fr | en

Séparés par des virgules

Une recherche tournée vers l'avenir

Pluridisciplinaire, l’Université d’Angers a développé des thématiques fortes de recherche autour du végétal, des matériaux et du photovoltaïque notamment, dans le domaine de la santé et des sciences sociales et humaines (tourisme, enfance, études sur le genre…).

Ses 850 chercheurs se répartissent dans 26 unités de recherche, dont 13 labellisées par des organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inra).

Cinq SFR, Structures fédératives de recherche (végétal, santé, LLSH, math-stic et matériaux) sont chargées de l’animation scientifique et de la coordination des plateformes technologiques mutualisées.

Grâce à un réseau d’ingénieurs filières et chargés d’affaires au sein des pôles de recherche, et avec l’appui de la Satt Ouest Valorisation, l’UA conduit une politique volontariste de détection, d’encouragement et d’accompagnement au transfert de technologie et de savoir-faire des laboratoires vers le monde socio-économique.

 

 

Actualités

  • L’association ACO2 Gène lance une collecte de dons. Objectif : financer les travaux de recherche de l’équipe angevine Mitolab, visant à mieux comprendre et prendre en charge des maladies rares affectant la vue et le cerveau.
  • La Direction générale de l’armement (DGA, rattachée au ministère de Armées) et l’Agence nationale de la recherche (ANR) ont créé en 2011 un programme de soutien à la recherche nommé Astrid (Accompagnement spécifique des travaux de recherche et d’innovation défense). Pour l’édition 2021, 17 projets ont été retenus dont un émanant d'un laboratoire de l’Université d’Angers. Guy Lenaers, coordinateur et directeur de l’équipe MitoLab, détaille les ambitions du projet TempoMito.
  • Dans le cadre des 4e Journées de la recherche, vendredi 10 décembre aux greniers Saint-Jean à Angers, Claire Legendre et Florian Bernard ont été distingué∙e∙s d’une bourse de 5 000 € chacun par la fondation d’entreprise Grand Ouest.
  • Le Conseil de l’Europe a décerné le prix Nord-Sud au réseau MedEcc (Mediterranean Experts on Climate and Environmental Change) jeudi 9 décembre, pour son rapport concernant les défis climatiques du bassin de la Méditerranée. Meryem Mojtahid, enseignante-chercheure à l’UA spécialisée en géosciences marines, y a apporté sa contribution.
  • Des chercheur·e·s de l’UA, de l’Inserm et du CHU d’Angers viennent de montrer que la réponse interféron, qui fait partie de la réponse immunitaire innée n’est pas la même selon l’âge des patients touchés par le coronavirus. Les résultats ont été publiés dans la revue Frontiers in Immunology.  
  • Nouvelles, contes, films, chansons, flash mobs, impromptus, poèmes, récits graphiques, affiches, tableaux, tweets, stories Instagram… Quel est le dénominateur commun entre ces différentes expressions culturelles ? Et bien la brièveté ! Le CIRPaLL lance une nouvelle étude avec l’UA pour terrain d’expérimentation. Le point avec Karima Thomas et Michelle Ryan qui nous détaillent leur projet inédit.
  • Démonstrations, ateliers, mini-conférences… de multiples animations permettant d'explorer la culture numérique sont proposées lors de la journée Avenirs numériques le samedi 27 novembre à la Faculté de droit, d'économie et de gestion.
  • La société GlioCure, issue de travaux de recherche de l’Université d’Angers en collaboration avec l'Université McGill à Montréal, est spécialisée dans le traitement des tumeurs cérébrales. Elle vient d’obtenir un financement important dans le cadre de l’appel à projets État-régions « Pays de la Loire Innovation PIA 3 ».

Le saviez-vous ?

Actuellement, l'UA apparait deux fois au classement de Shanghai (en Sciences de l'agriculture et en Médecine clinique)

Chiffres clés 2020 de la recherche partenariale

Scroll