fr | en

Séparés par des virgules

Carnet de bord de mobilité internationale du personnel #2 - Roumanie

Virginie Barroche, gestionnaire administrative aux relations internationales de la faculté, s’est rendue du 20 au 25 mai 2025 à l’Université d’Oradea, en Roumanie, dans le cadre d’une mobilité organisée via l’alliance européenne EU Green. Elle était accompagnée de Christophe Daniel, doyen de la Faculté et de Catherine Deffains-Crapsky, vice-doyenne aux relations internationales. Retour sur l’expérience de Virginie en mobilité internationale.

    « Oradea fait partie des partenaires de l’alliance avec lequel notre faculté a un projet de diplôme conjoint. Nous souhaitons développer davantage la relation entre nos deux universités », explique Virginie.

Tout au long de la semaine, la délégation de notre Faculté a été chaleureusement accueillie par Roxana Hatos, enseignante et responsable des mobilités, ainsi que contact principal sur place. Plusieurs rencontres institutionnelles ont ponctué le séjour, parmi lesquelles celles de Diana Sabău-Popa, doyenne de la Faculté d’accueil, Dorin Coita, vice-doyen aux relations internationales, et Anca Dodescu, vice-présidente en charge des relations internationales. De précieux échanges afin de nourrir et structurer des projets concrets entre nos deux établissements.

De gauche à droite : Dorin Coita, Catherine Deffains-Crapsky, Roxana Hatos, Virginie Barroche et Christophe Daniel
De gauche à droite : Dorin Coita, Catherine Deffains-Crapsky, Roxana Hatos, Virginie Barroche et Christophe Daniel

Le programme a aussi réservé quelques surprises, notamment une rencontre inattendue avec une délégation de l’Alliance Française, présente à Oradea pour remettre une palme académique. Sur le plan professionnel comme personnel, cette mobilité s’est révélée formatrice. Outre quelques notions de roumain, Virginie a acquis « plus de connaissances sur le système universitaire roumain, et sur les particularités d'Oradea étant à la frontière hongroise. » De retour en poste, Virginie mesure déjà les bénéfices de cette immersion : « Cette expérience m'a permis de mieux connaître l'Université d'Oradea, qui participe à plusieurs projets avec notre faculté. »

 

Crédits Photo : Virginie Barroche

 

 

Scroll