
- >Accès directs
- >Facultés et instituts
- >Faculté de droit, d'économie et de gestion
- >Actualités
- >2025
- >Les Rencontres Pro. "Métiers de la fonction publique territoriale"
Les Rencontres Pro."Métiers de la Fonction Publique Territoriale"
Le 25 février 2025 de 17:30 à 19:00

La faculté de Droit, d’Économie et de Gestion propose "Les Rencontres Pro." qui ont pour objectif de sensibiliser nos étudiants aux différents métiers du droit, de l’économie et de la finance, une à deux fois par mois.
Mardi 25 février 2025, "Les Rencontres Pro." auront pour thème les métiers de la Fonction Publique Territoriale (FPT), de 17h30 à 19h00 dans l'espace coworking. Au programme :
- Témoignages d'agents de la fonction publique territoriale (FPT)
- Échanges sur leurs parcours professionnels : leurs quotidiens, leurs ressentis
- Les conditions d’accès aux professions (formation à suivre, concours, compétences requises, conseils etc.)
- Les métiers en général (modes d’exercice, évolution de carrière, salaires, etc.)
Un temps d’échange sous forme de questions/réponses sera ensuite possible.
Les places sont limitées, inscription obligatoire.
De 17h30 à 19h00.
S'inscrire aux "Rencontres Pro."
Nous aurons l'honneur de recevoir :
Emmanuel LEGUAY, Chef de projet Mobilités à la région Pays de la Loire
Emmanuel Leguay, attaché principal, est titulaire d'une maîtrise de droit public et d'un DESS d'administration locale. Il a exercé pendant 20 ans des fonctions de direction en commune et communauté de communes, notamment en pilotant la création de la commune nouvelle de Longuenée-en-Anjou de 2016 à 2021 après la loi NOTRe.
Depuis octobre 2021, il est chef de projet Mobilités à la Région Pays de la Loire, en charge des Contrats Opérationnels de Mobilité pour la Mayenne, la Sarthe et le Maine-et-Loire. Ces contrats, impliquant de nombreux acteurs locaux, visent à développer des alternatives à l'autosolisme : transports collectifs, mobilités cyclables et partagées, motorisations alternatives... Sensible aux enjeux de transition et de coopération territoriale, il a suivi en 2023-2024 le cycle de formation du Collège des transitions écologiques et sociétales. Parallèlement, il enseigne depuis 2013 auprès de différentes organisations, dont l'Université d'Angers.
Laurent MARTY, Directeur Général des Services au sein de la commune de Longué-Jumelles
Laurent Marty est un manager expérimenté du secteur public, avec 20 ans au service de l'intérêt général et de l'évolution des politiques publiques. Spécialiste de la direction générale des collectivités, il joue un rôle clé dans l'organisation et la mise en œuvre des stratégies publiques au service des élus.
Depuis septembre 2010, il est Directeur Général des Services de la commune de Longué-Jumelles. Auparavant, il a occupé ce même poste à la commune de Gennes de 2003 à 2010 et à la commune de La Ménitré en 2003. Il est également président départemental du Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT) du Maine-et-Loire.
Save the date...
Les "Rencontres Pro." suivantes auront lieu le mardi 4 mars 2025 sur les métiers de la finance et de la fiscalité.