fr | en

actualités de l'UA

  • La désinformation est un enjeu majeur pour l’Université d’Angers. Depuis plusieurs années, l’établissement s’empare de cette question pour sensibiliser sa communauté à l’esprit critique et à la vérification de l’information. C’est dans cette dynamique que la Fondation de l’UA organise avec les Vérificateurs, l’équipe de fact-checking de TF1 et LCI, une soirée inédite consacrée à la lutte contre les fake news avec un objectif clair : comprendre, décrypter, résister.
  • Portée par la Fondation de l’UA, la Chaire Éloquence sera inaugurée le jeudi 22 janvier, au musée Jean-Lurçat d’Angers, lors d'une soirée mêlant performances artistiques, conférence et table ronde sur l'art oratoire.
  • Directeur de recherche au CNRS rattaché au laboratoire Moltech-Anjou, Charles Cougnon est lauréat d’un appel à projets de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Son projet Echo-Mix vise à repenser la structure moléculaire des polymères conducteurs pour améliorer le stockage d’énergie des batteries.
  • Selon les données du ministère de l’Enseignement supérieur publiées fin 2025, l’Université d’Angers figure à la 3e place du classement pour la réussite en licence en trois ans. C’est une place de mieux que l’année dernière.
  • Directeur de recherche au CNRS, Narcis Avarvari coordonne le projet Cinema, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Ce dernier vise à fabriquer de nouveaux matériaux capables d’émettre une lumière polarisée, très recherchée pour les technologies avancées comme les écrans 3D ou les diodes.
  • Maîtresse de conférences en économie au Granem, Marianne Lefebvre co-porte une chaire Territoire d'avenir, un nouveau dispositif de la Région Pays de la Loire. Le projet Lab'EAUX (Laboratoire d’expérimentation pour une gestion résiliente des eaux à usage agricole) est financé à hauteur de 599 750 € pour cinq ans.

trouver sa formation

la recherche à l'UA

Scroll