fr | en

Séparés par des virgules

Une recherche tournée vers l'avenir

Pluridisciplinaire, l’Université d’Angers a développé des thématiques fortes de recherche autour du végétal, des matériaux et du photovoltaïque notamment, dans le domaine de la santé et des sciences sociales et humaines (tourisme, enfance, études sur le genre…).

Ses 850 chercheurs se répartissent dans 26 unités de recherche, dont 13 labellisées par des organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inra).

Cinq SFR, Structures fédératives de recherche (végétal, santé, LLSH, math-stic et matériaux) sont chargées de l’animation scientifique et de la coordination des plateformes technologiques mutualisées.

Grâce à un réseau d’ingénieurs filières et chargés d’affaires au sein des pôles de recherche, et avec l’appui de la Satt Ouest Valorisation, l’UA conduit une politique volontariste de détection, d’encouragement et d’accompagnement au transfert de technologie et de savoir-faire des laboratoires vers le monde socio-économique.

 

 

Actualités

  • Une équipe de l’unité de recherche Gérom, emmenée par Guillaume Mabilleau, a mis au point une molécule prometteuse pour lutter contre la fragilité osseuse. Depuis janvier 2020, cette découverte est au centre d’un programme de maturation soutenu par la Satt Ouest Valorisation.
  • Maître de conférences à l’UA, Sandrine Émin a codirigé un ouvrage collectif consacré aux scènes locales, clusters culturels et quartier créatifs. Paru aux PUR, il permet de mieux appréhender leur mode de développement, leur fonctionnement et ce qu’ils apportent aux territoires.
  • Olivier Alévêque et Éric Levillain ont reçu le prix d’instrumentation 2019 de la Division Chimie Physique. Les deux membres du laboratoire Moltech-Anjou ont été récompensés pour la mise au point d’un banc de mesures spectroélectrochimiques surpuissant.
  • Jeune chercheuse au sein du LPG-Biaf, l’Italienne Eleonora Fossile a rencontré Emmanuel Macron le 12 décembre lors d’une réunion organisée à l’occasion des 2 ans du programme de lutte contre le changement climatique Make our planet great again.

Le saviez-vous ?

Actuellement, l'UA apparait deux fois au classement de Shanghai (en Sciences de l'agriculture et en Médecine clinique)

Chiffres clés 2018 de la recherche partenariale

Scroll