fr | en

Séparés par des virgules

Conférence "La Palestine et la Cour internationale de Justice"

Le mercredi 5 février 2025, la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion de l'Université d'Angers a eu le privilège d'accueillir une conférence exceptionnelle co-organisée par Alina MIRON, Professeure de droit public à l'Université d'Angers et Ysam SOUALHI, Doctorant en droit public à l'Université d'Angers, portant sur le thème "La Palestine et la Cour internationale de Justice - Décryptage par deux experts du contentieux international". Cet événement, intégralement en anglais, a permis d'apporter un éclairage approfondi sur les récentes décisions de la Cour internationale de Justice (CIJ) concernant le conflit israélo-palestinien.

Un contexte juridique complexe

La conférence s'est appuyée sur l'avis consultatif rendu par la CIJ le 19 juillet 2024, faisant suite à une demande formulée par l'Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution du 30 décembre 2022. La Cour a conclu que « la présence continue de l'État d'Israël dans le Territoire palestinien occupé est illicite » et a rappelé l'obligation pour Israël d'y mettre fin « dans les plus brefs délais ». Cet avis, qui met en lumière de nombreuses violations des droits de l’homme et du droit humanitaire, soulève des enjeux juridiques et politiques majeurs.

Un débat entre experts du droit international

Pour analyser les implications de cet avis, la conférence a réuni deux intervenants de renom :

  • Alain PELLET, professeur émérite de l’Université de Nanterre et conseil de la Palestine dans la procédure d’avis consultatif devant la CIJ.
  • Yuval SHANY, professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem et ancien membre du Comité des droits de l’homme des Nations Unies.

Les intervenants ont décrypté les conséquences juridiques de cet avis et ont débattu des perspectives qu'il ouvre en matière de droit international. L'objectivité et la pluralité des points de vue ont permis aux participants d'appréhender toute la complexité du sujet, à l’intersection du droit et des relations internationales.

Les cours internationales n'ont jamais été autant saturées. [...] Nous devons réfléchir sur comment articuler l'application de la « rule of law » avec la réalité des conflits, de luttes pour le pouvoir mais également avec la réalité de la souffrance humaine. Nous ne sommes pas dans un exercice académique, à simplement appliquer un manuel de droit. [...] Il s'agit d'un terrain très compliqué et je pense que nous, professionnels du droit international, sentons le poids de la responsabilité d'utiliser toute notre expertise et tous les outils en notre possession, afin de tenter de canaliser toutes ces très fortes pressions. - Yuval Shany

Un événement enrichissant pour la communauté universitaire et professionnelle de droit international

Cet échange a suscité de nombreuses questions et discussions parmi la centaine de participants présents dans l'amphithéâtre et en visioconférence. En offrant une analyse rigoureuse et nuancée du rôle de la CIJ dans le cadre du conflit israélo-palestinien, cette conférence a constitué une opportunité unique d’approfondissement et de réflexion sur les enjeux du droit international.

Nous adressons nos plus sincères remerciements à nos deux intervenants pour la qualité de cet événement, qui restera marquant pour notre faculté.

Retour en images sur la conférence

Scroll