux enseignants à la Faculté de Droit, Économie et Gestion arrive à sa fin. L’ensemble sera livré en février 2021. Le nouvel espace plus grand et chaleureux permet de faciliter la communication et la collaboration ainsi que la création de zones articulées autour des différents moments d'une journée d'enseignement.
Le 19 novembre 2020, le centre Jean Bodin de l'UA a organisé un colloque en visioconférence dans le cadre du projet Pandémia. Son thème : les droits et libertés face à la pandémie de la Covid-19. Jean Fougerouse, enseignant-chercheur à l'UA, a assuré la direction scientifique de ce rendez-vous. Il revient sur les éléments saillants de cette journée d'échanges.
Christophe Daniel, maître de conférences en sciences économiques, a été réélu doyen de la Faculté de droit, d’économie et de gestion le 21 octobre 2020. À l’aube de ce nouveau mandat, l’ex-candidat à la présidence de l’UA livre ses priorités pour la faculté et explique sa méthodologie.
Le Club des Partenaires de la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion devait organiser une conférence sur le thème : Objets connectés : opportunité ou risque pour la santé ?
Karine Desgages (Directrice des ressources humaines à Scania) Anne-Sophie Hocquet (Maîtresse de conférences en droit privé à l'université d'Angers) Antoine Lelarge (Secrétaire général CFDT 49)
Le 1er octobre 2020, l’Université d’Angers et le Fonds Saint-Yves ont signé une convention de partenariat. Son but : valider la création d’un prix de thèse qui sera décerné à un jeune docteur en droit diplômé du Centre Jean Bodin.
L'École Supérieure d'Économie et de Management des Patrimoines (ESEMAP) renouvelle son opération stage dating mardi 20 octobre après-midi et le mercredi 21 octobre toute la journée, dans les locaux de la Faculté.
Le workshop propose une réflexion interdisciplinaire sur les premiers effets de la pandémie de la COVID-19 et les transformations qui en résultent, à partir de l’essor du numérique -notamment du télétravail - et ses répercussions sur la santé des travailleurs.
Le projet Pandémia, lancé à l’UA en juin, convoque les sciences humaines et sociales afin d’identifier ce qu’il y a de nouveau dans l’actuelle crise sanitaire, et les mécanismes invariants que l’on retrouve dans chaque pandémie. Les explications du porteur du projet, François Hourmant.
Pour la deuxième année consécutive, une équipe d’étudiants du master 2 Gestion de patrimoine a remporté le 10 juillet le prix de l’ingénierie des Talents du patrimoine décerné par le magazine L’Agefi Actifs.
Un UserLab va voir le jour début 2021 au sein de la Maison de la recherche Germaine Tillion. Le projet, porté par la SFR Confluences, permettra de réaliser des tests avec des individus ou des groupes, dans le domaine du marketing ou de la neuropsychologie. Dans un premier temps.
L’ouvrage "Qui sont les migrants et les réfugiés ?" d’Émilie Lenain, doctorante Arreco, et Bérangère Taxil, professeure de droit public à l’UA, vient de recevoir le prix Jeunesse de la Ville de Tours.
L'École Supérieure d'Économie et de Management des Patrimoines (ESEMAP) renouvelle son opération job dating le mercredi 1er avril 2020, de 9h à 18h, dans les locaux de la Faculté.
Ce colloque sous le haut patronage de Madame Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et organisé par Mme Caroline Duparc, Maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles, Directrice de l’Institut d’Études Judiciaires d’Angers et M. Jimmy Charruau, Docteur en droit public propose de réunir des universitaires des différentes branches du droit concernées par la question des violences sexuelles et/ou sexistes dans l'objectif d’interroger le droit en tant que système de normes et de valeurs.
Conférence de M. Alain SUPIOT, Professeur émérite au collège de France et Ancien membre de la commission mondiale sur l'avenir au travail. Cette conférence se déroulera en présence de M.Cyril COSME directeur du bureau de l'OIT pour la France.