
- >Université
- >Actualités
- >2025
- >Céline Lancelot, nouvelle chargée de mission Handicap
Céline Lancelot, nouvelle chargée de mission Handicap
Enseignante-chercheuse en neuropsychologie, rattachée au Laboratoire de psychologie des Pays de la Loire (LPPL), Céline Lancelot est la nouvelle chargée de mission handicap. Elle succède à Fanny Ollivier.
Docteure en psychologie de l’Université de Lille, Céline Lancelot a commencé sa carrière comme neuropsychologue dans des services de neurologie et de neurochirurgie à Paris et Lille où elle a pu accompagner des personnes en situation de handicap invisible.
Depuis le 8 juin, elle est la nouvelle chargée de mission Handicap à l’UA. « La question du handicap a été au cœur de mes préoccupations lorsque j’exerçais auprès des patient·es et constitue un des points d’ancrage des enseignements en neuropsychologie, détaille-t-elle. L’UA met en œuvre beaucoup d’actions et propose de nombreux dispositifs innovants pour les étudiant∙es en situation de handicap et c’est essentiel. Je souhaite m’impliquer dans ces actions favorisant l’inclusion, poursuivre les projets initiés par Fanny Ollivier et développer de nouvelles pistes de réflexion autour des différents types de handicap et des troubles de santé invalidant (cancer, endométriose, diabète, etc.) chez les étudiant∙es et les personnels. »
Elle compte s’appuyer sur les connaissances et les compétences acquises au cours de ses précédentes responsabilités institutionnelles pour coordonner les actions des différents services centraux (BU, Pari, SSU, Suaps, SUIO-IP) et collaborer avec les collègues des huit composantes afin de permettre aux étudiant∙es de bénéficier des expertises de l’ensemble des acteurs de l’établissement pour réussir leurs études et leur insertion sociale et professionnelle.
« Je souhaite poursuivre la sensibilisation en facilitant la diffusion des informations et des actions, à commencer par le schéma directeur du handicap qui n’est peut-être pas assez connu, ajoute-t-elle. J’imagine aussi la rédaction de fiches techniques à visée informative et pédagogique sur diverses situations de handicap et de maladies invalidantes que l’on retrouverait sur une communauté de l’intranet pour sensibiliser, accompagner et faciliter la diffusion des bonnes pratiques auprès des personnels. »