fr | en

Actualités Université

• Depuis mars, la crise sanitaire a bousculé notre quotidien nous obligeant à adapter le fonctionnement de notre université. Après une phase de confinement avec télétravail et téleenseignement, puis une autre de déconfinement avec une réouverture progressive des services, une 3è phase se prépare, celle de la la rentrée universitaire.
  • Unités de recherches et chercheur.euse.s de l'Université d'Angers commencent déjà à se pencher sur l'impact qu'aura la crise sanitaire inédite que nous vivons. Plusieurs travaux de recherche sont démarrés. Le point sur les études en cours et les différentes initiatives pour la préparation de l'après.
  • Forte de ses 25000 étudiants et de ses 2000 personnels, l’Université d’Angers entend contribuer autant que possible à la relance économique notamment pour ce qui est de l’achat d’équipement et de matériels de prévention et sécurité auprès d’entreprises locales pour une rentrée permettant l’enseignement en présentiel et la sécurité de tous. Focus.
  • L’Université d’Angers s’associe à l’ARS (Agence régionale de santé) pour mettre en relation ses étudiants et les EPAHD afin de leur permettre de recruter sous la forme de job étudiants saisonniers du renfort pour l’été. Une plateforme baptisée Josette est lancée mardi 2 juin.
  • Retrouvez en ligne la dernière parution du magazine de l'UA, le numéro spécial "Tous solidaires".
  • L'UA lance une collecte de matériel numérique reconditionnable, avec le soutien de la Fé2A, pour venir en aide à ses étudiant·e·s. Objectif : continuer à lutter contre la fracture numérique en s'appuyant sur les circuits courts et les talents des "bidouilleurs" en informatique impliqué.e.s toute l'année dans le Repair Café de Belle-Beille.
  • Un mois après le début du confinement et de la fermeture inédite de nos locaux, un 1er conseil d’administration de l'UA a eu lieu à distance, après plusieurs CHSCT. Le point avec Isabelle Richard, nouvelle vice-présidente du Conseil d’administration.
  • Mercredi dernier a eu lieu une visioconférence de presse du président. Christian Roblédo a pu s’exprimer face aux médias nationaux et locaux par écran et tchat interposés ! Une expérience inédite qui lui a permis de présenter l’organisation opérationnelle de l’UA en cette période de fermeture et de faire quelques annonces notamment les examens et la préparation d’une vaste campagne de SMS pour prendre des nouvelles des étudiants.
  • Les imprimantes 3D de Polytech Angers et de l’IUT tournent pour fabriquer des arceaux de visières de protection. Elles sont distribuées gratuitement à des soignants et des commerçants. La production, jusque-là modeste, devrait s’accélérer la semaine prochaine, grâce à un partenariat avec le campus angevin des Arts et métiers.
  • À travers sa Plateforme citoyenne et solidaire, l’UA a mis en place un système de garde d’enfants pour soulager les personnels soignants sans solution. Plus d’une centaine d’étudiant·e·s de différentes formations se sont portés volontaires, intervenant auprès de 92 familles.
  • Depuis plusieurs année, l’UA s’est engagée dans une politique de transformation digitale. Face aux défis qu’impose la crise du coronavirus, elle s’appuie sur ses infrastructures et les outils d’apprentissage et de collaboration déployés pour assurer la continuité des activités pédagogique et administrative.
  • Intitulée "Y a-t-il un mode de scrutin qui reflète vraiment la volonté populaire?", la première conférence de l'ARUA sera animée par Jean-Jacques Loeb, professeur d’université en mathématiques à la retraite.
  • Inscrite en psychologie, Camille Blin a été élue vice-présidente étudiante par la Commission de la formation et de la vie universitaire, le 9 mars 2020. Elle représentera les 24 000 étudiants de l’Université d’Angers lors des deux prochaines années, en remplacement d’Axel Lambert.
Scroll