fr | en

Séparés par des virgules

Une université bien dans le monde

L’Université d’Angers est ouverte sur le monde. Elle est partie prenante des grands programmes d’échanges (Eramus+ en Europe, Isep avec les États-Unis…), et a signé plus de 170 accords bilatéraux avec des universités étrangères, offrant la possibilité aux étudiants de partir sur un semestre ou une année.

Les étudiants étrangers représentent 12 % des effectifs de l’UA. Ils bénéficient d’un accueil et d’un accompagnement spécifique dès leur arrivée.

La recherche a également une envergure internationale, avec de nombreuses collaborations scientifiques transfrontalières, deux laboratoires internationaux associés, trois brevets en copropriété internationale, une centaine de thèses en cotutelle…

Chaque été, des summer schools au carrefour de la formation et de la recherche permettent à une centaine d'étudiants étrangers et français d'apprendre autrement.

 

Actualités

  • Avec le Buddy System UA, devenez parrain ou marraine d'un étudiant international. Faites des rencontres interculturelles et aidez des étudiants internationaux à trouver leurs repères dans un nouveau pays. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour devenir Buddy Mentor au prochain semestre.
  • Ligne d’écoute téléphonique, mur d’expression en ligne et balade en binôme dans le cadre du dispositif de parrainage : le bureau des internationaux de l’Université d’Angers veut accompagner au mieux les étudiants étrangers restant sur place durant la période des fêtes de fin d’année.
  • Lancé en septembre 2020, le programme européen intitulé « Short forms beyond borders » est coordonné par l’Université d’Angers. Objectif : développer des pratiques innovantes concernant les formes brèves que ce soit pour les domaines de la formation ou de l’éducation. Ce programme est financé par l’Agence France Erasmus+ à hauteur de 231 000 €.
  • En présence de nombreux officiels français et kazakhs, l'Université d'Angers et l'Université du tourisme et de l'hospitalité de Turkestan ont signé le 23 novembre 2020 un accord de partenariat dans le secteur du tourisme. Une coopération qui pourrait être à la base de futurs échanges dans divers domaines entre l'UA et ce pays d'Asie centrale.
  • Depuis mars 2017, l’Institut franco-chinois de Ningbo, créé conjointement par les Universités de Ningbo et d'Angers, forme des étudiant·e·s aux métiers du tourisme, de la mode et de la géographie. Christian Roblédo, président de l’UA, vient d’adresser un message de bienvenue aux 574 étudiant·e·s qui viennent d’effectuer leur rentrée en ce mois d’octobre 2020.
  • La chercheuse ukrainienne a été lauréate du prestigieux prix l'Oréal-Unesco Women in Science dans son pays en 2019. Un accélérateur pour sa carrière débutée en partie à l'Université d'Angers en 2006 lors d'un stage en post-doctorat. À travers son exemple, elle encourage les femmes à s'engager dans la recherche scientifique.
  • L’Université d’Angers voit sa position s’améliorer dans le classement mondial CWUR et dans les classements thématiques de Shanghai, publiés fin juin. Une reconnaissance internationale de la qualité de la recherche angevine, dont se félicite Philippe Simoneau, vice-président Recherche de l’UA.

Le saviez-vous ?

Depuis 10 ans, l'UA organise chaque année des Summer Schools. Ces 8 écoles d'été, dont 7 sont entièrement dispensées en anglais, accueillent chaque année plus de 100 étudiants internationaux profitant de cette formule à succès alliant cours, visite de laboratoires et entreprises mais aussi des découvertes culturelles et des temps festifs.

Scroll