fr | en

Séparés par des virgules

La rectrice en visite à Belle-Beille

Katia Béguin, rectrice de l’académie des Pays de la Loire, s’est rendue mercredi 7 mai à Belle-Beille pour échanger sur la thématique de la vie étudiante et de campus avec Françoise Grolleau, présidente de l’UA, et plusieurs vice-président∙es.


Katia Béguin a notamment échangé avec Laurent Bordet et la présidente de l'UA Françoise Grolleau.
La vie étudiante à l’Université d’Angers a fait l’objet d’une forte structuration ces dernières années sous l’impulsion d’une vice-présidence dédiée depuis 2020 et avec la création d’une sous-direction Vie de campus au sein de la Direction des enseignements, de la vie étudiante et des campus (Devec).

Cette thématique était au cœur des échanges entre Françoise Grolleau, accompagnée de plusieurs vice-président∙es (Isabelle Mathieu, Laurent Bordet, Stéphane Amiard, Ilyas Barbaud), et Katia Béguin. « Nous avons invité la rectrice et son équipe pour leur présenter nos actions liées à la vie étudiante et justifier du bon usage de la Contribution à la vie étudiante et de campus (Cvec) », souligne Françoise Grolleau.

Un million d'euros de financement

Cette visite était l’occasion d’évoquer le schéma directeur de la vie étudiante, mis en place en 2023, et, plus globalement, la structuration de la vie étudiante à l’UA et ses récentes actualités : l’enquête lancée en novembre 2024, les résultats du budget participatif, les dépenses et recettes de la Cvec…

« Cette dernière peut prêter à beaucoup de débats, nous devons donc être transparents sur l’usage des fonds, confie Ilyas Barbaud, vice-président Étudiants. Le rapport financier de la Cvec a été présenté le 12 mai lors de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) et sera au programme du prochain conseil d’administration le 22 mai. »

La traçabilité financière de la Cvec est assurée depuis 2019 par le directeur général adjoint Formation et Vie des campus, Michel Véron, en lien avec la Direction des affaires financières. La Cvec a permis le financement de projets en lien avec la santé (postes de médecins, d'infirmières, et de psychologues), le social (dispositif Précanum, protections périodiques, petits-déjeuners solidaires), la culture (carte culture, Spectacurieux, lancement du réseau des musiques actuelles), le sport (une activité gratuite au Suaps) et des initiatives de la vie étudiante (emplois étudiants, concert de rentrée, acquisition du rez-de-chaussée de la résidence étudiante en LLSH pour en faire un tiers-lieu qui accueillera une bibliothèque provisoire le temps des travaux à la BU de Belle-Beille). Pour l’année 2024, les dépenses de la Cvec représentent ainsi 1,6 million d’euros.

Stéphane Amiard, vice-président Patrimoine, a ensuite dévoilé le projet d’un campus de Belle-Beille répondant aux meilleurs critères internationaux : déploiement d’infrastructures à mobilité douce, reverdir le campus, faire de l’UA une université inclusive, accessible et respectueuse de l’environnement… La rectrice a terminé sa visite au Suaps, pour découvrir les travaux engagés l’année dernière (remplacement du mur d’escalade et des revêtements au sol, achat de nouveaux paniers de basket, réfection des vestiaires). De quoi mesurer, une fois de plus, le bon usage de la Cvec au bénéfice des étudiant∙es.

Scroll