fr | en
  • >Recherche

Séparés par des virgules

Actualités

  • Du 13 au 17 novembre, le Laboratoire de planétologie et géosciences (LPG) et les étudiant∙es du master Biodiversité, écologie et évolution (BEE) ont organisé leur École d’automne sur les foraminifères, en présence des plus grands spécialistes internationaux de ces micro-organismes marins.
  • L’unité mixte de recherche ESO (Espaces et sociétés) est un laboratoire de géographie sociale qui publie des Atlas sociaux urbains en vue de montrer au grand public les études menées sur leurs territoires. Pour leur travail, neuf ingénieur∙es d’ESO ont reçu le 14 novembre le prix Cristal collectif du CNRS.
  • Le programme de recherche Carnanomed vise à doter le laboratoire Micro et nanomédecines translationnelles (Mint) de deux méthodologies de pointe essentielles à la production de nanomédicaments.
  • Débuté en septembre 2020, le projet de recherche Mitodrug piloté par le Pr Vincent Procaccio, enseignant-chercheur à l’UA et membre de l’équipe Mitolab, a pour objectif d’identifier des traitements pharmacologiques dans la lutte contre les maladies mitochondriales. Une recherche qui pourrait bénéficier aux traitements de maladies communes pour lesquelles un mauvais fonctionnement mitochondrial a pu être observé comme la maladie de Parkinson ou le diabète. Le projet est financé par l’Association française contre les myopathies (AFM) grâce aux fonds récoltés lors du Téléthon.
  • La chercheuse ukrainienne, accueillie à Angers depuis le début de la guerre, est l’une des lauréates de l’appel à candidatures MSCA4Ukraine de la Commission européenne. Son projet de recherche vise à comprendre comment mobiliser l’intelligence collective pour développer un numérique soutenable dans les PME.
  • Issu de l’alliance européenne EU-Green, le projet Second Language Learning at School for all teenagers (SLS4Teens) est lauréat d’un appel à projets du programme Erasmus+ et interroge le rôle de la neurolinguistique dans l’apprentissage des langues étrangères et secondes. Explications avec Delphine Guedat-Bittighoffer, enseignante-chercheuse au Cirpall et coordonnatrice du projet.
  • Doctorant au laboratoire Mitovasc sous la direction de Marc-Antoine Custaud et Nastassia Navasiolava, Adrien Robin a décroché une prestigieuse bourse en partenariat avec la Nasa pour son postdoctorat aux États-Unis. Sa mission : participer à la réduction des risques liés à la santé des astronautes lors de vols dans l’espace.
  • L’historien Bastian Roullier fait partie des dix doctorant·es français retenus pour l'édition 2023 de « Sciences en bulles », ouvrage de vulgarisation scientifique distribué gratuitement à l’occasion de la Fête de la science.
Scroll