fr | en

Séparés par des virgules

Signature d’un partenariat avec l’Université Saint-Thomas

La présidente de l’UA Françoise Grolleau a signé jeudi 22 mai une convention de coopération avec l’Université Saint-Thomas, située au Canada. Cette signature confirme l’importance des Semaines internationales pour renforcer les relations avec les partenaires existants et en nouer de nouvelles.


De gauche à droite : Nauman Farooqi, président de l'Université Saint-Thomas, Karima Thomas, directrice adjointe de l'IUT, Françoise Grolleau, présidente de l'UA, Catherine Passirani, vice-présidente Internationale.
La 11e édition de la Semaine internationale de l’IUT s’est tenue du 19 au 23 mai et a réuni une trentaine d’invités, qui ont dispensé des cours et des conférences aux étudiant∙es. « Il faut noter que parmi les enseignant∙es présent∙es, huit étaient originaires de six universités de l’alliance EU-Green, souligne Karima Thomas, directrice adjointe à l’IUT, en charge des relations internationales. Les participant∙es viennent aussi pour créer du lien et échanger entre eux sur de futures collaborations. Ils reviennent même plusieurs années de suite car ils apprécient l’ambiance. »

Une destination relancée

Parmi eux, Nauman Farooqi, ancien doyen de la Faculté d’économie de l’Université Mount Allison (Canada) et aujourd’hui président de l’Université de Saint-Thomas, était présent pour la 5e année à Angers. Il a signé jeudi 22 mai un accord de mobilité avec Françoise Grolleau, permettant à quatre étudiant∙es de l’UA de partir étudier au Canada l’année prochaine. En échange, l’UA pourra accueillir également quatre étudiant∙es de l’Université de Saint-Thomas. « Avec l’arrêt du programme BCI (Bureau de coopération interuniversitaire), il fallait trouver de nouveaux partenaires au Canada », poursuit Karima Thomas.

Située au cœur d’une province bilingue, l’Université Saint-Thomas compte 15 000 étudiant∙es et dispense des formations de premier cycle en sciences humaines et sociales. Elle est reconnue pour son engagement en faveur des objectifs de développement durable et de la responsabilité sociétale (DDRS), à l’image de la création de la licence Environment and Society.

Certaines formations font aussi écho à celles de l’IUT, notamment Social Work (Carrières sociales) et Business and Social Entrepreneuship (Techniques de commercialisation, Gaco et GEA). Plus original, elle délivre également un double diplôme en sciences sociales et aviation, pour devenir pilote de ligne. Prêts pour le décollage ?

Scroll