fr | en

Séparés par des virgules

Actualités > International

  • Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, ancien étudiant de la Faculté de santé de l'Université d'Angers, formé au métier de gynécologue au CHU d'Angers, était à Angers les 9 et 10 mai derniers à l'occasion de la fête de l'Europe notamment. Sur ces deux jours, il a participé à deux conférences, un ciné débat et l'inauguration d'une exposition de photographies inédites.
  • Avec le Buddy System UA, devenez parrain ou marraine d'un étudiant international. Faites des rencontres interculturelles et aidez des étudiants internationaux à trouver leurs repères dans un nouveau pays. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour devenir Buddy Mentor au prochain semestre.

Exposition SAKIFE

  • Exposition de photographies de Christophe Smets en l'honneur de Denis Mukwege.
  • Organisée dans le but de sensibiliser les étudiant∙es à la mobilité et de renforcer les liens avec les partenaires, la Semaine internationale de Polytech Angers s’est déroulée du 2 au 5 mai. Table ronde, exposés en anglais et visites étaient notamment au programme.
  • Le Diplôme d'Université d'Etudes Françaises (DUEF), formation intensive permet aux étudiants non-francophones d'apprendre ou de renforcer leurs connaissances linguistiques, culturelles et méthodologiques en français. Il permet notamment d'accompagner les étudiants jusqu'à l'obtention du DUEF B2, niveau requis pour l'entrée à l'université.
  • La période de nominations pour le premier semestre de l'année universitaire 2022-23 est maintenant ouverte !
    Nominez vos étudiants pour un échange à l'Université d'Angers via notre formulaire en ligne avant le 1er Juin.

Welcome Home

  • Découvrez comment prolonger votre expérience internationale le 24 Février 2022 à l’UFR Droit, Economie et Gestion à 18h : apprenez comment valoriser les compétences acquises lors de votre mobilité, découvrez comment repartir et rencontrez les associations et intervenants de la communauté internationale UA. Le SSU sera également présent pour échanger sur le blues du retour. Pour finir, vous êtes invité.e.s à une soirée internationale crêpes et jeux organisée par le Café des Langues.

    Ouvert à tou.te.s les étudiant.e.s de retour de mobilité.
  • Noël c'est fini, mais vous ne pensiez tout de même pas que nous allions vous laisser sans retour sur la dernière opération Noël partagé de décembre dernier... C'est par ici !
  • Etienne de Gonneville, ambassadeur de France en Suède, a échangé avec des étudiant∙e∙s de droit et de l’IAE Angers, mardi 7 décembre. Vision de l’Europe, partenariats, formation universitaire… De nombreux sujets ont été évoqués.
  • Le centre de langue française pour étrangers (Celfe) accueille chaque année des personnes étrangères souhaitant se perfectionner en français ou valider leur niveau en français par un diplôme. Après une rentrée placée sous le signe de la cohésion, les étudiant∙e∙s ont participé à la 2e édition de T’UA du talent, vendredi 22 octobre.
  • Dans le cadre des Erasmus days, grand événement européen qui s’est déroulé du 11 au 16 octobre, la Direction de l’international (DI) de l’Université d’Angers a organisé une semaine riche en animations dédiées à la mobilité et ouvertes à tous les étudiant∙e∙s.

Apéro Mobilité

  • Envie d'étudier à l'étranger ?
    L'UA vous invite à un moment convivial pour vous permettre de vous renseigner sur les possibilités de mobilité internationale ainsi que le financement. Faites le tour des stands et venez échanger avec des étudiants revenus de mobilité aussi bien qu'avec des étudiants internationaux et participez à des ateliers interculturels.
  • Information sur les mobilités internationales (où et quand partir, quelles démarches, etc.). Ouvert aux étudiants de l'IAE Angers
  • Information sur les mobilités internationales (accords de double diplômes et les accords spécifiques de l'ESEMAP). Ouvert aux étudiants de la Faculté de droit, économie et gestion en L2 Economie-Gestion (EG), aux L3 EG-parcours FFC et L3 BFA.

Cultures à croquer

  • Durant toute la semaine des Erasmus Days, les restaurants universitaires (RU) proposeront des menus internationaux - et oui, l'international ça passe aussi par le ventre ! Bonne dégustation !

