Actualités > Université

Quinzaine du handicap

• Quinze jours pour sensibiliser au handicap, échanger, s'informer, s'entraider, découvrir de nouvelles pratiques... Partenaire de la 28e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, qui se déroule cette année du 18 au 24 novembre, l'UA a souhaité se saisir de cet évènement national pour proposer une quinzaine dédiée au handicap à sa communauté.
  • À l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes en situation de handicap, l'UA propose aux étudiant·es et personnels un moment ludique pour appronfondir leurs connaissances sur ce qu'est réellement le handicap. Au programme : quiz et défi.
  • Dans le cadre de la Quinzaine du handicap, le pôle insertion professionnelle et entrepreneuriat du SUIO-IP propose les services d'un photographe professionnel aux étudiant·es en situation de handicap. Objectif : les accompagner dans leur recherche de stage, d'alternance ou d'emploi en leur permettant de bénéficier d'une photo de qualité professionnelle pour leur CV et réseaux sociaux.
  • Que faire pour favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap? Autour de la table, des professionnels se succèderont pour témoigner sur leur stratégie pour renforcer la diversité et l'inclusion au sein de leur entreprise.

Handicap : des étudiantes en santé s’emparent du sujet

• Angèle, Clara et Noémie sont étudiantes en médecine au sein de la Faculté de santé de l’UA. Membres de l’Adema, elles proposent cette année aux étudiantes et étudiants en santé et psychologie un programme autour du handicap.
  • Glissez-vous dans la peau d'une personne souhaitant recruter un·e candidat·e en recherche d'emploi... et surmontez les obstacles qui se dressent devant vous! C'est le défi proposé par le SUIO-IP à l'occasion de la Quinzaine du handicap.
  • Cet été, une équipe de production a filmé à l’intérieur du data center de l’Université d’Angers dans le but de réaliser un court métrage qui sortira en 2025.
  • Jeudi 10 octobre, l’Université d’Angers a accueilli Étienne Pot, délégué interministériel aux troubles du neurodéveloppement, Amandine Falloux, chargée d’études pour les étudiant∙es en situation de handicap à la DGESIP et Bertrand Monthubert, directeur du programme Atypie-Friendly. L’occasion d’évoquer les actions entreprises depuis plusieurs années par l’UA en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, et d’échanger avec de nombreux étudiant∙es sur leur quotidien à l’UA.
  • L’Université d’Angers est l’une des six universités en France lauréates de l’appel à projets (AAP) Université inclusive démonstratrice, lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Explications avec Isabelle Mathieu, vice-présidente Formation, et Anna Reymondeaux, responsable du Pôle accompagnement réussite inclusion.
  • Ce programme vise à améliorer l’inclusion des personnes autistes dans l'enseignement supérieur. Il encourage des pratiques d'accompagnement qui peuvent aussi bénéficier au plus grand nombre. L'UA intègre ce dispositif national et va l’élargir aux autres troubles du neuro-développement (DYS, TDA...). Le point avec Catherine Passirani, vice-présidente en charge de l'égalité, avant le lancement qui aura lieu le 20 mars.
  • Lancé le 20 mars à l’Université d’Angers, le programme Atypie-Friendly vise à améliorer l’inclusion des personnes autistes et neuroatypiques dans l'enseignement supérieur. Des premières mesures ont été annoncées à l’UA lors du comité de pilotage le 19 avril.
  • Le classement international Times Higher Education (THE) Impact évalue les établissements d’enseignement supérieur et de recherche engagés pour une société durable et éco-responsable. L’Université d’Angers ambitionne d’intégrer la prochaine édition en juin 2025.
  • Ivan Dufeu, Cécile Gremy-Gros et Camille Savary, enseignant∙es-chercheur∙es, sont les trois nouveaux chargé∙es de mission transition écologique nommé∙es dans le cadre de la stratégie développement durable et responsabilité sociétale (DDRS) de l’Université d’Angers. Ils détaillent leur feuille de route.
  • Soutenu par la Fondation de l’Université d’Angers, le prix François-Ducrot récompense les meilleur∙es étudiant∙es des filières en mathématiques sur des critères d’excellence. La cérémonie a eu lieu le jeudi 26 septembre à la Faculté des sciences.