fr | en

actualités de l'UA

  • Démonstrations, ateliers, mini-conférences… de multiples animations permettant d'explorer la culture numérique sont proposées lors de la journée Avenirs numériques le samedi 27 novembre à la Faculté de droit, d'économie et de gestion.
  • À l'occasion de ses 50 ans, l'UA lance par le biais des élèves du master Archives une grande collecte d'archives privées auprès de ses ancien·ne·s étudiant·e·s. Objectif ? Conserver la mémoire des années "fac" ! Objets, correspondance, prises de notes, sweat de promo... tout don sera prise en compte dans le strict respect de la vie privé des donateurs. Faites passer le message !
  • La société GlioCure, issue de travaux de recherche de l’Université d’Angers en collaboration avec l'Université McGill à Montréal, est spécialisée dans le traitement des tumeurs cérébrales. Elle vient d’obtenir un financement important dans le cadre de l’appel à projets État-régions « Pays de la Loire Innovation PIA 3 ».

Des ateliers d'éducation populaire féministe

  • Quel que soit son genre, quel que soit son statut, on peut agir contre le sexisme. À l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes qui se tiendra le 25 novembre, la commission égalité de l'UA propose à ses étudiantes, étudiants et personnels de participer à des ateliers d'éducation populaire féministe. Animés par le Collectif rEGALons-nous, ces ateliers sont gratuits et se dérouleront dans les BU.
  • Conférence à 18 h, sur le campus Saint-Serge, de la chaire Enjeu[x] animée par l'historien Yves Denéchère sur l'idéal de fraternité universel porté par Joséphine Baker. En présence d'Akio Bouillou, fils aîné de l'artiste.
  • Présenté au conseil d’administration de l’UA le 4 novembre, le schéma directeur du handicap concerne les étudiant∙e∙s et personnels en situation de handicap et a pour objectif d’améliorer leur vie quotidienne à l’université. Explications avec Isabelle Richard, vice-présidente en charge de l’Égalité.
  • Créée en 2016, la commission Égalité accompagne les actions initiées par les membres de la communauté de l’Université d’Angers en faveur de l’égalité, et propose des actions de sensibilisation à destination des étudiant·e·s et des personnels. Elle a présenté son bilan annuel le 8 juillet au conseil d’administration de l’UA.
  • Le centre de langue française pour étrangers (Celfe) accueille chaque année des personnes étrangères souhaitant se perfectionner en français ou valider leur niveau en français par un diplôme. Après une rentrée placée sous le signe de la cohésion, les étudiant∙e∙s ont participé à la 2e édition de T’UA du talent, vendredi 22 octobre.
  • Outre les 50 ans de l’Université d’Angers, cette année universitaire 2021-2022 est également l’occasion de célébrer les 500 ans de la naissance de Joachim Du Bellay. Un programme séduisant a été élaboré par le Centre interdisciplinaire de recherche sur les patrimoines en lettres et langues (Cirpall) et la Faculté de lettres, avec la participation de nombreux étudiant∙e∙s de l’UA. Il conjuguera poésie, mise en voix et en musique, slam, visites théâtralisées de la ville d’Angers, et colloque scientifique international.

trouver sa formation

la recherche à l'UA

26674
étudiant.e.s
7735
documents consultables en open access
456
diplômes
90
% des diplômé.e.s inséré.e.s professionnellement

Scroll