
- >Accès directs
- >Facultés et instituts
- >Faculté de droit, d'économie et de gestion
- >Actualités
- >2025
- >Deuxième victoire consécutive pour la faculté au Concours Charles-Rousseau
Deuxième victoire consécutive pour la faculté au Concours Charles-Rousseau
L'équipe étudiante de la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion de l'Université d'Angers a remporté le 4 mai 2025, pour la deuxième année consécutive, le Concours Charles-Rousseau, dans un haut lieu du droit international : la Cour internationale de Justice (CIJ).
Deuxième victoire d'affilée pour une édition très spéciale
Cette deuxième victoire d'affilée des étudiants du master Droit International et Européen (DIE) au Concours Charles-Rousseau, concours francophone de procès simulé en droit international, est une grande fierté pour la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion de l'Université d'Angers. Nos rousseauistes marquent ainsi les 40 ans du Concours ! Félicitations à Marguerite CHRÉTIEN, Tiphaine POUILLE, Koffi KOKOUYE, Lucas MACÉ et leurs 2 coaches : Marie GOURIOU et Raphaël CHAZOT ! Elle récompense le travail de l'équipe victorieuse de cette année, de ses coachs, mais aussi de toute la promotion des M1 et M2 DIE, ainsi que toutes les équipes des années passées qui ont su transmettre leurs savoirs et expériences. Elle est également celle des Professeures Alina MIRON et Bérangère TAXIL, responsables du master, et de tous les enseignants-chercheurs qui y interviennent.
Un succès collectif et formateur
Le Réseau Angevin de Droit International et Européen (RADIE), bénéficie de multiples soutiens, en premier lieu ceux de l'Université, du Centre Jean BODIN et de la faculté. Cette victoire est donc aussi un peu la nôtre ! Précédée par de nombreux très bons classements des équipes précédentes, elle atteste que participer à ce concours est à la fois une originalité pédagogique et une initiation à la recherche tout à fait intéressante. Elle mobilise de nombreux étudiants, elle les rapproche des enseignants-chercheurs et des doctorants, et valorise ainsi le travail universitaire. Ces initiatives originales peuvent ensuite être déployées dans d'autres départements ou d'autres événements : concours d'éloquence, concours de plaidoiries, simulations de procès, colloques organisés par les L3 ou par les doctorants et ces manifestations ont souvent lieu à la Faculté DEG, mais elles peuvent également être délocalisées dans différentes institutions juridiques.
Félicitations chaleureuses à l'équipe vainqueur du Concours Charles-Rousseau 2025, organisé par le Réseau francophone de droit international !