fr | en

Actualités Université

• En cette rentrée 2020 marquée par le contexte particulier du développement des cours à distance, l'UA met en place une charte pour le respect des droits d’auteur dans l’enseignement. Elle s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux étudiants. Le point avec Nathalie Debski, vice-présidente à la transformation pédagogique.
  • Élections partielles à la Commission de la recherche en vue de pourvoir les sièges de représentants des usagers pour les secteurs des disciplines juridiques, économiques et de gestion, des sciences et technologies et des disciplines de santé.
  • Parce que vos oreilles ne servent pas qu'à faire tenir votre masque, l'UA vous a concocté une semaine pour vous divertir et vous cultiver. Des rencontres musicales mais pas que... Sur les campus, en ville ou en live, ouvrez bien grand les oreilles (et les yeux) !
  • Depuis le 1er septembre 2020, la médecin généraliste dirige le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Sumpps). Épidémie de la Covid-19, réorganisation du service et futur déménagement à la Passerelle : Florence Hartheiser fait le point sur les enjeux qui vont animer sa mission.
  • Solène, étudiante à Polytech Angers, est malentendante. À la rentrée, l’Université d’Angers lui a fourni des masques transparents – aussi appelés masques inclusifs – pour lui permettre de lire sur les lèvres. Une nécessité pour elle afin de faciliter sa compréhension. Entretien avec une étudiante heureuse de bénéficier de cette aide.
  • En raison de la Covid-19, l'Université d'Angers a élaboré des dispositifs spécifiques pour assurer la sécurité des étudiant·e·s et des personnels. Christian Roblédo, le président de l’UA, entouré de vice-président·e·s, les a présentés aux médias. Un focus a aussi été fait sur les nouveautés dans les formations et le volet international.
  • Enseignant-chercheur en histoire contemporaine, David Niget prend la succession d’Alexandre Pietrini. Au sein d’une Commission égalité remaniée, l’un de ses premiers gros chantiers sera la communication des résultats d’une enquête sur les discriminations et l’élaboration de préconisations pour répondre aux difficultés remontées.
  • Retrouvez en ligne la dernière parution du magazine de l'UA, le numéro spécial "Tous solidaires".
  • L’Université d’Angers prépare activement la rentrée de septembre 2020, en s’adaptant au contexte sanitaire. Pour faire face à la situation, les mesures d’accompagnement des étudiant·e·s vont être renforcées, notamment pour les nouveaux entrants, comme l’explique Camille Blin, vice-présidente Étudiant·e·s de l’UA.
  • Unités de recherches et chercheur.euse.s de l'Université d'Angers commencent déjà à se pencher sur l'impact qu'aura la crise sanitaire inédite que nous vivons. Plusieurs travaux de recherche sont démarrés. Le point sur les études en cours et les différentes initiatives pour la préparation de l'après.
  • Forte de ses 25000 étudiants et de ses 2000 personnels, l’Université d’Angers entend contribuer autant que possible à la relance économique notamment pour ce qui est de l’achat d’équipement et de matériels de prévention et sécurité auprès d’entreprises locales pour une rentrée permettant l’enseignement en présentiel et la sécurité de tous. Focus.
Scroll