
- >Accès directs
- >Facultés et instituts
- >Faculté de droit, d'économie et de gestion
- >Actualités
- >2025
- >Nouveau succès pour l'opération "M'essayer c'est m'adopter"
Nouveau succès pour l'opération « M'essayer c'est m'adopter »
Du 10 au 14 février 2025, l’opération « M'essayer c'est m'adopter » portée par l'Université d'Angers revient, afin de permettre aux lycéen·ne·s de Première et Terminale de s'essayer à la vie étudiante le temps de quelques heures en amphithéâtre ou en travaux dirigés. À la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion, le dispositif rencontre un immense succès.
Une heure en immersion à la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion
« J'aimerais saluer la trentaine de lycéens et futurs étudiants venus courageusement, malgré les vacances, découvrir notre faculté, » souligne Camille Gardette, Maître de conférence en Droit privé. L'amphithéâtre est plein, l'ensemble de la promotion L1 de la Licence Droit est présente pour le cours magistral portant sur le droit de la famille. Ilyass, 17 ans et lycéen angevin en Terminale STMG, s'assoit au deuxième rang. Il est l'un des chanceux ayant pu s'inscrire au dispositif « M'essayer c'est m'adopter » : la demande est très forte et les places sont vite remplies. Cette année, la réussite de l'opération s'illustre même dans la presse : nous avons eu le plaisir de recevoir M. François Lacroix, journaliste au Courrier de l'Ouest, dans le cadre de la valorisation du dispositif. Ilyass, quant à lui, est déjà bien renseigné :
« Je suis plus intéressé par l'économie-gestion, mais je voulais quand-même découvrir un cours de droit. Grâce au lycée, j'ai des bases dans ce domaine, donc je ne devrais pas être trop perdu, » sourit-il.
En ce mardi 11 février 2025, le cours porte sur le divorce. Des notions théoriques précises sont abordées, mais Camille Gardette se veut rassurante : il s'agit de « thèmes familiers » et le cours reste accessible car les étudiants sont en première année.
« M'essayer c'est m'adopter » : une opportunité de découvrir le milieu universitaire...
L'Université d'Angers multiplie les initiatives en faveur de la découverte de la vie universitaire par les lycéen·ne·s. Le samedi 1er février dernier, notre faculté et les autres composantes ouvraient leurs portes au public pour une journée de découverte des formations proposées et de la vie étudiante (associations, SUAPS, relais santé, etc.). Selon Camille Gardette, l'opération « M'essayer c'est m'adopter » est un réel temps fort de l'année. Outre le contenu du cours auquel ils assistent, les jeunes viennent s'initier à la rigueur requise dans les études supérieures :
« Je pense que les lycéens viennent davantage découvrir la forme que le fond, » nous a-t-elle déclaré. « Les jeunes sont souvent étonnés par le rythme et l'organisation demandés. [...] Il faut apprendre à travailler seul et pour soi. Aux portes ouvertes, j'entendais des étudiants dire que la faculté, c'était comme un train. Je trouve que c'est assez juste. Il n'y a pas de raison de ne pas arriver à destination si l'on travaille sérieusement. Dès que le décrochage arrive, il faut vite se ressaisir pour raccrocher les wagons. »
...et de valoriser son dossier Parcoursup
Outre la découverte des cours et d'une méthodologie nouvelle de travail, participer à « M'essayer c'est m'adopter » peut s'avérer un atout clé dans une candidature Parcoursup. Tous les ans, la Licence Droit reçoit 3500 candidatures et près de 2800 dossiers pour la Licence Économie-Gestion, pour respectivement 360 et 345 places dans chaque formation à la rentrée 2025. Montrer sa motivation et son investissement dans la définition de son avenir universitaire est essentiel pour se démarquer.
« Quand on participe à ce type de dispositif, notre dossier "remonte dans la pile" sur Parcoursup. Cela maximise nos chances d'être retenu, » nous a-t-il confié.
Mercredi 12 février, Ilyass et une trentaine d'autres lycéens assisteront à un cours d'économie-gestion, affinant ainsi leur projet d'avenir. Celui d'Ilyass est déjà clair : il candidatera pour la Licence de Droit et la Licence Économie-Gestion de notre faculté.