fr | en

actualités de l'UA

  • Ce programme vise à améliorer l’inclusion des personnes autistes dans l'enseignement supérieur. Il encourage des pratiques d'accompagnement qui peuvent aussi bénéficier au plus grand nombre. L'UA intègre ce dispositif national et va l’élargir aux autres troubles du neuro-développement (DYS, TDA, HPI...). Le point avec Catherine Passirani, vice-présidente en charge de l'égalité, juste avant le lancement qui aura lieu les 7 et 8 février.
  • Dispositif national d’égalité des chances, les Cordées de la réussite visent à accroître l’ambition scolaire de lycéen∙nes issu∙es de milieux socio-culturels moins favorisés. Son lancement pour l’année 2023 a eu lieu à l’IUT Angers-Cholet le mercredi 18 janvier en présence notamment de Sabine Mallet, vice-présidente Formation et Vie universitaire à l’Université d’Angers et Katia Beguin, rectrice des Pays de la Loire.
  • Le Laboratoire angevin de recherche en mathématiques (Larema) est lauréat du programme régional  Connect Talent avec un projet dédié à l’analyse semi-classique porté par Clotilde Fermanian. Le but : mieux comprendre mathématiquement des équations venant de la chimie quantique et développer de nouvelles méthodes d’analyse et de simulation.
  • Une collaboration scientifique originale est engagée entre le laboratoire BiodivAG, la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON) et l’Établissement public territorial du bassin (EPTB) de la Sèvre nantaise sur la gestion des rongeurs aquatiques envahissants. Dans ce cadre, une expérimentation a été réalisée sur l’utilisation de drones pour estimer la population des ragondins.
  • Engagée dans une politique inclusive et pour l’égalité des chances, l’UA s’efforce de proposer un environnement numérique propice à la réussite. Dans ce cadre, elle propose depuis la rentrée, aux personnes concernées par un trouble DYS du langage écrit, d’utiliser un logiciel d’aide à la rédaction. D’abord expérimentée par la population étudiante, ce logiciel est aujourd’hui proposé aux personnels de l’UA.
  • Après avoir soutenu sa thèse de médecine en santé publique à l’Université d’Angers en 2021, Mathieu Levaillant est aujourd’hui chef de clinique des universités - assistant des hôpitaux. Un poste financé dans le cadre des Territoires universitaires de santé (Tus).
  • Une nouvelle fois, des étudiant∙es de l’IAE Angers se sont distingué∙es lors d’un concours international : Mhammed Lebbar, Emma Nozay et Chris-Aurel Fassinou ont en effet remporté le 2 décembre la Digital Marketing Competition, avec un chèque de 1 000 dollars à la clé. Une première pour une université européenne.
  • Ancien diplômé de l’Université d’Angers, Maël Baudin est aujourd’hui enseignant-chercheur à l’Institut de recherche en horticulture et semence (IRHS) et titulaire de l’une des trois chaires de professeur junior ouvertes cette année à l’Université d’Angers.
  • Le dispositif Étoiles montantes vise à accompagner les jeunes chercheur∙es des Pays de la Loire en leur donnant les moyens de développer leur projet de recherche. Une aide dont va bénéficier Olivier Goudet, maître de conférences en informatique et membre du Laboratoire d'étude et de recherche en informatique d’Angers (Leria), pour son projet DeepMeta.

trouver sa formation

la recherche à l'UA

26295
étudiant.e.s
12200
documents consultables en open access
314
formations
90
% des diplômé·es de master inséré·es professionnellement après 30 mois

Scroll