Erasmus Days 2021

  • À l’occasion des 50 ans de l’UA, la direction de l’International organise les premiers Erasmus days. L’occasion de participer à des réunions d'information, des mini-ateliers d’interculturalité ou encore d’échanger avec des étudiants revenus de mobilité ainsi que des internationaux venus parler de leur établissement et ville d’origine.
  • L’UA a rejoint le consortium d’universités européennes Alliance for sustainable Growth inclusive education and environment (EU-GREEN). Composé de sept universités en Europe, il accentue la mobilité pour les étudiant∙e∙s et personnels et vise à définir une stratégie commune pour la formation, la recherche et l’innovation.

Repas International

  • Le principe est simple : chacun apporte une spécialité d'un pays pour constituer un grand buffet international. Découvrez ainsi les spécialités locales de diverses pays et faites découvrir les vôtres !
    Sur inscription uniquement !

La Nocturne internationale

  • L'UA fête l'international !
    Lors de cette soirée ouverte à tous, nos services et partenaires répondront à vos questions : santé, transports, culture, loisirs, partir étudier à l'étranger et bien d'autres.
    Participez à différentes activités et gagnez des lots !
    Rendez-vous le 9 septembre de 17h à 20h, à la Passerelle !
  • Le 4e congrès international dédié au master Nanomed, coordonné par l’Université de Paris et dont l’UA est partenaire, s’est déroulé en format hybride du 7 au 9 juillet. L’occasion pour les étudiant∙e∙s et chercheur∙e∙s d’échanger sur les nanomédecines translationnelles.
  • Comme chaque année depuis 2014 (excepté l’année dernière), le département Techniques de commercialisation de l’IUT d’Angers-Cholet a organisé la Semaine internationale du 25 au 28 mai. Malgré le contexte sanitaire, étudiant∙e∙s et partenaires locaux et internationaux se sont mobilisé∙e∙s pour la réussite de l’événement.
  • Le Centre de langue française pour étrangers (Celfe) existe depuis 2007 au sein de l’Université d’Angers et a été intégré à la Direction de l’international en 2013. Il accueille des étudiant∙e∙s étranger∙e∙s souhaitant apprendre le français, le perfectionner, ou valider leur niveau par un diplôme.
  • Organisée du 15 au 19 mars par la faculté de droit, gestion et économie (DEG), la Semaine internationale a pour principal objectif d’informer les étudiant∙e∙s intéressé∙e∙s par la poursuite de leur cursus à l’étranger. Catherine Deffains-Crapsky, vice-doyenne en charge des relations internationales, dresse le bilan de cette manifestation.
  • Porté par l’Université d’Angers depuis quatre ans maintenant, le Festival international du tourisme a invité étudiant∙e∙s, enseignant∙e∙s et professionnel∙le∙s du secteur touristique à échanger et analyser les enjeux contemporains du 25 au 28 mars. Parmi ces différents événements, le Tourism BTS day a particulièrement trouvé son public.
  • Cap Europe est une cellule d’experts dédiée au montage et à la gestion de projets européens de recherche et de formation. Depuis le début de l’année, Claire Manceau est la nouvelle responsable de ce service placé sous l’égide de la direction de l’international de l’UA depuis un an.
  • Ligne d’écoute téléphonique, mur d’expression en ligne et balade en binôme dans le cadre du dispositif de parrainage : le bureau des internationaux de l’Université d’Angers veut accompagner au mieux les étudiants étrangers restant sur place durant la période des fêtes de fin d’année.
  • Lancé en septembre 2020, le programme européen intitulé « Short forms beyond borders » est coordonné par l’Université d’Angers. Objectif : développer des pratiques innovantes concernant les formes brèves que ce soit pour les domaines de la formation ou de l’éducation. Ce programme est financé par l’Agence France Erasmus+ à hauteur de 231 000 €.
  • En présence de nombreux officiels français et kazakhs, l'Université d'Angers et l'Université du tourisme et de l'hospitalité de Turkestan ont signé le 23 novembre 2020 un accord de partenariat dans le secteur du tourisme. Une coopération qui pourrait être à la base de futurs échanges dans divers domaines entre l'UA et ce pays d'Asie centrale.
  • Depuis mars 2017, l’Institut franco-chinois de Ningbo, créé conjointement par les Universités de Ningbo et d'Angers, forme des étudiant·e·s aux métiers du tourisme, de la mode et de la géographie. Christian Roblédo, président de l’UA, vient d’adresser un message de bienvenue aux 574 étudiant·e·s qui viennent d’effectuer leur rentrée en ce mois d’octobre 2020.
Scroll