fr | en
  • >Recherche

Séparés par des virgules

La recherche à l'UA

Pluridisciplinaire, l’Université d’Angers a développé des thématiques fortes de recherche autour du végétal, des matériaux et du photovoltaïque notamment, dans le domaine de la santé et des sciences sociales et humaines (tourisme, enfance, études sur le genre…).

Ses 850 chercheurs se répartissent dans 26 unités de recherche, dont 13 labellisées par des organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inra).

Cinq SFR, Structures fédératives de recherche (végétal, santé, LLSH, math-stic et matériaux) sont chargées de l’animation scientifique et de la coordination des plateformes technologiques mutualisées.

Grâce à un réseau d’ingénieurs filières et chargés d’affaires au sein des pôles de recherche, et avec l’appui de la Satt Ouest Valorisation, l’UA conduit une politique volontariste de détection, d’encouragement et d’accompagnement au transfert de technologie et de savoir-faire des laboratoires vers le monde socio-économique.

 

Actualités

  • L’Université d’Angers figurent dans quatre récents classements internationaux. Dernier en date : le classement thématique de Shanghai (GRAS) qui met en lumière les points forts de la recherche angevine.
  • Le projet Class de l’Université d’Angers, qui vise à sensibiliser les lycéen∙nes de terminales au monde de la recherche, a été lauréat de l’appel à projets Mobilisation des chercheurs pour la culture scientifique, technique et industrielle lancé par l’Agence nationale de la recherche (ANR).
  • La cérémonie de remise des diplômes de docteurs et habilités à diriger des recherches (HDR) a eu lieu le 24 juin à la Faculté de santé. La promotion était cparrainée par le Pr Willy Rozenbaum, co-découvreur du VIH, qui est revenu lors d’une conférence sur 40 ans de lutte contre le Sida.
  • Porté par Nicolas Delanoue, enseignant-chercheur à Polytech Angers et membre du Laris, et mis en place dans le cadre du réseau SAM, le projet DIP (dynamomètre isocinétique portatif) vise à créer un siège portatif favorisant la rééducation du genou.
  • > Conférence du Pr Willy Rozenbaum, co-découvreur du VIH
    > Vendredi 24 juin, à 16h30
    > À la Faculté de santé (Médecine, amphi Veil)
    > Gratuit
  • Une équipe de chercheurs, emmenée par Guillaume Tcherkez, membre de l’IRHS, a montré que la teneur en carbone 13 pouvait servir à prévoir le potentiel de développement d’une semence de blé.
  • Historienne des mathématiques, Catherine Goldstein donnera à Polytech-Angers une conférence sur « Les mathématiciennes en France au XXe siècle » dans le cadre de la 2e édition des Lectures Sophie Kowalevski. 
  • Une exposition itinérante présente une sélection de photos prises par des chercheur·e·s, illustrant leur thématique de recherche. Elle sera visible jusqu'au 4 juillet sur les trois campus angevins.
Scroll