fr | en

Actualités > Université

• Le jeudi 14 janvier 2021, le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Études touristiques organise la première édition des Assises de la recherche en tourisme. Philippe Duhamel, directeur de ce GIS et professeur de géographie à l’Université d’Angers, explique l’intérêt et les enjeux liés à cet événement regroupant une centaine de personnes qui se déroulera en ligne.
  • Depuis le 4 décembre 2020, l’Université d’Angers bénéficie du label HRS4R (Human Resources Strategy for Teachers) délivré par Euraxess, un organisme lié à la Commission européenne destiné à faciliter la mobilité des chercheurs en Europe. Eric Delabaere, vice-président Politique ressources humaines et Dialogue social à l’UA fait le point sur cette avancée qui vise à améliorer la qualité des recrutements des chercheurs.
  • Réparties sur les différents campus angevins - Saint Serge, Santé, Belle Beille - les bornes installées fin décembre 2020 offrent 16 points de charge pour les véhicules électriques. Réservées dans un premier temps aux voitures de services de l’UA, elles pourront être utilisées à l’avenir par les personnels.
  • En 2020, l'UA a été solidactive. À l'aube de nos 50 ans, tournons-nous vers demain !

Giving Tuesday, ça continue !

• Dans le prolongement de l'opération du 1er décembre, pour lequel la Fondation UA et la Junior entreprise UAEC ont mobilisé une trentaine d'étudiants et ont collecté près de 3000€ pour le Fonds d'urgence solidarité, une grande soirée Téléachat en live sur Facebook est organisé en partenariat avec la Ressourcerie des biscottes toujours pour accompagner les étudiante à s'équiper en objets de 1ère nécessité.
  • Que ce soit pour les enseignements, des ateliers de formation ou l’organisation de journées d’études et colloques, personnels et étudiants multiplient les initiatives pour continuer à faire vivre l’UA malgré la fermeture des campus. Réactivité, créativité et agilité numérique caractérisent les nombreuses évolutions en cours.
  • Retrouvez en ligne la dernière parution du magazine de l'UA, le numéro spécial "Tous solidaires".
  • Les 5 et 6 novembre s’est tenu un événement unique en son genre à l’UA : un job dating virtuel. Il s’agissait de la transformation numérique du traditionnel forum des métiers pour les domaines de l’ingénierie et de l’informatique organisé chaque année au palais des congrès par Polytech Angers. Plusieurs étudiants ont ainsi réussi à trouver un lieu de stage. Ils partagent leur satisfaction.
  • L’Université d’Angers est une nouvelle fois lauréate des Prix de la communication décernés par l’Arces, l’association des communicants de l’Enseignement supérieur, avec un prix coup de coeur pour les vidéos de prévention des étudiants relais-santé et un 1er prix pour le dispositif #Cocoonectée.
  • Mercredi 1er avril a eu lieu une visioconférence de presse du président. Christian Roblédo a pu s’exprimer face aux médias nationaux et locaux par écran et tchat interposés ! Une expérience inédite qui lui a permis de présenter l’organisation opérationnelle de l’UA en cette période de fermeture et de faire quelques annonces notamment les examens et la préparation d’une vaste campagne de SMS pour prendre des nouvelles des étudiants.
  • Les années se suivent et se ressemblent : l’UA reste l'université française où les étudiants ont le plus de chance d'obtenir leur licence en 3 ans. C'est ce que montrent, une nouvelle fois, les données officielles.
  • Pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins, un plan territoires de santé universitaire a été signé vendredi 23 octobre 2020 en présence de la ministre Frédérique Vidal. Ce plan d’action, à l’initiative de l’Université d’Angers et du CHU d’Angers, associe les centres de soin du Mans, de Laval et de Cholet.

Food trucks sur les campus : appel à propositions

• L'Université d'Angers lance un appel à propositions pour faire venir des Food trucks sur ses campus d'Angers. Cette initiative vise à diversifier l’offre de restauration autour des campus dans un contexte sanitaire appelant au maximum à la distanciation sociale et aux déjeuners en extérieur.
  • En cette rentrée 2020 marquée par le contexte particulier du développement des cours à distance, l'UA met en place une charte pour le respect des droits d’auteur dans l’enseignement. Elle s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux étudiants. Le point avec Nathalie Debski, vice-présidente à la transformation pédagogique.
  • Élections partielles à la Commission de la recherche en vue de pourvoir les sièges de représentants des usagers pour les secteurs des disciplines juridiques, économiques et de gestion, des sciences et technologies et des disciplines de santé.
Scroll