Professeur à la Faculté des sciences, Maxime Pontié et son équipe du Groupe analyses et procédés (GA&P) sont au chevet de la mer Méditerranée sur la question de la pollution des eaux.
Dans un contexte marqué par des remises en cause importantes de l’État de droit dans certains États européens, ce colloque se focalisera sur l’incidence de cette crise sur la Cour de justice de l'Union européenne et la Cour européenne des droits de l'homme.
Maître de conférences au laboratoire Moltech Anjou, Antoine Goujon a reçu jeudi 13 avril le prix Marc-Julia, décerné par la Division de chimie organique de la Société chimique de France (SCF). Ce prix met en lumière de jeunes chercheur∙es prometteurs.
Du 27 août au 3 septembre, d’éminents spécialistes du droit international se sont retrouvés pour la session anniversaire de l’Institut. Deux résolutions ont été adoptées à l’issue de leurs travaux à la Faculté de droit, d’économie et de gestion.
Travaillant sur des nanomédicaments innovants et leur mode d’administration, Élise Lepeltier et Émilie Roger-Talibart viennent d’être nommées pour 5 ans à l’Institut universitaire de France (IUF).
Pour accompagner ses chercheur∙es dans la valorisation de leurs travaux vers le monde socio-économique, l’Université d’Angers propose depuis plusieurs années un accompagnement dédié à l’innovation. Exemple le mardi 4 juillet avec un atelier à l’Institut de recherche en horticulture et semences (IRHS), en étroite collaboration avec l'Inrae.
L’Université d’Angers accueille les 10, 11 et 12 juillet le colloque de clôture du projet européen Short Forms Beyond Borders (SFBB), à la Maison de la recherche Germaine-Tillion.
La cérémonie de remise des diplômes de docteurs et habilités à diriger des recherches (HDR) a eu lieu le 16 juin à la Faculté des sciences. Climatologue, Sylvie Joussaume, marraine de la promotion, a dressé en préambule un état des connaissances sur le changement climatique.