fr | en

actualités de l'UA

Participez aux élections étudiantes !

  • Étudiantes et étudiants de l’UA, les 8 et 9 février vous élirez par voie électronique vos représentant·e·s au sein des conseils centraux pour les 2 prochaines années. En attendant, vous pouvez consulter les listes de candidat·e·s et vérifier que vous êtes bien inscrit·e·s sur les listes électorales
  • Inscrite dans le cadre de la dynamique angevine du campus du végétal, une convention de partenariat sur cinq années a été signée mercredi 12 janvier par Christian Roblédo, président de l’Université d’Angers, et Philippe Mauguin, PDG de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae). Le but : Soutenir le développement de la recherche et de la formation pour répondre aux enjeux environnementaux de demain.  
  • Yves Denéchère, directeur de l'unité mixte de recherche (UMR) Temos, coordonne le projet de recherche intitulé « Enfants en décolonisation : migrations contraintes et construction individuelle (1945 – 1980) ». Ce dernier vise à interroger historiquement les effets des logiques biopolitiques (une forme d’exercice du pouvoir sur les populations) sur la construction personnelle d’enfants ayant vécu des mobilités imposées.

Découvrez l'UA avec Made in Angers

  • Depuis plusieurs années, l’Université d’Angers ouvre ses portes au grand public à l’occasion de l’événement Made in Angers. Pour cette 23e édition, nous vous proposons un Campus tour commenté en bus, une visite de la bibliothèque universitaire de Belle-Beille et la découverte d’un laboratoire de recherche, la Plateforme d’Analyses Cellulaires et Moléculaires (PACeM).
  • L’association ACO2 Gène lance une collecte de dons. Objectif : financer les travaux de recherche de l’équipe angevine Mitolab, visant à mieux comprendre et prendre en charge des maladies rares affectant la vue et le cerveau.
  • Annulée l’année dernière en raison du contexte sanitaire, la 7e édition du challenge Game of Robots était organisée par Polytech Angers du 13 au 17 décembre, en partenariat les entreprises Expectra et Ansys. Une compétition ludique durant laquelle 80 étudiant∙e∙s doivent construire le robot en Lego le plus performant possible.
  • La Direction générale de l’armement (DGA, rattachée au ministère de Armées) et l’Agence nationale de la recherche (ANR) ont créé en 2011 un programme de soutien à la recherche nommé Astrid (Accompagnement spécifique des travaux de recherche et d’innovation défense). Pour l’édition 2021, 17 projets ont été retenus dont un émanant d'un laboratoire de l’Université d’Angers. Guy Lenaers, coordinateur et directeur de l’équipe MitoLab, détaille les ambitions du projet TempoMito.

trouver sa formation

la recherche à l'UA

26674
étudiant.e.s
7735
documents consultables en open access
456
diplômes
90
% des diplômé.e.s inséré.e.s professionnellement

Scroll