Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Université - Université Angers

Présentation

Chef-lieu du département de Maine-et-Loire (27e département de France, 795 000 habitants), située au cœur de la région des Pays de Loire à 45 minutes de Nantes et à 1h30 de Paris en train, Angers est la deuxième unité urbaine de la région après Nantes. La 18e ville de France s’étend sur 4 600 hectares et compte 149 017 habitants (269 340 sur l’agglomération Angers Loire Métropole). Angers est une ville jeune (48 % de moins de 30 ans), et le centre d’activités industrielles et tertiaires.




On y dénombre environ 33 000 étudiants (ce qui représente 18 % de la population, Angers se place ainsi au 17e rang des villes étudiantes) répartis dans plusieurs établissements. L’Université d’Angers en rassemble plus de la moitié avec 21132 étudiants en 2013 : un effectif en croissance continue depuis 2001-2002. L’Université d’Angers est la seconde université publique de la région après celle de Nantes. C’est un établissement pluridisciplinaire établi sur plusieurs sites :

  • trois campus à Angers, Belle-Beille, Santé et Saint-Serge,
  • un campus à Cholet (83 000 habitants pour la Communauté d’agglomération du Choletais), pôle industriel et technologique réunissant 40 % de l’industrie du département,
  • un campus à Saumur (65 000 habitants pour la Communauté d’agglomération Saumur Loire Développement), pôle touristique international et présent sur les secteurs de l’agroalimentaire et la viticulture.

A la Une

Le Summps sera hébergé temporairement à la Faculté des sciences

De nouveaux locaux pour le Sumpps

Après réaménagement, le 2e étage du bâtiment A de la Faculté de sciences accueillera le Sumpps à compter du 21 janvier 2019.

Lire la suite

Travaux d'agrandissement à l'ITBS

Les chantiers de l'UA

Extension de La Passerelle, programme de rénovation sur le site Médecine de la Faculté de santé... L'Université d'Angers s'agrandit et se modernise, grâce au soutien des collectivités, pour toujours mieux accueillir ses étudiants et faciliter la recherche.Le point sur l'avancement des chantiers.

Lire la suite

Des pompiers évacuant une fausse victime

L’UA participe à l'exercice attentat

Des assaillants ont fait irruption dans un amphi. Prise d’otages, victimes, intervention du RAID et du GIGN… un exercice de grande ampleur s’est déroulé ce 14 novembre à la Faculté de santé, mobilisant plus de 600 personnes.

Lire la suite