fr | en

Séparés par des virgules

Un nouveau plan égalité pour l’UA

L’Université d’Angers a présenté mardi 29 avril son nouveau plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (PAE) pour la période 2025-2027. Élaboré en concertation avec les instances représentatives du personnel, il intègre de nouveaux objectifs stratégiques.


Kayleigh O’Sullivan, chargée de mission Égalité et Océane Gudefin Legrand, coordinatrice du PAE.
L’Université d’Angers poursuit ses actions en faveur de l’égalité. Voté en décembre 2024 au conseil d’administration de l’UA puis envoyé au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en février dernier, le nouveau PAE a été dévoilé aux personnels mardi 29 avril.

« Des boîtes à idées ont été disposées en septembre 2024 sur les différents campus, rappelle Kayleigh O’Sullivan, chargée de mission Égalité. Nous avons eu une cinquantaine de retours, cela permet d’avoir une vision plus concrète des besoins issus du terrain et de faire évoluer l’image de l’égalité à l’UA. Il était impossible d’élaborer un nouveau PAE sans les personnels. »

Un nouvel axe sur le genre dans la recherche et l’enseignement

Épaulée par les 15 référent∙es actions, la coordinatrice du PAE, Océane Gudefin Legrand, a ensuite planché sur la rédaction du PAE. Ce dernier adopte dans sa nouvelle mouture une vision globale de l’égalité et prend en compte la lutte contre toutes les discriminations et la diversité des personnels.

Il est décliné en cinq axes : les quatre premiers concernent l’égalité salariale, l’égal accès aux emplois, l’équilibre entre activité professionnelle et vie personnelle, et la prévention des violences sexistes et sexuelles, des discriminations et du harcèlement (VDH). À ces enjeux s’ajoute un nouvel axe : l’intégration de la dimension genre dans la recherche et l’enseignement. Il s’agit par exemple de cartographier des projets de recherche ayant une dimension genre pour améliorer l'accès aux financements ou de renforcer les collaborations entre le programme Femmes en sciences et les actions de la LLU (liaison lycées-université) à l'échelle de l'UA.

De nouveaux objectifs stratégiques sont par ailleurs développés comme la lutte contre l’isolement ou une meilleure prise en compte de la santé des femmes et des charges familiales. « Ce PAE a été conçu pour être vivant, résume Océane Gudefin Legrand, également coordinatrice de la cellule VDH. L’égalité est une ambition commune qui demande du temps et de la volonté : place à l’action ! »

Scroll