fr | en

Séparés par des virgules

Revenir de l'étranger

Le retour de mobilité est souvent perçu comme la fin d’une expérience. Pourtant, de nombreuses possibilités s’offrent à celles et ceux qui souhaitent rester en lien avec l’international. Vous trouverez ci-dessous quelques rubriques pour vous aider dans votre retour de mobilité.

Il est aussi possible de rencontrer des professionnels au service de santé universitaire (SSU) si le retour de mobilité est vécu trop difficilement d’un point de vue psychologique.

  • Je souhaite témoigner de mon expérience

    Vous souhaitez aider les étudiants dans leur mobilité future ? Vous pouvez témoigner de votre expérience par e-mail à etudes.international @ univ-angers.fr en évoquant par exemple votre sentiment avant le départ, votre mobilité en général (rencontres, cours suivis…), les bénéfices que la mobilité vous a apportés ou les différences culturelles que vous avez pu remarquer dans le pays d’accueil.

    Vous pouvez également partager des conseils spécifiques et ciblés pour que les étudiants qui iront étudier dans la même université que vous puissent bénéficier de votre expérience. Une fois reçus, ces témoignages seront insérés sur une carte représentant les étudiants de l’Université dans le monde.

    Pour finir, n’hésitez pas à nous prévenir si vous souhaitez témoigner lors des divers évènements de promotion de la mobilité internationale organisés au cours de l’année.

  • Je souhaite valoriser ma mobilité

    Vous revenez de mobilité mais vous ne savez pas comment valoriser votre expérience sur le CV ? Parcours le Monde vous donne des conseils pour mettre à profit les compétences que vous avez développées à travers des ateliers de valorisation au cours du semestre (dates et lieu à confirmer).

    Vous pouvez aussi vous rendre compte des compétences acquises grâce à votre mobilité à l'aide d'un genial.ly sur la mobilité sur le CV et d’autres outils mis en place par la Direction de l’International (voir ci-dessous) :

    ESN met également à disposition un test pour déterminer les compétences acquises lors de sa mobilité. Retrouvez le test ici.

  • Je souhaite m’investir dans la vie internationale de l’UA

    L’université propose un système de parrainage (le Buddy System) entre étudiants français et internationaux.

    Vous pouvez également rester informé.e des actions mises en place à l’UA grâce au groupe Facebook International at University of Angers qui rassemble la communauté internationale de l’université (étudiants internationaux mais aussi autres français intéressés par l’international).

    Une soirée d’accueil des étudiants en retour de mobilité et des étudiants internationaux est organisée au second semestre de chaque année universitaire, l’occasion pour vous de rencontrer d’autres étudiants internationaux.

  • Je viens de rentrer et je souhaite déjà repartir

    Rentrer de mobilité peut être un moment difficile à vivre car la fin de l’expérience est souvent vécue de façon brutale. La séparation avec les personnes rencontrées au cours des mois écoulés ainsi que le fait de rentrer et se sentir parfois moins indépendant peut impacter le moral car il faut se réadapter à la « vie d’avant » avec la famille et les amis qui sont restés en France. Ce sont d’ailleurs ces mêmes personnes auxquelles il est difficile d’exprimer ce que l’on vient de vivre et parfois, un décalage peut se créer entre les étudiants d’une même promotion. Le sentiment de frustration dû à cette incompréhension par les pairs peut rendre le retour plus difficile et donner l’envie de repartir.

    De nombreux programmes permettent de repartir à l’étranger que ce soit pour un stage, pour les études, en volontariat européen et international, en service civique européen, en youth exchange, au pair, en assistanat… Des organismes à Angers peuvent vous renseigner comme Parcours le Monde, le J, Angers Connectée Jeunesse, Unis Cité et vous pouvez également trouver des informations sur divers sites comme info-jeunes, l’étudiant ou encore ticket pour le monde.

  • Conseils pour un bon retour en France

Scroll