
- >International
- >Partir à l'étranger
- >Aides financières
Candidature et aides financières
Les étudiant·es de l’Université d’Angers peuvent bénéficier de différentes aides financières à la mobilité internationale. L’objectif est d’apporter une aide à l’ensemble des étudiant·es en programme d'échange. Des conditions s'appliquent pour les mobilités de stage. Pour bénéficier d'une aide, remplissez le formulaire de candidature et retournez-le à la direction de l'International.
Les aides sont accordées sous réserve d’éligibilité et en fonction du nombre de bourses obtenues par l’Université d’Angers pour chaque aide.
MISE A JOUR - Aides financières à la mobilité internationale - 2nd semestre 2025/26
En octobre 2025, la Région des Pays de la Loire a modifié le dispositif Envoléo sans consultation préalable. Ces nouvelles règles entraînent :
- l'impossibilité de cumuler Envoléo avec l'Aide à la Mobilité Internationale (AMI);
- la restriction d'Envoléo aux seules mobilités hors zone Erasmus+.
Par ailleurs, le nombre d'étudiant·es en mobilité internationale ce second semestre est en forte augmentation, ce qui nous oblige à adapter la répartition des financements afin que tous les étudiants en mobilité d'échange puissent bénéficier d'une aide.
Mobilités Erasmus+ :
En raison des enveloppes Erasmus+ et AMI insuffisantes, l'allocation Erasmus+ est versée de façon partielle (30 jours de financement en moins, conformément aux règles de financement Erasmus+). Les étudiants boursiers partants dans les pays des groupes 2 et 3 perçoivent l'AMI à taux plein. Ces deux aides ne sont pas cumulables.
Mobilités hors zone Erasmus+ :
Le cumul Envoléo/AMI n'étant plus autorisé, les aides possibles sont :
- Envoléo avec un financement sur fonds propres à partir de 5 mois de mobilité
- l'AMI attribuée de façon partielle
Une revalorisation de l'AMI et du cofinancement sur fonds propres pourra être envisagée lorsque les montants des subventions 2026 auront été notifiés à l'université par nos financeurs.
Ces mesures ont été validées par la commission des relations internationales de l'université du 25 novembre 2025, afin d'assurer une répartition la plus équitable possible dans le respect des contraintes imposées.
Voir le courrier explicatif
Formulaire de candidature Critères d'éligibilité
La campagne de candidature pour les mobilités d'études est close.
La campagne de candidature pour les stages est ouverte en continu. Il n'est pas nécessaire d'attendre la signature de votre convention de stage pour compléter le formulaire. Celui-ci doit nous être transmis dès que possible et au plus tard 15 jours avant le début du stage. Toute candidature transmise après ce délai sera refusée.
Informations importantes
Les étudiant·es bénéficiaires d'une bourse de l'enseignement supérieur sur critères sociaux continuent à percevoir leur bourse à l'étranger.
En bénéficiant d'une aide financière à la mobilité internationale, vous vous engagez à :
- envoyer les éléments constitutifs de votre dossier dans les délais impartis, faute de quoi votre demande sera automatiquement annulée.
- informer la direction de l'International de toute modification survenue avant ou pendant votre séjour.
- effectuer l'ensemble des démarches demandées y compris à votre retour de mobilité afin de ne pas vous exposer à une demande de remboursement.
Aucune aide financière ne peut être allouée pour une durée supérieure à la durée effective du séjour. Si la mobilité est écourtée, le montant de l'allocation est recalculé en conséquence.
