fr | en

Séparés par des virgules

Tremplin vers Marie Curie (MSCA 2023)

Vous êtes enseignant.e-chercheur.e ou chercheur.e de l’UA ?
Vous souhaitez accueillir un.e jeune chercheur.e européen.ne ou international.e en post-doctorat pour 12 à 24 mois ?

Pour sa troisième édition, le pôle CAP Europe de l’UA vous invite à bénéficier d'un dispositif de soutien sur mesure, dédié au montage des projets de bourses postdoctorales Marie Skłodowska-Curie (MSCA).

Ces bourses permettent d'accueillir dans un laboratoire un jeune chercheur européen ou international pour une période de 2 ans maximum. Le salaire et les frais de vie sont pris en charge dans le cadre d'une subvention de l'Union européenne via le programme Horizon Europe. 

Le laboratoire accueille le chercheur sous la direction d’un enseignant-chercheur ou chercheur permanent (le superviseur) pendant un à deux ans. Le projet doit être une co-construction, rédigée à quatre mains, entre le chercheur international et le superviseur.

Les projets peuvent concerner tous les domaines de la recherche et de l'innovation, de la recherche fondamentale jusqu'aux phases de commercialisation.

Calendrier du dispositif :

•    du 20 octobre au 1er décembre 2022 : réception des candidatures des chercheurs en accord avec leur responsable d’unité de recherche. Le formulaire doit être rempli aussi bien par les superviseurs qui ont déjà identifié un post-doctorant que par ceux n’en ayant pas encore identifié. 
•    à partir de décembre 2022 : Appel à candidatures de post-doctorants ouvert à l’international : communication large via Euraxess, les partenaires internationaux de chaque université et du laboratoire, les réseaux sociaux etc. 
•    début 2023 – au fil de l’eau : sélection des candidats. Pré-sélection des candidatures par les services d’accompagnement puis évaluation et sélection finale par les superviseurs (si la qualité des candidatures n'est pas au rendez-vous, le superviseur pourra alors décider de ne pas poursuivre le projet). 
•    mobilité possible des candidats au fil de l’eau à partir de janvier 2023 (et jusqu’à épuisement du budget) : Les frais de déplacement et d’hébergement seront pris en charge à hauteur de 1000€ pour les candidats européens et 2000€ pour les non-européens pour 2 nuitées. Les laboratoires seront libres de participer ou non au cofinancement de ce séjour (notamment pour allonger la durée du séjour). 
•    février 2023 : Ouverture de la formation en ligne via Moodle en anglais pour fournir aux superviseurs et aux post-doctorants les clés pour la rédaction des propositions (disponible jusqu’à la date de dépôt).  
•    Webinaires d’information en français :  
-    Webinaire de présentation générale du dispositif MSCA-PF le mardi 21/03 (11h-12h30).
-    Webinaire “Conseils d’écriture” le mardi 16/05 (11h-12h30).
•    Webinaires “FAQ” en anglais : lundi 03/04 (12h-13h), mardi 02/05 (12h-13h), lundi 05/06 (12h-13h) et lundi 03/07 (12h-13h).
•    jusqu'au dépôt : Accompagnement individualisé entre chaque binôme et les ingénieurs de projets européens
•    13 septembre 2023 (date à confirmer) : date butoir pour le dépôt des MSCA-PF. 


Pour participer au "Tremplin MSCA 2023", merci de bien vouloir remplir ce questionnaire avant le 1er décembre 2022.

 

Participer au Tremplin MSCA 2023 (formulaire d'inscription)

 

Plus d'informations sur le Tremplin MSCA 2023 (PDF)

CAP Europe

CAP Europe est le centre d'appui aux projets européens de l'Université d'Angers.

En savoir + sur CAP Europe

Contact

(cap-europe @ univ-angers.fr)

Scroll