

- >Université
- >Actualités
Actualités > Université

- Revivez dix temps forts de l’UA durant l’été.

- Le lancement des études sur la transformation du campus de Belle-Beille a eu lieu le 28 février dernier. Le but : devenir un campus vert, bas carbone, international et bien intégré à la ville. Stéphane Amiard, vice-président Patrimoine, fait un point sur les travaux en cours.

- Enseignante-chercheuse en neuropsychologie, rattachée au Laboratoire de psychologie des Pays de la Loire (LPPL), Céline Lancelot est la nouvelle chargée de mission handicap. Elle succède à Fanny Ollivier.

- La Fondation de l’Université d’Angers, en partenariat avec la Comédie-Française et l’Institut de France, vient de créer la Chaire Éloquence. Fruit d’une collaboration inédite dans le paysage universitaire français, elle a pour vocation de soutenir la recherche, l’enseignement et l’innovation en rhétorique.

- Matthieu Cavallo, responsable énergie au sein de la Direction du patrimoine immobilier et de la logistique (Dpil), et Cécile Grémy-Gros, chargée de mission Transition écologique, ont réalisé le bilan carbone 2023 de l’Université d’Angers. Entretien.

- Mardi 13 mai, le SUIO-IP accueillait des entreprises partenaires pour évoquer le handicap dans le monde du travail. Cet événement était organisé dans le cadre d’Atypie-Friendly, un programme national qui œuvre pour rendre l’enseignement supérieur plus inclusif pour les étudiant∙es ayant un trouble du neurodéveloppement.

- Katia Béguin, rectrice de l’académie des Pays de la Loire, s’est rendue mercredi 7 mai à Belle-Beille pour échanger sur la thématique de la vie étudiante et de campus avec Françoise Grolleau, présidente de l’UA, et plusieurs vice-président∙es.

- Françoise Grolleau, présidente de l'Université d'Angers, a été élue à la tête du conseil des personnels et des moyens de France Universités le 17 avril 2025 pour un mandat de 2 ans.

- L’Université d’Angers a présenté mardi 29 avril son nouveau plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (PAE) pour la période 2025-2027. Élaboré en concertation avec les instances représentatives du personnel, il intègre de nouveaux objectifs stratégiques.

- Pour réduire son empreinte environnementale, l’UA s’est engagée à diminuer le nombre de goodies proposés sur sa boutique en ligne. Elle ne proposera bientôt plus qu’un totebag générique qui sera notamment distribué aux étudiant·es primo-entrants à la rentrée. Votez pour choisir votre modèle préféré !

- Né il y a 20 ans de la collaboration entre l’Université d’Angers et le CHU, le centre de simulation All’Sims (pour Angers Loire Learning Simulation Santé) est dédié à l’enseignement des compétences professionnelles en sciences de la santé. Il propose des programmes de formation pour améliorer les pratiques procédurales et communicationnelles des étudiants et professionnels de la santé, sans risque pour les patients.

- En raison du départ de David Bigaud, démissionnaire pour raisons personnelles, la présidente de l’UA, Françoise Grolleau, a présenté jeudi 3 avril pour élection au conseil d’administration Bruno Castanier à la fonction de vice-président Valorisation, innovation et partenariats.

Quinzaine UAtypie
Du 31 mars 2025 au 11 avril 2025
- Du 31 mars au 11 avril 2025

- La bibliothèque universitaire (BU) de Saint-Serge devrait être fermée entre fin juin et octobre prochains tandis que celle de Belle-Beille sera en travaux en 2026. Explications avec Nathalie Clot, directrice des bibliothèques et archives de l’Université d’Angers.

- La sous-direction des Systèmes d'information et des études statistiques (Sies) du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a publié une note flash sur la réussite en licence et en master des universités. Le point avec Isabelle Mathieu, vice-présidente Formation et Vie universitaire.

Soirée inspirante 5e édition
Le 24 mars 2025
- La Fondation UA organise la 5ème édition de sa Soirée Inspirante sur le thème "Le défi de la citoyenneté à l'ère de la désinformation", le 24 mars à partir de 18h30, à la Passerelle.

Projection-débat : le chant des vivants
Le 24 mars 2025
- Dans son film “Le chant des vivants”, la réalisatrice Cécile Allegra donne la parole à plusieurs personnes qui ont survécu à l’exil. Venues de plusieurs pays d’Afrique, toutes ont fui la guerre, les persécutions ou la torture. Le film sera diffusé à l'UA dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. La projection sera suivie d'un échange avec le groupe angevin d'Amnesty International.