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Envie d’enseigner votre spécialité en anglais ?Besoin d’en savoir plus avant de vous lancer ? Participez à nos webinaires sur l’EMI !

L’Université d'Angers, en collaboration avec Le Mans Université et l'Université de Pau et des Pays de l’Adour, vous propose deux webinaires sur l’approche EMI ou English as a Medium of Instruction.  

Qu’est-ce que l’EMI ?

L’EMI, ou English as a Medium of Instruction (« anglais en tant que langue d’instruction ») désigne l'enseignement et l'apprentissage de contenus disciplinaires en langue anglaise dans des pays où l’anglais n’est pas la langue majoritaire.

En quelques décennies, l’approche EMI s’est répandue dans le monde entier et un nombre croissant d’universités proposent des cours, voire des programmes complets, en langue anglaise. Toutes les spécialités sont désormais concernées, tant les sciences, l’économie, l’ingénierie, le droit, que le tourisme ou les sciences humaines et sociales. Dans l’optique de renforcer l’attractivité de ses établissements d’enseignement supérieur, la France a elle aussi entrepris d’internationaliser ses cursus. Aujourd’hui, on y compte plus de 1 600 formations en anglais, et plus de 80 % d’entre elles sont dispensées intégralement en anglais*.

*source : https://taughtie.campusfrance.org/tiesearch/#/catalog

EMI : De l’essai à la transformation

Cette évolution présente des avantages mais également des défis à relever pour les universités. Comment garantir un enseignement de qualité ? Comment maintenir la réussite des étudiants ? Quel soutien apporter aux enseignants et personnels pour une transformation efficace ? C’est à ces questions et bien d’autres que nous répondrons lors de ce webinaire en deux parties. Pour en savoir plus, consultez le programme ci-dessous !

Nombre de places limitées : ne tardez pas à vous inscrire !

 

Webinaire 1 : Enseigner en anglais : de l'essai à la transformation. Retours d'expérience et témoignages.

Jeudi 10 juin 2021
Webinaire à voir en replay

Programme : Pourquoi enseigner en anglais ? / Trois exemples de dispositifs d’accompagnement / Retour d’expérience d’enseignant·e·s / Questions & réponses.

 

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Webinaire 2 : English as a medium of instruction: global &local trends.

Jeudi 17 juin 2021 de 14h à 15h15
Attention : webinaire sur Teams en anglais (possibilité de poser des questions en français).

Programme : Échange interactif avec Mary Page et Robert Baird, enseignants à l’Université de Southampton, créateurs du MOOC English as a Medium of Instruction for Academics : https://www.futurelearn.com/courses/emi-academics

Mary and Robert will share their experiences relating to EMI around the world, respond to your concerns and questions and provide you with advice on practical aspects. They are also keen on hearing about your EMI experiences in France!

Inscription obligatoire

 

 

Contact

Albertine Lucas - Direction de l'international
albertine.lucas @ univ-angers.fr

Biographie des intervenant·e·s (webinaire n°2)

Mary Page is a Senior Teaching Fellow at the University of Southampton and a founding member of the Centre for Global Englishes there. Together with Robert Baird she co-developed and continues to facilitate the MOOC English as a Medium of Instruction for Academics which will soon be starting its 12th run on the FutureLearn platform. Through the MOOC, webinars, workshops and short courses, she maintains contact and supports EMI practitioners in many localities worldwide. Her personal research is into emotions in teaching and learning, with particular focus on EMI/EME educators.

Robert Baird is a Senior Teaching Fellow at the University of Southampton and a founding member of the Centre for Global Englishes there. He co-developed and runs the MOOC English as a Medium Instruction for Academics with Mary Page, and has been involved in supporting educators involved in English-medium education in a range of settings through workshops, short courses, and other collaborative activities. He researched perceptions and practices in East and South East Asian higher education settings, and maintains contact with ongoing research, discussions and developments in the area.

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