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Démarches

Vous souhaitez effectuer un séjour d'études (d'un semestre ou d'une année académique) ou un stage à l'étranger dans le cadre de votre formation à l'UA? Vous trouverez ci-dessous les étapes pour y parvenir.

  • A qui m'adresser pour faire part de mon intérêt pour un séjour d'études à l'étranger?

    Vous pouvez vous renseigner sur les différentes destinations disponibles :

     

    Si votre intérêt se confirme, vous devrez faire acte de candidature auprès de l'enseignant.e responsable de l'accord qui vous intéresse. Une fois votre demande étudiée, il.elle vous confirmera votre sélection.

  • Une fois sélectionné.e pour une destination, que dois-je faire?

    Vous serez informé.e par email de la suite de la procédure. L'UA est responsable d'annoncer votre sélection à l'établissement partenaire. Suite à cette étape dite de "nomination", vous devrez entamer vos démarches d'inscription directement auprès de votre établissement d'accueil.

    Pour cela, rendez-vous sur les pages International du site internet de votre université d’accueil.

    Des dates limites d’inscription sont imposées par les universités. Ces dates peuvent changer d’une année à l’autre. Vous devez donc vous informer au plus tôt de la date limite d’inscription dans votre université d’accueil.

    La Direction de l'International de l'Université d'Angers ne pourra être tenue responsable du refus de votre candidature si celle-ci est parvenue à l’établissement d’accueil après la date limite.

    Une fois votre destination confirmée, n'hésitez pas à consulter la carte recensant les bons plans, informations utiles, conseils partagés par nos étudiant.e.s à travers le monde!

  • Comment m'y prendre pour trouver un stage à l'étranger?

    La Direction de l'International n'intervient pas dans la recherche des stages. Vous pouvez vous renseigner et/ou accéder à des offres de stage auprès de divers acteurs :

    •  Le SUIO-IP
    •  Ip'oline
    •  Le service des stages de votre composante
    •  Le bureau des relations internationales de votre composante
    •  De nombreux sites internet spécialisés
    •  Directement auprès d'entreprises, associations, universités (partenaires de l'UA ou non), laboratoires, ONG... à l'étranger
  • Ai-je le droit à une aide financière?

    Chaque étudiant.e effectuant une mobilité à l'étranger et répondant aux critères d'éligibilité peut prétendre au dispositif d'aides financières à la mobilité internationale.

    Pour cela, il vous faut tout d’abord compléter votre candidature aux aides financières à la mobilité internationale. La campagne de candidature pour les départs au second semestre 2023/24 ouvre du 2 au 29 octobre. La campagne de candidature pour les stages est ouverte en continu.

    Cette étape est obligatoire dans la préparation de votre mobilité et pour obtenir des aides financières. Toute candidature parvenue après le début de la mobilité ne sera pas étudiée.

    Une fois votre candidature étudiée, vous recevrez un email de la part de la Direction de l'International vous informant sur la nature et le montant de l'aide attribuée. Vous recevrez également les consignes à suivre pour en bénéficier.

    Merci de lire attentivement toutes les informations contenues dans les mails qui vous seront adressés ainsi que dans les fiches de procédures jointes. 

    Les documents à retourner à la Direction de l'International dépendent du programme avec lequel vous partez et des aides financières qui vous sont allouées. 

  • Quelles sont les démarches que je dois effectuer pour finaliser ma mobilité?

    D’un point de vue administratif, de nombreuses démarches seront à entreprendre en amont de votre départ.

    En dehors des démarches directement liées à votre mobilité (inscription auprès de votre établissement d'accueil pour les séjours d'études, édition de votre convention de stage pour les stages...), vous devez anticiper vos démarches personnelles (assurance valide à l’international, forfait de téléphone, recherche de logement, passeport valide, visa…). Si vous ne disposez pas d’un passeport valide, vous devrez en faire la demande plusieurs mois avant votre départ. Attention : dans certains pays, la durée de validité de votre passeport doit être d’au moins 6 mois après la fin de votre séjour pour être accepté.e sur le territoire. La Direction de l'International n’intervenant pas dans ce type de démarches, il est de la responsabilité de l’étudiant de se renseigner sur les formalités relatives à son séjour.

    D’un point de vue pédagogique, vous devez impérativement vérifier auprès de votre enseignant.e référent.e que votre mobilité vous permettra de valider les crédits nécessaires à l’obtention de votre semestre à l’Université d’Angers. C’est donc auprès de votre enseignant.e référent.e que vous devrez vous renseigner sur les cours que vous serez autorisé.e à suivre sur place ou bien sur les missions de stage qui vous seront confiées.

Ressources utiles

Information importante

Chaque étudiant.e effectuant une mobilité à l'étranger est tenu.e de compléter la fiche info risques disponible sur ce lien. Cette démarche est obligatoire.

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