Le projet Vita entend étudier les liens entre développement touristique et santé mentale, à travers le cas de l’État mexicain du Quintana Roo. Piloté par le géographe Clément Marie dit Chirot, il est soutenu par l’Agence nationale de la recherche.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 12 mars pour les étudiant·es internationaux souhaitant rejoindre le programme doctoral Breath, à l’interface des sciences humaines et sociales et des disciplines de santé.
Professeur à l’Université et au CHU d’Angers, Marc-Antoine Custaud profitera de la mission εpsilon de l’astronaute française Sophie Adenot, pour faire avancer les connaissances sur la régulation cardiovasculaire et les troubles osseux.
Paléoclimatologue au Laboratoire de planétologie et géosciences (LPG), Meryem Mojtahid va embarquer au large du Mozambique et de l’Afrique du Sud au printemps pour étudier les variations climatiques. En attendant, elle avait rendez-vous jeudi 29 janvier dans un collège d’Avrillé pour parler de ses recherches.
Professeure à l’UA, Clotilde Fermanian coordonne le projet coopératif La Gabare. Soutenu par l’ANR, il rassemble une vingtaine de mathématicien·nes d’Angers, Nantes et Orléans-Tours. Leur objectif : théoriser des phénomènes complexes de la mécanique quantique.