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Projets européens de formation

Le programme Erasmus+ pour l'enseignement supérieur a permis à l'Université d'Angers d'obtenir ces dernières années le financement de nombreux projets, impliquant ou portés par des enseignants-chercheurs de l’UA, actuellement en cours de réalisation. Ces projets répondent aux enjeux d'internationalisation des formations et valorisation de l'excellence de la recherche et renforcent le rayonnement international de l'UA.

  • Nanomed, Master conjoint Erasmus Mundus en nanomédecine pour le développement de médicaments innovants

    Le Master « Nanomedicine for drug delivery » (Nanomed) est une formation originale de 2 ans dans le domaine de la nanomédecine. Il s’agit de l’unique Master ayant le label européen « Erasmus Mundus Joint Master Degree» (EMJMD) dans cette discipline.

    Le consortium Nanomed est composé de quatre universités européennes :

    Les autorités européennes ont reconnu la qualité et l’expertise des équipes du consortium qui sont issues de la pharmacie et ont une longue expérience de recherche en nanomédecine, au niveau national et international.

    Le Master Nanomed a pour vocation de former les étudiants au développement de médicaments innovants telles que les nanomédecines. Les étudiants de ce Master suivent les cours dispensés en anglais par des enseignants du département Pharmacie de la faculté de Santé, des professionnels du secteur pharmaceutique et des professeurs invités internationaux.

    Ce Master offre un enseignement de haute qualité et multidisciplinaire, visant à développer les compétences des étudiants dans des domaines variés  tels que la chimie, la biotechnologie, la physico-chimie, la biologie, la pharmacotechnie, le développement pharmaceutique...

    Grâce au financement de l'UE, 12 étudiants internationaux peuvent bénéficier chaque année de bourses couvrant à la fois les frais liés au programme d'études et leurs dépenses mensuelles. Pour postuler, les candidats doivent être titulaires d'une licence (ou équivalent) en biologie ou en chimie, ou d'un diplôme de médecine/pharmacie.

    Le Professeur associé Émilie Roger (Faculté de Santé, département de Pharmacie) est en charge de ce projet à l'Université d'Angers.

    + sur le site de Nanomed

  • Short Forms Beyond Borders, partenariat stratégique sur les formes courtes pour l'innovation pédagogique, la médiation culturelle et sociale en Europe

    Brièveté et efficacité : deux mots en vogue dans le monde actuel dans lequel les modes de communication se multiplient. Que ce soit à travers les SMS, les stories Instagram, les tweets ou les slogans, les messages sont de plus en plus brefs.  Ces formes brèves en pleine expansion sont au cœur d’un programme de « Partenariat stratégique » européen coordonné par l’Université d’Angers depuis le 1er septembre 2020. Intitulé « Short forms beyond borders » (SFBB), ce programme doté de 231 000 € financé par l’Agence France Erasmus + regroupe 6 universités et une structure privée (voir ci-dessous). Au sein de l’UA, ce sont des membres de l’équipe « Nouvelles et formes brèves » du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues (CiRPaLL) qui portent le projet. 

    Les partenaires de SFBB sont des spécialistes des formes courtes issus de six universités européennes :

    Un partenaire privé fait également parti du consortium :

    • Baludik (Nantes, France, société privée), ), créateur de jeux de piste numériques.

    Les partenaires travaillent ensemble pour développer les formes courtes comme outils et objets d'innovation pédagogique, de médiation culturelle et sociale en Europe.

    SFBB est un projet de partenariat stratégique, faisant partie du programme Erasmus+, action clé 2 : Coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques. Référencé 2020-1-FR01-KA203-080112, il est financé pour une période de 24 mois.

    Les Professeurs Cécile Meynard, Michelle Ryan-Sautour, Emmanuel Vernadakis (Centre de Recherche CIRPALL) sont en charge de ce projet à l'Université d'Angers.

  • The Lighthouse, module Jean Monnet, clinique juridique consacrée à la question des migrations maritimes en Europe

    « The Lighthouse » est une clinique juridique consacrée principalement à la question des migrations maritimes en Europe.

    "The Lighthouse" fait partie intégrante du programme du Master 2 Droit International & Européen de l’Université d’Angers. Ce projet est dirigé par les professeures Alina Miron et Bérangère Taxil et vise à renforcer la synergie de leurs projets de recherche, déjà soutenus par la région Pays de la Loire (RFI Alliance Europa) sur la :

    • compétence en droit d'asile et des réfugiés,
    • compétence en droit de la mer.

    Grâce à ce module, les étudiants deviendront de véritables conseillers juridiques pour certains acteurs impliqués dans des activités pratiques, et pour la société civile.

    "The Lighthouse" bénéficie d’un soutien du programme Erasmus+ dans le cadre de l’action Jean Monnet (projet référencé 611102-EPP-1-2019-1-FR-EPPJMO-MODULE).

    En savoir+

  • NanoFar, doctorat Erasmus Mundus en nanomédecine et innovation pharmaceutique

    Coordonné par l’Université d’Angers, le doctorat conjoint Erasmus Mundus « NanoFar », doctorat européen en nanomédecine et innovation pharmaceutique, a été sélectionné en juillet 2011 par l'Union européenne, et a été financé pour 5 éditions de trois ans, de 2012 à 2019.

    NanoFar est un consortium de 6 universités européennes autour des recherches en nanomédecine (application des nanotechnologies aux soins de santé, offrant des possibilités très prometteuses en matière de diagnostic et de thérapie) :

    Ce programme européen, intégré au programme Erasmus+, a permis, depuis 2012, le financement de 36 doctorats en co-tutelle de candidats internationaux (européens et non-européens).

    Le professeur Frank Boury (INSERM U1232, CRCINA) est responsable de ce projet à l'Université d'Angers.

    NanoFar est un programme Erasmus Mundus 2009-2013 (Action 1b).

     

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Cap Europe

Cap Europe est le centre d’appui aux projets européens de l’Université d’Angers. Il soutient les initiatives et s’engage au côté des enseignants -chercheurs dans le dépôt et la conduite de projets européens innovants.

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Financement

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