Enseignant à la Faculté de santé, Erwan Autret est également ambassadeur liaison lycée-université (LLU) depuis 2019. Véritable interface entre les lycées et les différentes composantes de l’UA, l’ambassadeur œuvre aussi à l’organisation de forums de l'orientation.
Lancé le 20 mars à l’Université d’Angers, le programme Aspie-Friendly vise à améliorer l’inclusion des personnes autistes et neuroatypiques dans l'enseignement supérieur. Des premières mesures ont été annoncées à l’UA lors du comité de pilotage le 19 avril.
Ce programme vise à améliorer l’inclusion des personnes autistes dans l'enseignement supérieur. Il encourage des pratiques d'accompagnement qui peuvent aussi bénéficier au plus grand nombre. L'UA intègre ce dispositif national et va l’élargir aux autres troubles du neuro-développement (DYS, TDA...). Le point avec Catherine Passirani, vice-présidente en charge de l'égalité, avant le lancement qui aura lieu le 20 mars.
Deux outils existent à l'UA : d'une part, la cellule d’écoute Violences, discriminations et harcèlement (VDH) qui accompagne les victimes et, d’autre part, la section disciplinaire des usagers (SDU) qui peut intervenir en cas d’atteinte à l’ordre, au bon fonctionnement ou à la réputation de l’université. Le point sur ces deux outils pour éviter les confusions.
Le Contrat de plan État-Région (CPER) est un accord pluriannuel (2021-2027) de programmation financière d’actions considérées comme stratégiques ou prioritaires pour l’aménagement et le développement du territoire. Présentation des projets majeurs concernant l’Université d’Angers, estimés à 55,46 millions d’euros.
Jeudi 30 mars, l’Université d’Angers et l’École supérieure angevine d’informatique et productique (Esaip) ont signé un accord de partenariat sur cinq ans qui vise à renforcer la collaboration scientifique entre les deux établissements.
À l’Université d’Angers, neuf chantiers de rénovation énergétique vont être financés par le plan « France relance » pour un total de 8,5 millions d’euros. La bibliothèque universitaire (BU) à Belle Beille et le site Amsler de la Faculté de santé en sont les deux projets phares.
Le Conseil d'Administration de l’Université d’Angers, réuni le jeudi 6 avril 2023, a voté à l’unanimité une motion pour une pause dans l’application de la loi concernant la réforme des retraites.
Le Conseil de l’Université d’Angers, réuni le jeudi 14 avril 2022, a voté à l’unanimité une motion relative aux élections présidentielles. Alors que le pays voit une nouvelle fois l’extrême-droite parvenir au second tour, il appelle la communauté universitaire à utiliser son vote en pesant la gravité du moment.
Lancé en 2018 à l’Université d’Angers, le Service sanitaire invite les étudiant∙es en santé à effectuer de la prévention durant leurs études auprès des jeunes dans des établissements scolaires ou structures médico-sociales. Un bilan de ce dispositif national a été réalisé les 16 et 17 mars derniers.
Les 28 et 29 mars 2023, 6 élections étaient organisées à l'Université d'Angers : 4 élections pour élire des représentant·es au sein des conseils de gestion de facultés de l'UA et 2 élections pour pourvoir des sièges dans des conseils centraux. Les résultats sont en ligne.
Docteur en droit public et référent racisme et antisémitisme à l'Université d'Angers jusqu'à la rentrée dernière, Jimmy Charruau est désormais chargé de mission "Droit de la non-discrimination" auprès du Défenseur des droits. À l'occasion de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, il revient nous présenter les missions et leviers d'action de cette autorité qui veille au respect des droits et libertés et lutte contre les discriminations.
Porté par l’Esthua et lancé le 17 mars à Paris, le réseau des écoles universitaires de tourisme est composé de six universités françaises qui mutualisent leurs compétences pour renforcer l'offre de formations, la recherche et l'innovation dans le tourisme. Jean-René Morice, directeur de l’Esthua, évoque ce projet ambitieux.
Enseignante-chercheuse en droit privé à l’Université d’Angers, Flore Gasnier est la nouvelle référente de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Rencontre.
Portée par le Mois du genre et la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l’antisémitisme qui se tiennent à l’Université d’Angers au mois de mars, cette journée d’étude propose d’interroger l’articulation des schèmes antiféministes, LGBTphobes et antisémites dans les discours, les imaginaires politiques et les représentations culturelles d’hier et d’aujourd’hui. De nombreuses interventions en sciences humaines et sociales apporteront un éclairage sur l’histoire et/ou l’actualité de ce carrefour des haines du XIXe siècle à nos jours.
En République démocratique du Congo, le contexte de 2023 est particulièrement sensible et génère des flux de réfugiés . Dans un contexte de crise de l’accueil des réfugiés et de racisme à l’égard des "migrants", il est essentiel de mieux comprendre quels sont les facteurs géopolitiques qui mènent des personnes à fuir leur pays. Ce sera un des enjeux de cette conférence.