fr | en

Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion

La Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion de l'Université d'Angers est une Unité de Formation et de Recherche de près de 3 500 étudiants.
Elle est composée d’un département de droit et science politique, d’un département d’économie, finance et entrepreneuriat, d’un Institut d’Etudes Judiciaires (IEJ) et d’une Ecole Supérieure d’Economie et de Management des Patrimoines (ESEMAP).
Les formations sont adossées à deux laboratoires de recherche, le pour le droit et la science politique, le pour l’économie et la gestion.

La Faculté offre aux étudiants des conditions de travail remarquables : un campus situé en centre-ville sur lequel se trouvent une Bibliothèque Universitaire offrant de nombreux espaces de travail et une grande amplitude horaire et un Restaurant Universitaire. Un accompagnement individualisé des étudiants (tuteur, enseignant référent) leur permet d'obtenir dès leur arrivée à l’Université des appuis pour le développement de leurs projets et la réussite de leurs études.

Une faculté exigeante et humaine

2 campus
2 campus (Angers et Cholet)
2 départements, 1 école, 1 institut
2 laboratoires

+ de 3500 étudiants
près de 100 enseignants-chercheurs et enseignants
+ de 60 universités partenaires à l'étranger

Les collectivités territoriales et les femmes

• Le sujet des femmes envisagé sous l’angle juridique a conduit pour l’essentiel à l’affirmation de l’égalité femmes-hommes, érigée à partir de la fin du XXème siècle en principe fondamental consacré par le droit international, le droit européen et la norme constitutionnelle, notamment française.

Le droit et l’incertitude

• Dans la continuité de la « Journée des doctorants », organisée tous les deux ans par le Centre Jean Bodin, les doctorants du CJB (Recherche juridique et politique – EA n°4337 / Université d’Angers) s’associent pour l’organisation d’une journée d’études consacrée au thème de l’incertitude, envisagée par le prisme du droit.
  • Face à la pandémie de covid, les États ont réagi de manière très variée mobilisant des ressources traditionnelles ou parfois novatrices. Mais dans tous les cas, la gestion de la pandémie par les États a soulevé de nombreuses interrogations. L’une d’elles, et non des moindres, porte sur l’épreuve que constitue cette crise pour les institutions publiques.

Le Banquier du 21e Siècle

• Organisé par Solène Ringler, Bruno Séjourné et Rodolphe Bigot.
    Sujet : retracer les nombreuses évolutions liées à l’activité bancaire, s’interroger sur l’avenir de la profession et de définir les contours du banquier de demain.
    Inscription obligatoire
  • Cette journée est consacrée à l’analyse de l'ambivalence entre deux notions, afin de mesurer la place qui, contrairement aux apparences, est laissée à la négociation en droit de la consommation.
  • Quatre étudiant∙e∙s du master de Droit international et européen à l’Université d’Angers ont atteint les demi-finales du concours de plaidoirie Charles-Rousseau, organisé en distanciel du 10 au 15 mai. Théophile Bonnette, Zoé Renaud, Florian Moitrot et Ninon Cochennec partagent cette expérience.

Espace étudiants

Stages, emploi du temps, départs à l'étranger ...

Espace partenaires et professionnels

Club de partenaires, taxe d'apprentissage, formation pro