
- >Université
- >Actualités
- >2025
- >Le handicap au travail, on en parle au SUIO-IP
Le handicap au travail, on en parle au SUIO-IP
Mardi 13 mai, le SUIO-IP accueillait des entreprises partenaires pour évoquer le handicap dans le monde du travail. Cet événement était organisé dans le cadre d’Atypie-Friendly, un programme national qui œuvre pour rendre l’enseignement supérieur plus inclusif pour les étudiant∙es ayant un trouble du neurodéveloppement.
La réalité virtuelle a été utilisée pour permettre aux participants d'incarner un personnage en situation de handicap au travail.À la Maison de recherche Germaine-Tillion (MRGT), ils ne passent pas inaperçus. Casque de réalité virtuelle sur la tête, une dizaine de participant∙es incarnent des personnages en situation de handicap (troubles auditifs, cognitifs ou psychiques) et sont plongés dans le quotidien d'une entreprise (réunion, recrutement, pause…). Le but : que ces professionnel∙les de l’emploi testent leurs connaissances sur le handicap et se confrontent à des mises en situation.
Du côté des « testeurs », on retrouve notamment pour l’Université d’Angers Lydie Bouvier, vice-présidente Formation professionnelle et Développement de l’alternance, Cyril Fleurant, directeur du SUIO-IP, et Virginie Grimault, responsable du pôle Insertion professionnelle au SUIO-IP. Ils sont accompagnés toute la journée par Adecco et Capgémini, venus témoigner de leur politique handicap. « Les échanges étaient très constructifs, souligne Virginie Grimault. L’utilisation des casques est une bonne introduction et donne envie d’en savoir plus et de se former. »
Un jeu pour sensibiliser les étudiants
C’est la première fois que cette Journée des signataires du partenariat employeur est organisée à l’UA dans le cadre d’Atypie-Friendly. Ce programme, qui vise à rendre les universités plus inclusives, a été présenté en matinée puis les échanges ont porté sur la sensibilisation aux troubles du neurodéveloppement (TND), avec un focus sur l'insertion professionnelle des étudiant∙es.
C’est d’ailleurs l’un des enjeux de cette édition car chaque année, ils sont une vingtaine en situation de handicap à être accompagné de manière individuelle par le SUIO-IP à l'Université d'Angers : il peut s’agir d’une aide pour candidater (stage, alternance, emploi), d’une préparation pour un entretien, voire d’une vérification des aménagements de poste au sein de l'entreprise. Le SUIO-IP créé ainsi un lien de confiance entre l’étudiant∙e, le maître de stage et le conseiller.
« Dans le cadre de ce partenariat très symbolique, les entreprises se mobilisent pour intervenir à minima une fois par an auprès de nos étudiant∙es et engager des étudiant∙es en situation de handicap, résume Virginie Grimault. On avance ainsi sur leur employabilité. Cette journée était aussi l’occasion de découvrir le jeu Handipoursuite, utilisé par Capgémini, qui explore le handicap au travail de manière ludique. Nous allons le proposer l’année prochaine aux étudiant∙es pour les sensibiliser. »