Exposition SAKIFE

Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, ancien étudiant de la Faculté de santé de l'Université d'Angers, formé au métier de gynécologue au CHU d'Angers, était à Angers les 9 et 10 mai derniers à l'occasion de la fête de l'Europe notamment. Sur ces deux jours, il a participé à deux conférences, un ciné débat et l'inauguration d'une exposition de photographies inédites.

Exposition SAKIFE

Elle visible jusqu'au 9 juin à l'Université d'Angers (au Qu4tre) et au CHU d'Angers (chapelle Sainte-Marie et au kiosque Le Fenouil).

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 17h (sauf le vendredi jusqu'à 16h). Fermé le week-end et au Pont de l'Ascension.

Baptisée SAKIFE (Santé des femmes au Kivu), cette exposition de photos de Christophe Smets avec des textes d'Olivier le Bussy a été réalisée au Congo avec le soutien de nombreux partenaires dont l'UA dans le cadre d'un projet porté par La Boîte à Images.

La situation des femmes dans le monde est une thématique récurrente du travail du photographe liégeois Christophe Smets. Elle lui a déjà inspiré différents projets relatifs aux violences faites aux femmes, à la pauvreté et à la lutte contre l’excision.

Aiguillonné par sa curiosité, son engagement, ses rencontres et son envie de contribuer à son niveau, à améliorer le monde, il a ressenti le besoin urgent de monter un projet photographique de la Boîte à images (laboiteaimages.eu) portant sur les divers aspects touchant à la santé des femmes dans les provinces du Sud et Nord-Kivu. Cette envie a poussé au voyage, puis donné naissance à cette exposition intitulée SAKIFE.

Réalisée en partenariat avec plusieurs associations, organisations non gouvernementales et universités, elle est destinée à toucher et sensibiliser un large public. SAKIFE a pour ambition de rendre compte, le plus fidèlement possible, de situations souvent précaires que vivent les femmes à l’est du Congo mais aussi de présenter ce qu’elles mettent en œuvre, avec l’appui de différents acteurs, pour améliorer leur quotidien et construire un avenir meilleur pour elles et leurs enfants.

Lire le portrait de Denis Mukwege sur le site UA Talents.

Un événement organisé par

L'Université d'Angers

avec : le CHU d'Angers, l'association France Kivu et l'AFDI.