fr | en

Séparés par des virgules

Une recherche tournée vers l'avenir

Pluridisciplinaire, l’Université d’Angers a développé des thématiques fortes de recherche autour du végétal, des matériaux et du photovoltaïque notamment, dans le domaine de la santé et des sciences sociales et humaines (tourisme, enfance, études sur le genre…).

Ses 850 chercheurs se répartissent dans 26 unités de recherche, dont 13 labellisées par des organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inra).

Cinq SFR, Structures fédératives de recherche (végétal, santé, LLSH, math-stic et matériaux) sont chargées de l’animation scientifique et de la coordination des plateformes technologiques mutualisées.

Grâce à un réseau d’ingénieurs filières et chargés d’affaires au sein des pôles de recherche, et avec l’appui de la Satt Ouest Valorisation, l’UA conduit une politique volontariste de détection, d’encouragement et d’accompagnement au transfert de technologie et de savoir-faire des laboratoires vers le monde socio-économique.

 

 

Actualités

  • L'édition 2021 de la Nuit européenne des chercheur·e·s aura lieu à l'Université d'Angers le vendredi 24 septembre, de 18 h à minuit. Cette année, le thème du voyage a été retenu. L'occasion de discuter avec les chercheur·e·s d'expéditions bien réelles ou de voyages imaginaires.
  • Prolongeant le programme de recherche sur l’enfance et la jeunesse, la nouvelle chaire EnJeu[x] « Parole et pouvoir d’agir des enfants et des jeunes » organise sa première conférence jeudi 23. Avec un invité de marque : le psycho-sociologue québécois Yann Le Bossé, spécialiste du développement du pouvoir d’agir.
  • Les jeunes chercheurs qui ont soutenu leur thèse à l'Université d'Angers en 2019 et 2020 ont reçu leur diplôme lors d'une cérémonie officielle organisée le samedi 28 août.
  • Le lancement d'une chaire sur la consommation des insectes, l'accueil d'une chimiste de renommée, la sortie d'une BD consacrée au projet Enjeu[x]… Durant l'été, revivez à travers une série d'articles quelques temps forts de l'année écoulée qui ont marqué la recherche à l'Université d'Angers.
  • Cinquante enseignant·e·s-chercheur·e·s et chercheur·e·s ayant récemment soutenu leur Habilitation à diriger des recherches (HDR) ont été mis à l’honneur le 2 juillet 2021, dans les locaux de la Présidence de l'UA.
  • L’équipe de recherche en santé du travail Irset-Ester est à l’origine d’un récent modèle conceptuel visant à expliquer le processus du retour à l’emploi après un cancer du sein. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans le Journal of Cancer Survivorship le 5 mai.
  • Lancé en 2019, le réseau SAM (Sarthe Anjou Mayenne) vise à faire collaborer des praticiens hospitaliers et des chercheurs dans le domaine de la santé, de l’activité physique et de l’ingénierie.  Les six premiers projets de recherche soutenus par le réseau commencent à porter leurs fruits.  Ils seront présentés lors d’un événement en ligne ce mercredi.
  • Le programme de recherche Recome associe le Laris et la société Tronico, spécialisée dans la conception et la fabrication de composants électroniques. Objectif : définir un modèle d’évaluation de la fiabilité des composants destinés à des applications médicales.
  • Le Muséum des Sciences naturelles d’Angers accueille une exposition sur les foraminifères, née d’une collaboration étroite avec les chercheurs angevins du LPG. L’occasion d’une plongée dans ce monde microscopique méconnu, essentiel pour comprendre notre environnement.
  • La journée mondiale de célébration des plantes (Fascination of Plants Day) aura lieu le mardi 18 mai 2021. La SFR Quasav et l’IRHS, regroupant des chercheurs de l’UA, de l’INRAE et d’Agrocampus Ouest participent à l’événement, sous forme dématérialisée cette année.
  • Plusieurs classements internationaux viennent de livrer leur verdict. L’Université d’Angers figure dans le classement mondial CWUR, dans le classement thématique de Shanghai, publiés en juin 2021, ou encore dans le classement de Leiden.
  • Comment les usages des écrans numériques influencent-ils le développement psychologique des enfants et des adolescents ?
    > Conférence et table ronde. En ligne sur la chaîne Youtube de l’UA.
    > Gratuit.

Le saviez-vous ?

Actuellement, l'UA apparait deux fois au classement de Shanghai (en Sciences de l'agriculture et en Médecine clinique)

Chiffres clés 2018 de la recherche partenariale

Scroll