fr | en

Actualités > Université

• Ce programme vise à améliorer l’inclusion des personnes autistes dans l'enseignement supérieur. Il encourage des pratiques d'accompagnement qui peuvent aussi bénéficier au plus grand nombre. L'UA intègre ce dispositif national et va l’élargir aux autres troubles du neuro-développement (DYS, TDA, HPI...). Le point avec Catherine Passirani, vice-présidente en charge de l'égalité, juste avant le lancement qui aura lieu les 7 et 8 février.

Portes ouvertes

• Le 4 février de 9h à 17h sur les 3 campus angevins et les campus de Cholet, Saumur et Les Sables-d'Olonne.
  • Engagée dans une politique inclusive et pour l’égalité des chances, l’UA s’efforce de proposer un environnement numérique propice à la réussite. Dans ce cadre, elle propose depuis la rentrée, aux personnes concernées par un trouble DYS du langage écrit, d’utiliser un logiciel d’aide à la rédaction. D’abord expérimentée par la population étudiante, ce logiciel est aujourd’hui proposé aux personnels de l’UA.
  • Inscrite dans le cadre de la dynamique angevine du campus du végétal, une convention de partenariat sur cinq années a été signée mercredi 12 janvier par Christian Roblédo, président de l’Université d’Angers, et Philippe Mauguin, PDG de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae). Le but : Soutenir le développement de la recherche et de la formation pour répondre aux enjeux environnementaux de demain.
  • Après avoir soutenu sa thèse de médecine en santé publique à l’Université d’Angers en 2021, Mathieu Levaillant est aujourd’hui chef de clinique des universités - assistant des hôpitaux. Un poste financé dans le cadre des Territoires universitaires de santé (Tus).
  • "Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres" - Confucius.
  • L'UA a su encore faire preuve d'audace et d'innovation cette année, tant en matière de vie des campus que de recherche et de développement durable. Revivez à travers une série d'articles et vidéos quelques temps forts.
  • Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri) a dévoilé fin novembre les indicateurs de la session 2021 sur la réussite des étudiant∙es en licence et DUT.
  • Suite au départ d'Isabelle Richard, qui a pris la tête de l’École des hautes études en santé publique à Rennes, le conseil d’administration de l’Université d’Angers a élu mercredi 28 septembre, sur proposition de son président Christian Roblédo, Françoise Grolleau en qualité de première vice-présidente en charge du conseil d’administration, et Catherine Passirani, vice-présidente International et Égalité. Rencontre.
  • A l’occasion de la traditionnelle conférence de presse de rentrée mardi 20 septembre, Christian Roblédo, le président de l’Université d’Angers, a passé en revue les nouveautés et a évoqué longuement les pistes et réflexions envisagées afin d’aller vers plus de sobriété énergétique à l’aulne d’un hiver qui s’annonce tendu sur le front de l’énergie.
  • Polytech Angers a été récompensée au concours Ingénieuses 2022 du prix de l’école la plus engagée, dans la catégorie administration. Cette opération, portée par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), vise à lutter contre les stéréotypes de genre et à promouvoir l’égalité femmes-hommes dans les écoles et le monde professionnel.
  • Livraison du data center, bâtiment de la Passerelle prochainement opérationnel, début des travaux à la BU de Belle-Beille… De nombreux chantiers sont en cours à l’Université d’Angers, financés par le plan France relance et le Contrat de plan État-Régions.
  • Le Conseil de l’Université d’Angers, réuni le jeudi 14 avril 2022, a voté à l’unanimité une motion relative aux élections présidentielles.  Alors que le pays voit une nouvelle fois l’extrême-droite parvenir au second tour, il appelle la communauté universitaire à utiliser son vote en pesant la gravité du moment.
  • Projection du documentaire "Les faussaires de l'Histoire" suivi d'un débat avec Valérie Igounet, historienne et politologue.
    > Horaires : 18h30
    > Lieu : Faculté lettres, langues et sciences humaines