fr | en

Séparés par des virgules

EU Green : quatre nouveaux masters conjoints pour septembre 2026

Une vingtaine de membres de l’alliance européenne EU Green se sont retrouvés à Angers du 2 au 4 juin. L’occasion d’évoquer les quatre nouveaux masters conjoints lancés l’année prochaine, dont deux en lien avec l’UA.

Vingt-cinq personnels des Universités d’Angers, d’Évora, d’ATU, de Wroclaw, d’Oradea, d’Extramadura, et de Parme, dont les vice-président∙es Formation, ont participé à un séminaire du 2 au 4 juin à la Faculté de santé.

Le but : échanger sur la construction de formations communes (Bachelor, Master, PhD) entre les établissements et les processus d’accréditation. « C’est un exercice difficile mais nous sommes sur la bonne voie, souligne Erwan Autret, chargé de mission Eu Green en lien avec la formation. Il y a encore des questions en suspens, comme le coût de certaines formations pour les étudiant∙es. »

Quatre nouveaux masters, dont deux qui concernent l’UA, ouvriront ainsi en septembre 2026 :

- Sciences and technologies for the Ecological transition of Agricultural and urban ecosystems (avec les Universités d’Extremadura, d’Évora et de Wroclaw) ;

- Sustainibility, Innovation, Entrepreneurship in Intelligent Rural Territories (avec les Universités d’ATU, Extremadura, Évora et Oradea).

Lors de ce séminaire, les participant∙es ont visité le centre de simulation du CHU d’Angers. Des ateliers en lien avec les objectifs de développement durable (ODD) et les violences sexistes et sexuelles (VSS) étaient également au programme. Enfin, Peter Mc Donough, directeur d’études à l’Université du Montana (États-Unis), a donné une conférence sur la thématique suivante : « La manière d’enseigner le changement climatique malgré des chiffres de plus en plus inquiétants. »

Scroll