fr | en

Séparés par des virgules

Actualités > Université

50 ans, ça se fête !

  • L’Université d’Angers a été officiellement créée le 25 octobre 1971. L’année universitaire 2021/2022 sera donc une année placée sous le signe de la commémoration et de la fête. Un appel à projets participatif est lancé ce mardi pour permettre à chacun.e de proposer des événements ou activités. Il est doté d’un budget de 30 000 euros. Le point avec Laurent Bordet, vice-président vie des campus.
  • Engagée dans la lutte contre les discriminations, l'UA est la première université française à déployer l’enquête ACADISCRI auprès de ses étudiant·e·s qui pourront y répondre à compter du 31 mars.
  • Depuis le 18 mars, Jean-René Morice, vice-président pendant 9 ans, en charge de la Culture, des Initiatives et de la Communication, succède à Philippe Violier à la tête de la composante tourisme et culture de l'UA. Entretien.
  • Le pouvoir d'agir des enfants et des jeunes est au cœur d'un projet de chaire. Dans le prolongement du programme EnJeu[x] et de la sortie du numéro de Soif !, la Fondation UA envisage de créer un espace de réflexion inédit dont le but est d'imaginer de nouvelles collaborations public/privé autour de ce thème novateur.
  • Le retour très progressif et limité des étudiant.e.s est nécessaire, mais le virus est toujours là et certains variants se transmettent encore davantage. L’heure est donc au rappel des gestes barrières, essentiels dans la lutte contre l'épidémie : aération, port du masque de façon correcte et distanciation sont plus que jamais de rigueur. 
  • En ce début d'année 2021, le système informatique de la Ville d’Angers et le compte Twitter du maire, Christophe Béchu, ont été victimes d’une cyberattaque perturbant différents services municipaux. Une situation préoccupante pour toute personne en charge de la sécurité du système d’information. À l’UA, c’est Bertrand Lemaître, nouvellement nommé à cette fonction, qui a la charge depuis octobre 2020 de cette fonction hautement sensible.
  • La création de la Communauté d’universités et d’établissements (Comue) expérimentale Angers-Le Mans a été officialisée le 31 décembre 2020 par un décret publié au Journal officiel. L’ancien premier vice-président de l’UA, Didier Le Gall, en a été nommé administrateur provisoire par le recteur d’académie. Entretien.
  • Le jeudi 14 janvier 2021, le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Études touristiques organise la première édition des Assises de la recherche en tourisme. Philippe Duhamel, directeur de ce GIS et professeur de géographie à l’Université d’Angers, explique l’intérêt et les enjeux liés à cet événement regroupant une centaine de personnes qui se déroulera en ligne.
  • Réparties sur les différents campus angevins - Saint Serge, Santé, Belle Beille - les bornes installées fin décembre 2020 offrent 16 points de charge pour les véhicules électriques. Réservées dans un premier temps aux voitures de services de l’UA, elles pourront être utilisées à l’avenir par les personnels.
  • En 2020, l'UA a été solidactive. À l'aube de nos 50 ans, tournons-nous vers demain !

Giving Tuesday, ça continue !

  • Dans le prolongement de l'opération du 1er décembre, pour lequel la Fondation UA et la Junior entreprise UAEC ont mobilisé une trentaine d'étudiants et ont collecté près de 3000€ pour le Fonds d'urgence solidarité, une grande soirée Téléachat en live sur Facebook est organisé en partenariat avec la Ressourcerie des biscottes toujours pour accompagner les étudiante à s'équiper en objets de 1ère nécessité.
  • Que ce soit pour les enseignements, des ateliers de formation ou l’organisation de journées d’études et colloques, personnels et étudiants multiplient les initiatives pour continuer à faire vivre l’UA malgré la fermeture des campus. Réactivité, créativité et agilité numérique caractérisent les nombreuses évolutions en cours.
  • Retrouvez en ligne la dernière parution du magazine de l'UA, le numéro spécial "Tous solidaires".
  • Les 5 et 6 novembre s’est tenu un événement unique en son genre à l’UA : un job dating virtuel. Il s’agissait de la transformation numérique du traditionnel forum des métiers pour les domaines de l’ingénierie et de l’informatique organisé chaque année au palais des congrès par Polytech Angers. Plusieurs étudiants ont ainsi réussi à trouver un lieu de stage. Ils partagent leur satisfaction.
  • L’Université d’Angers est une nouvelle fois lauréate des Prix de la communication décernés par l’Arces, l’association des communicants de l’Enseignement supérieur, avec un prix coup de coeur pour les vidéos de prévention des étudiants relais-santé et un 1er prix pour le dispositif #Cocoonectée.
Scroll