fr | en
  • >Recherche

Séparés par des virgules

Actualités

  • Le Conseil de l’Europe a décerné le prix Nord-Sud au réseau MedEcc (Mediterranean Experts on Climate and Environmental Change) jeudi 9 décembre, pour son rapport concernant les défis climatiques du bassin de la Méditerranée. Meryem Mojtahid, enseignante-chercheuse à l’UA spécialisée en géosciences marines, y a apporté sa contribution.
  • Chercheur∙es au Centre de recherche en cancérologie et immunologie intégrée Nantes-Angers (CRCI²NA), Yves Delneste, Raffaella Soleti et Céline Beauvillain ont décroché un financement de l’Agence nationale de la recherche pour étudier le rôle protecteur de la clusterine. Cette protéine humaine joue un rôle important dans les maladies inflammatoires systémiques.
  • Une thèse va tenter de démontrer l’intérêt de modifier la surface des prothèses médicales avec un laser ultra-court, afin d’éviter le risque bactériologique. Elle est menée par Antony Ménard, au sein du Lphia, en collaboration avec l’université de Magdebourg, dans le cadre d’EU-Green.
  • Directeur de recherche au CNRS rattaché au laboratoire Moltech-Anjou, Charles Cougnon est lauréat d’un appel à projets de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Son projet Echo-Mix vise à repenser la structure moléculaire des polymères conducteurs pour améliorer le stockage d’énergie des batteries.
  • Directeur de recherche au CNRS, Narcis Avarvari coordonne le projet Cinema, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Ce dernier vise à fabriquer de nouveaux matériaux capables d’émettre une lumière polarisée, très recherchée pour les technologies avancées comme les écrans 3D ou les diodes.
  • Maîtresse de conférences en économie au Granem, Marianne Lefebvre co-porte une chaire Territoire d'avenir, un nouveau dispositif de la Région Pays de la Loire. Le projet Lab'EAUX (Laboratoire d’expérimentation pour une gestion résiliente des eaux à usage agricole) est financé à hauteur de 599 750 € pour cinq ans.
Scroll