fr | en

Séparés par des virgules

Les étudiants internationaux confrontés aux savoir-faire angevins

Mardi 17 juin, des étudiant∙es internationaux et du Centre de langue française pour étrangers (Celfe) ont visité les locaux de Fishbrain. L’occasion de découvrir le fonctionnement d’une entreprise locale et d’échanger avec des professionnel∙les.


Sept étudiant∙es internationaux et du Celfe ont visité l'atelier de l'entreprise Fishbrain mardi 17 juin.
L’atelier de Fishbrain, situé à deux pas de la gare Saint-Laud, est spécialisé dans la broderie, l’impression digitale, et surtout, la sérigraphie sur vêtements et totebags. C’est ce savoir-faire qu’ont pu découvrir sept étudiant∙es de l’UA, accompagné∙es par Marlène Touzeau, chargée d’accompagnement, Marjorie Baumgarten, assistante insertion professionnelle, et Morgane Bariou, responsable du service Insertion professionnelle de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines.

« Notre constat, c’est qu’il est compliqué pour les étudiant∙es étrangers de trouver un stage ou de se projeter dans le monde de l’entreprise, précise Morgane Bariou. On a déjà organisé des ateliers pour les aider à préparer leur CV, ils sont aussi accompagnés individuellement toute l’année, notamment pour la recherche de stage ou d'emploi étudiant. »

Lauriane Teulier, étudiante en première année de psychologie, a apprécié cette immersion : « Je suis curieuse et c’était l’occasion de découvrir une entreprise angevine et des métiers que je ne connaissais pas, ils ont un côté responsable et durable qui m’a plu. » Malgré son amour du dessin et de la peinture, Valéria Kuzminova, étudiante en première année de licence Éco-gestion, n’avait « jamais visité d’entreprise lié à l’art du textile. Je voulais notamment savoir comment Fishbrain se positionnait sur le marché face aux concurrents, c’était super intéressant. »

« C’était la première fois que l’on organisait une visite dans une entreprise locale et nous allons réitérer cette initiative l’année prochaine », conclut Morgane Bariou.

Scroll