fr | en

Séparés par des virgules

Une université bien dans le monde

L’Université d’Angers est ouverte sur le monde. Elle est partie prenante des grands programmes d’échanges (Eramus+ en Europe, Isep avec les États-Unis…), et a signé plus de 170 accords bilatéraux avec des universités étrangères, offrant la possibilité aux étudiants de partir sur un semestre ou une année.

Les étudiants étrangers représentent 12 % des effectifs de l’UA. Ils bénéficient d’un accueil et d’un accompagnement spécifique dès leur arrivée.

La recherche a également une envergure internationale, avec de nombreuses collaborations scientifiques transfrontalières, deux laboratoires internationaux associés, trois brevets en copropriété internationale, une centaine de thèses en cotutelle…

Chaque été, des summer schools au carrefour de la formation et de la recherche permettent à une centaine d'étudiants étrangers et français d'apprendre autrement.

 

Actualités

  • Etienne de Gonneville, ambassadeur de France en Suède, a échangé avec des étudiant∙e∙s de droit et de l’IAE Angers, mardi 7 décembre. Vision de l’Europe, partenariats, formation universitaire… De nombreux sujets ont été évoqués.
  • Le centre de langue française pour étrangers (Celfe) accueille chaque année des personnes étrangères souhaitant se perfectionner en français ou valider leur niveau en français par un diplôme. Après une rentrée placée sous le signe de la cohésion, les étudiant∙e∙s ont participé à la 2e édition de T’UA du talent, vendredi 22 octobre.
  • Dans le cadre des Erasmus days, grand événement européen qui s’est déroulé du 11 au 16 octobre, la Direction de l’international (DI) de l’Université d’Angers a organisé une semaine riche en animations dédiées à la mobilité et ouvertes à tous les étudiant∙e∙s.

Apéro Mobilité

  • Envie d'étudier à l'étranger ?
    L'UA vous invite à un moment convivial pour vous permettre de vous renseigner sur les possibilités de mobilité internationale ainsi que le financement. Faites le tour des stands et venez échanger avec des étudiants revenus de mobilité aussi bien qu'avec des étudiants internationaux et participez à des ateliers interculturels.
  • Information sur les mobilités internationales (où et quand partir, quelles démarches, etc.). Ouvert aux étudiants de l'IAE Angers
  • Information sur les mobilités internationales (accords de double diplômes et les accords spécifiques de l'ESEMAP). Ouvert aux étudiants de la Faculté de droit, économie et gestion en L2 Economie-Gestion (EG), aux L3 EG-parcours FFC et L3 BFA.

Cultures à croquer

  • Durant toute la semaine des Erasmus Days, les restaurants universitaires (RU) proposeront des menus internationaux - et oui, l'international ça passe aussi par le ventre ! Bonne dégustation !

Le saviez-vous ?

Depuis 10 ans, l'UA organise chaque année des Summer Schools. Ces 8 écoles d'été, dont 7 sont entièrement dispensées en anglais, accueillent chaque année plus de 100 étudiants internationaux profitant de cette formule à succès alliant cours, visite de laboratoires et entreprises mais aussi des découvertes culturelles et des temps festifs.

Scroll