fr | en

Actualités > Université

• Inscrite dans le cadre de la dynamique angevine du campus du végétal, une convention de partenariat sur cinq années a été signée mercredi 12 janvier par Christian Roblédo, président de l’Université d’Angers, et Philippe Mauguin, PDG de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae). Le but : Soutenir le développement de la recherche et de la formation pour répondre aux enjeux environnementaux de demain.

Découvrez l'UA avec Made in Angers

• Depuis plusieurs années, l’Université d’Angers ouvre ses portes au grand public à l’occasion de l’événement Made in Angers. Pour cette 23e édition, nous vous proposons un Campus tour commenté en bus, une visite de la bibliothèque universitaire de Belle-Beille et la découverte d’un laboratoire de recherche, la Plateforme d’Analyses Cellulaires et Moléculaires (PACeM).
  • L’UA mag, le magazine de l’Université d’Angers, est édité de façon trimestrielle. Il a pour objectif de présenter la vie des laboratoires, des formations, la politique à l’international et la richesse de la vie étudiante à l'Université d'Angers. Autrement dit de valoriser tout ce qui fait la vie de notre établissement au travers d’actions, de portraits, de succès.
  • Créé sous Napoléon 1er en 1808 et réinstitué depuis 1955, l’Ordre des Palmes académiques distingue les membres de l’université (enseignant ou non), ayant rendu des services à l’Education nationale. En 2020 et 2021, 39 personnes de l’UA ont été récompensées.
  • Mardi 23 novembre, l’Université d’Angers accueillait ses partenaires institutionnels, académiques et recherche ainsi que ses anciens élèves au centre des congrès d'Angers pour fêter ses 50 ans et leur montrer le chemin parcouru. 750 personnes avaient répondu à l'invitation.
  • À l'occasion de ses 50 ans, l'UA lance par le biais des élèves du master Archives une grande collecte d'archives privées auprès de ses ancien·ne·s étudiant·e·s. Objectif ? Conserver la mémoire des années "fac" ! Objets, photos, correspondance, prises de notes, sweat de promo... tout don sera prise en compte dans le strict respect de la vie privé des donateurs. Faites passer le message !

Vente de crêpes

• Vente de crêpes maison pour vous régaler et soutenir l'association UACMI (Université d’Angers Cursus Master Ingénierie).

Giving Tuesday

• Le 30 novembre, l'UA, sa fondation, les associations étudiantes et les personnels se mobilisent pour la journée internationale du don et de la solidarité.

Don 1 euro - Opération U Express

• Pour lutter contre la précarité étudiante, faites un don de 1€ lors de votre passage en caisse dans l'un des 2 magasins U Express partenaires.

Olymp'IAE

• Organisation d'Olympiades afin de récolter des fonds pour l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Défi 24H Téléthon

• Dans la continuité du Giving Tuesday et de son engagement solidaire, l'UA participe au Défi 24H du Téléthon.

200 dons du sang en 48h avec l'EFS

• Vous aurez 18 ans le 30 novembre ou le 1er décembre ? Donnez votre sang, une surprise vous sera offerte !

Vente de livres anglophones

• Le Bureau des étudiants de la licence LLCER de Belle-Beille organise une vente de livres majoritairement en anglais à prix libres (à partir de 2€).
  • La Fondation de l'UA organise une collecte de lunettes pour aider à améliorer la qualité de vie des enfants et des adultes à faibles et moyens revenus dans le monde entier.

Collecte de déchets

• Venez retirer des déchets d'un espace naturel avec l'association PEGAZH le 30/11 à 14h.
  • Achetez des tee-shirts et des balles anti-stress aux couleurs du Giving Tuesday sur la boutique en ligne.
Scroll