fr | en

Séparés par des virgules

3-Minute Fame : deux doctorants de l’UA se distinguent

Vingt-sept doctorant∙es des neufs établissements partenaires de l’alliance EU Green ont participé au concours 3-Minute Fame, inspiré de Ma thèse en 180 secondes, du 9 au 13 juin en Italie. Parmi eux, deux doctorant∙es de l’UA, Maria José Acosta Mayorga et Abhinandan Nandrajog, ont remporté un prix.


Maria José Acosta Mayorga et Abhinandan Nandrajog, à gauche, sont les deux doctorants de l'UA récompensés lors du concours 3-Minute Fame.
Présenter son sujet de thèse en anglais, en seulement trois minutes, et de manière claire, accessible et convaincante, c’est l’enjeu du concours 3-Minute Fame, qui s’est déroulé lors d'un séminaire EU Green sur la recherche et de la Summer school à l’université de Parme. Cette première édition a réuni vingt-sept participant∙es,  dont trois doctorant∙es de l’UA : Maria José Acosta Mayorga (Granem), Abhinandan Nandrajog (Mint), et Jérôme Bernadino (IRHS).

« C’est une occasion unique pour nos étudiant∙es de participer à une activité internationale leur permettant, à la fois d'apprendre à vulgariser leur travail de thèse, et de s'entrainer à présenter en anglais, souligne Catherine Passirani, vice-présidente Internationale à l’UA et présidente du jury 3-Minute Fame. « Pour moi, le défi était de transmettre le sujet de ma thèse, ajoute Maria José Acosta Mayorga, dont les recherches, financées par EU Green, portent sur l’analyse économique de l'empreinte de l’eau dans le système alimentaire. J’étais très contente de représenter l’UA. »

« Sortir du cadre »

Suite au concours, quatre doctorant∙es, dont deux de l’UA, ont reçu un prix pour la qualité de leur présentation : Maria José et Abhinandan. « Ce très beau résultat est lié aux atouts de nos candidat∙es et à la qualité de la formation préliminaire reçue en début d'année », ajoute Catherine Passirani. « On s’est entraînés deux jours avec une comédienne, confirme Abhinandan Nandrajog, qui a remporté le prix du jury et celui du public, et dont la thèse porte sur la prévention de l'hyperplasie intimale. On a appris à se positionner sur la scène, à utiliser sa voix, à rendre son contenu accessible, ça m’a beaucoup aidé. Tous les autres candidat∙es étaient très bon, gagner n’était pas l’objectif mais c’est du bonus. »

« J’en garde un très bon souvenir, il y a vraiment un côté bienveillant, conclut Maria José. J’aime prendre ces défis comme un jeu, c’était une expérience amusante et enrichissante qui permet de sortir du cadre. »

La finale en vidéo

Vous pouvez visionner en vidéo la finale du concours 3-Minute Fame.

Scroll