fr | en

Séparés par des virgules

Une université bien dans le monde

L’Université d’Angers est ouverte sur le monde. Elle est partie prenante des grands programmes d’échanges (Eramus+ en Europe, Isep avec les États-Unis…), et a signé plus de 170 accords bilatéraux avec des universités étrangères, offrant la possibilité aux étudiants de partir sur un semestre ou une année.

Les étudiants étrangers représentent 12 % des effectifs de l’UA. Ils bénéficient d’un accueil et d’un accompagnement spécifique dès leur arrivée.

La recherche a également une envergure internationale, avec de nombreuses collaborations scientifiques transfrontalières, deux laboratoires internationaux associés, trois brevets en copropriété internationale, une centaine de thèses en cotutelle…

Chaque été, des summer schools au carrefour de la formation et de la recherche permettent à une centaine d'étudiants étrangers et français d'apprendre autrement.

 

Actualités

Parrainez un étudiant international

  • Avec le Buddy System UA, devenez parrain ou marraine d'un étudiant international. Faites des rencontres interculturelles et aidez des étudiants internationaux à trouver leurs repères dans un nouveau pays. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour devenir Buddy Mentor au prochain semestre.
  • L’Université d’Angers voit sa position s’améliorer dans le classement mondial CWUR et dans les classements thématiques de Shanghai, publiés fin juin. Une reconnaissance internationale de la qualité de la recherche angevine, dont se félicite Philippe Simoneau, vice-président Recherche de l’UA.
  • Yuxi Liu, qui a soutenu sa thèse en cotutelle avec l'UQAM en septembre 2019, est lauréate dans la catégorie Thèse de doctorat du Prix du livre politique de l'Assemblée nationale du Québec
  • Le 3 décembre, l'UA a remis le titre et les insignes de Docteur Honoris Causa au professeur de mathématiques Olav Arnfinn Laudal et à la professeure d’anglais et de littérature comparée Martine Hennard Dutheil de la Rochère.
  • Le projet « The Lighthouse – UA Clinique juridique », porté par Alina Miron et Bérangère Taxil, professeures de droit public à la faculté de droit de l’Université d’Angers et la doctorante Emilie Lenain, vient d’être sélectionné par la Commission européenne et sera soutenu pendant 3 ans dans le cadre du programme Erasmus+ – Module Jean Monnet.
  • Durant deux semaines, du 30 juin au 12 juillet, l’UA a accueilli une délégation de l'université chinoise de Ningbo venue se familiariser avec le fonctionnement d’une université française.
  • 25 établissements sur 155 candidats ont reçu le 8 juillet dernier le Label Bienvenue en France. L'UA en fait partie. Frédérique Vidal ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a déclaré lors de cette annonce à Campus France: « Vos efforts pour obtenir ce label sont précurseurs ! »

Le saviez-vous ?

Depuis 10 ans, l'UA organise chaque année des Summer Schools. Ces 8 écoles d'été, dont 7 sont entièrement dispensées en anglais, accueillent chaque année plus de 100 étudiants internationaux profitant de cette formule à succès alliant cours, visite de laboratoires et entreprises mais aussi des découvertes culturelles et des temps festifs.

Scroll