fr | en

Actualités > Université

Concours de créativité

• Célébrez à la fois l’esprit sportif et l’appartenance à l’Université d’Angers en imaginant un objet, un concept ou un événement original.
  • Tout récemment formé, le réseau des référént·es égalité de l’UA s’est réuni pour la première fois le jeudi 25 janvier 2024. Les 28 personnes nommées ont ainsi pu faire connaissance et travailler plus concrètement sur les contours de leur mission.
  • Lundi 5 février, Christian Roblédo, président de l’Université d’Angers, et Alessia Lefebure, directrice de l’Institut Agro Rennes-Angers, ont signé une nouvelle convention de partenariat. Les deux établissements collaborent depuis longtemps dans les domaines de la recherche, de la formation, et de la vie étudiante.
  • Ce mercredi matin 17 janvier dès 9h30, l’ensemble des campus de l’UA (y compris les sites délocalisés) ont été évacués à la suite d'une alerte à la bombe reçue par mail. Plus de 10 000 personnes ont été concernées par cet épisode inédit. Le point avec le président, Christian Roblédo.

Journée portes ouvertes

• Le 3 février de 9h à 17h sur les 3 campus angevins (Saint-Serge, Belle-Beille et Santé) et les campus de Cholet, Saumur et Les Sables-d'Olonne.
  • Recherche, international, vie de campus, récompenses... Retrouvez douze temps forts de l'UA cette année à travers une série d'articles.
  • Dans le cadre du Programme d’investissement et d’avenir (PIA) Étoile, l’Université d’Angers et le SUIO-IP ont organisé la deuxième édition d’Industri’elles jeudi 14 décembre sur le campus de Belle-Beille. Le but de cette opération : sensibiliser des lycéennes de seconde aux formations scientifiques et aux métiers de l’industrie.
  • Le Conseil d’administration de l'Université d'Angers, réuni le jeudi 21 décembre 2023, a voté à l'unanimité une motion relative à la loi dite "immigration" afin de dénoncer les effets néfastes de cette loi votée par le Parlement dans la nuit du 19 au 20 décembre 2023.
  • Deux personnalités ont été distinguées par l'UA pour leurs travaux de recherche et les liens qu'elles entretiennent avec les laboratoires angevins : Véronique Préat et Federica Migliardo. La cérémonie a été précédée d'une table-ronde sur le thème "Femmes et sciences".
  • Du 20 au 24 novembre, l’Université d’Angers a pris part à la 27e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Zoom sur les dispositifs d’aides et d’accompagnement pour les étudiant∙es de l’UA.
  • Autour de la table des professionnels des ressources humaines et des représentants du monde universitaire croiseront leurs regards et réfléchiront à ce qui peut être mis en place pour une une insertion professionnelle de qualité des étudiant·es en situation de handicap. Les participants pourront s'appuyer sur deux enquêtes : l'une menée par l'UA auprès de sa communauté étudiante en situation de handicap, l'autre menée par l'ANDRH auprès des professionnels des ressources humaines.
  • Quelle est l’incidence de la précarité étudiante sur les trajectoires universitaires ? Peut-on parler de discrimination de classe dans l’accès et la poursuite des études supérieures ? Pour tenter d'apporter des éléments de réponse à ces questions, l'UA a invité deux sociologues et un économiste.
Scroll