
- >Accès directs
- >Facultés et instituts
- >Faculté de droit, d'économie et de gestion
- >Actualités
- >2025
- >Carnet de bord de mobilité internationale du personnel #4 – Irlande
Carnet de bord de mobilité internationale du personnel #4 – Irlande
Dans le cadre des dispositifs de mobilité Erasmus+ et EU Green, notre faculté encourage activement les départs en mobilité du personnel administratif, favorisant ainsi l’ouverture internationale, l’échange de bonnes pratiques et le développement professionnel. Autant d’initiatives qui renforcent les liens entre notre faculté et ses partenaires européens. Après l’Espagne, la Roumanie et l’Italie, nous faisons une dernière escale en Irlande avec les retours d’expérience Lélia Gout, référente administrative aux Relations Internationales et Stéphanie Danion, assistante de direction.
Du 7 au 12 avril 2025, Lélia et Stéphanie se sont rendues à Sligo, en Irlande, dans le cadre d’une mobilité EU Green. Accueillie au sein de l’Atlantic Technological University (ATU), elles ont pu découvrir le fonctionnement de cet établissement partenaire, avec lequel la faculté entretient des liens croissants dans le cadre de l’alliance européenne. Elles étaient accompagnées de Catherine Deffains-Crapsky, vice-doyenne aux relations internationales de notre Faculté.
De gauche à droite : Stéphanie, Catherine Deffains-Crapsky, Lélia
« Nous avons choisi cette destination car il s’agit d’un partenaire EU Green, donc potentiellement intéressant pour de futures mobilités étudiantes. »
Sur place, les échanges ont été facilités par deux professeurs d’université en Économie, Maria Scanlon et Sandra Hallinan, cette dernière étant même venue accueillir le groupe directement à la gare, illustrant la chaleur et la convivialité irlandaises. Lélia retient d’ailleurs cette bienveillance quotidienne tout au long de la mobilité : « Accueil exceptionnel, temps magnifique, personnes rencontrées très chaleureuses. »
Une anecdote marquante a ponctué la rencontre, à l’occasion d’un échange de petits cadeaux institutionnels : « Stéphanie tend de petites boîtes de la Faculté (clés USB). En les offrant, elle dit que c’est “Green”, ramené de l’hôtel. Nos hôtes pensaient que c’était des savons ! »
Sur le plan professionnel, cette immersion a permis à Lélia de consolider sa pratique de l’anglais dans un contexte professionnel et international : « Le but de cette mobilité en tant que référente internationale était de pratiquer l’anglais de façon plus soutenue. » Plus largement, cette expérience a été une réelle source d’inspiration et de renouveau : « Cette expérience a été une bouffée d’oxygène et d’ouverture. »