fr | en
  • >Recherche

Séparés par des virgules

Une recherche tournée vers l'avenir

Pluridisciplinaire, l’Université d’Angers a développé des thématiques fortes de recherche autour du végétal, des matériaux et du photovoltaïque notamment, dans le domaine de la santé et des sciences sociales et humaines (tourisme, enfance, études sur le genre…).

Ses 850 chercheurs se répartissent dans 26 unités de recherche, dont 13 labellisées par des organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inra).

Cinq SFR, Structures fédératives de recherche (végétal, santé, LLSH, math-stic et matériaux) sont chargées de l’animation scientifique et de la coordination des plateformes technologiques mutualisées.

Grâce à un réseau d’ingénieurs filières et chargés d’affaires au sein des pôles de recherche, et avec l’appui de la Satt Ouest Valorisation, l’UA conduit une politique volontariste de détection, d’encouragement et d’accompagnement au transfert de technologie et de savoir-faire des laboratoires vers le monde socio-économique.

 

 

Actualités

  • Historienne des mathématiques, Catherine Goldstein donnera à Polytech-Angers une conférence sur « Les mathématiciennes en France au XXe siècle » dans le cadre de la 2e édition des Lectures Sophie Kowalevski. 
  • Une exposition itinérante présente une sélection de photos prises par des chercheur·e·s, illustrant leur thématique de recherche. Elle sera visible jusqu'au 4 juillet sur les trois campus angevins.
  • Équipe émergente de recherche depuis 2018, Bepsylab a laissé sa place à Clipsy. Cette dernière, composée de 6 enseignant∙es-chercheur∙es, est officiellement une unité de recherche de l’UA depuis le 1er janvier.

Un colloque pour les 500 ans de Du Bellay

  • À l'occasion des 500 ans de la naissance de Du Bellay, Angers accueille durant 3 jours le colloque "La meilleure défense, c'est l'attaque ?", consacré à l'énergie polémiste du poète angevin.
  • L’Université d’Angers est le second établissement supérieur en France à avoir adopté un dispositif d’incitation au dépôt des publications des chercheur∙es dans l’archive ouverte nationale HAL. Cette dernière permet à toutes et tous d'avoir accès aux résultats obtenus par les chercheur∙es de l'UA
  • Quelles ont été les incidences de la pandémie de Covid-19 sur la vie psychique et relationnelle des adolescents ? Cette question est au cœur du colloque organisé à l’Université d’Angers par l’unité CLiPsy.
  • A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer le 4 février, huit équipes de recherche de l’UA et du CHU d’Angers ont bénéficié d’un financement de la Ligue contre le cancer, pour un montant total de plus de 177 000 euros. Focus sur deux de ces projets.

Le saviez-vous ?

Actuellement, l'UA apparait deux fois au classement de Shanghai (en Sciences de l'agriculture et en Médecine clinique)

Chiffres clés 2020 de la recherche partenariale

Scroll