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Québec - BCI

La campagne de candidature pour un séjour en 2023/24 est close. La prochaine aura lieu à l'hiver 2023/24 pour un départ en 2024/25.

Calendrier

  • Contactez le bureau des relations internationales de votre composante pour faire acte de candidature jusqu'au 23 janvier 2023 inclus
  • Si vous êtes pré-selectionné.e par votre composante, vous recevrez à partir du 27 janvier 2023 un code d'accès qui vous permettra de remplir le formulaire de candidature en ligne (directement sur le site du programme BCI)

Modalités de participation

  • Les candidatures ne peuvent avoir lieu qu'à partir de la 2ème année d'études (pour un départ à partir de la 3ème année).
  • Vous ne pouvez sélectionner qu'un seul établissement. Attention : certains établissements n'acceptent que les séjours à l'année ou, à l'inverse, que les séjours au semestre.
  • Vous devez établir un programme d'études (sélection des cours suivis). Cette démarche doit être faite en accord avec l'enseignant responsable de la filière qui validera le diplôme en 2023/24. Attention, tous les programmes d'études ne sont pas ouverts aux étudiants d'échange et certains d'entre eux possèdent des conditions particulières d'admission dont vous devez impérativement prendre connaissance.
  • Nous vous invitons à consulter le site web du programme BCI pour obtenir des informations plus détaillées.

Vous trouverez ci-dessous la liste des établissements québécois participant au programme.

Établissements francophones

Université Laval à Québec

Université de Sherbrooke à Sherbrooke

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue à Rouyn Noranda - UQAT

Université du Québec en Outaouais à Hull - UQO

Université du Québec à Rimouski - UQAR

Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR

École de technologie supérieure à Montréal - ETS

Université anglophone

Bishop's University à Lennoxville

Pour rappel, les documents à joindre à la fiche de participation au programme BCI sont:

  • le formulaire de demande de participation BCI signé
  • une copie de la carte d'identité ou de tout autre document officiel attestant de l'identité de la personne
  • une copie du relevé de notes attestant les cours universitaires suivis et la liste des cours auxquels le candidat est présentement inscrit à l'établissement d'attache
  • une lettre, rédigée dans la langue de l'établissement d'accueil, présentant les objectifs de formation poursuivis en participant au programme d'échanges
  • la liste des cours projetés (titres et sigles)
  • une approbation de la liste des cours envisagés par le directeur d'études ou l'instance appropriée
  • une lettre personnalisée de recommandation émise par le directeur des études ou par l'instance appropriée
  • une lettre émise par le directeur d'études ou l'instance appropriée attestant de la maîtrise de la langue de l'établissement d'accueil, sauf si le programme porte sur l'étude de cette langue

Cette liste n'étant pas exhaustive, d'autres documents pourront vous être demandés en fonction de l'établissement choisi.

Vous êtes en charge de la constitution de votre dossier et devez donc vous assurer de fournir l'ensemble des documents requis.

Important : merci de ne pas contacter directement le BCI ou les établissements québécois. Le site internet du programme ainsi que ceux des établissements du réseau fournissent en principe l'ensemble des réponses à vos questions. Si ce n'était pas le cas, vous pourriez nous contacter à l'adresse suivante : etudes.international@univ-angers.fr

Les frais de scolarité sont payés à l'Université d'Angers. Les frais annexes (hébergement, nourriture...) restent à la charge des étudiants. Les demandes d'aides financières doivent être effectuées selon la procédure relative à tous les programmes d'échanges de l'Université d'Angers.

Infos pratiques

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