fr | en

Séparés par des virgules

Une recherche tournée vers l'avenir

Pluridisciplinaire, l’Université d’Angers a développé des thématiques fortes de recherche autour du végétal, des matériaux et du photovoltaïque notamment, dans le domaine de la santé et des sciences sociales et humaines (tourisme, enfance, études sur le genre…).

Ses 850 chercheurs se répartissent dans 26 unités de recherche, dont 13 labellisées par des organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inra).

Cinq SFR, Structures fédératives de recherche (végétal, santé, LLSH, math-stic et matériaux) sont chargées de l’animation scientifique et de la coordination des plateformes technologiques mutualisées.

Grâce à un réseau d’ingénieurs filières et chargés d’affaires au sein des pôles de recherche, et avec l’appui de la Satt Ouest Valorisation, l’UA conduit une politique volontariste de détection, d’encouragement et d’accompagnement au transfert de technologie et de savoir-faire des laboratoires vers le monde socio-économique.

 

 

Actualités

  • Le programme de recherche Recome associe le Laris et la société Tronico, spécialisée dans la conception et la fabrication de composants électroniques. Objectif : définir un modèle d’évaluation de la fiabilité des composants destinés à des applications médicales.
  • Le Muséum des Sciences naturelles d’Angers accueille une exposition sur les foraminifères, née d’une collaboration étroite avec les chercheurs angevins du LPG. L’occasion d’une plongée dans ce monde microscopique méconnu, essentiel pour comprendre notre environnement.
  • La journée mondiale de célébration des plantes (Fascination of Plants Day) aura lieu le mardi 18 mai 2021. La SFR Quasav et l’IRHS, regroupant des chercheurs de l’UA, de l’INRAE et d’Agrocampus Ouest participent à l’événement, sous forme dématérialisée cette année.
  • Plusieurs classements internationaux viennent de livrer leur verdict. L’Université d’Angers figure dans le classement mondial CWUR, dans le classement thématique de Shanghai, publiés en juin 2021, ou encore dans le classement de Leiden.
  • Comment les usages des écrans numériques influencent-ils le développement psychologique des enfants et des adolescents ?
    > Conférence et table ronde. En ligne sur la chaîne Youtube de l’UA.
    > Gratuit.
  • La tavelure est la principale maladie du pommier dans les pays au climat tempéré. Trois vidéos, réalisées avec les chercheurs de l’unité IRHS permettent de mieux comprendre l’origine de la maladie, la stratégie du champignon pathogène pour s’en prendre à des variétés dites « résistantes », et les moyens de lutter contre sa prolifération.
  • L'appel à participation à la Fête de la science est lancé. Les chercheur·e·s sont invités à déposer leur projet avant le 28 mai. L'édition 2021, qui marquera les 30 ans de l'événement, a pour thème "l'émotion de la découverte".
  • Seize doctorant·e·s vont présenter en moins de 3 minutes leur sujet de thèse lors de la finale interrégionale de Ma Thèse en 180 secondes.
    > Horaire : 17 h
    > En ligne sur inscription

Le saviez-vous ?

Actuellement, l'UA apparait deux fois au classement de Shanghai (en Sciences de l'agriculture et en Médecine clinique)

Chiffres clés 2018 de la recherche partenariale

Scroll