fr | en

actualités de l'UA

  • Le public a été au rendez-vous de l’édition 2025 du Mois du genre. Elle s’est achevée le 21 mars, après quatre semaines de tables rondes, spectacles, expositions autour du thème « Militer ». Il est toujours possible de visualiser les enregistrements de huit conférences.
  • La sous-direction des Systèmes d'information et des études statistiques (Sies) du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a publié une note flash sur la réussite en licence et en master des universités. Le point avec Isabelle Mathieu, vice-présidente Formation et Vie universitaire.
  • Le candidat de l’Université d’Angers, doctorant au Laris, a conquis le cœur des spectateurs lors de la finale régionale du concours de Ma Thèse en 180 secondes, le 18 mars. Mais c’est la Nantaise Margaux de Seilhac, prix du Jury, qui représentera les Pays de la Loire en finale nationale.
  • La bibliothèque universitaire (BU) de Saint-Serge devrait être fermée entre juin et octobre prochains tandis que celle de Belle-Beille sera en travaux en 2026. Explications avec Nathalie Clot, directrice des bibliothèques et archives de l’Université d’Angers.
  • Des visites adaptées pour le jeune public, réservées aux membres de l’UA, ou animées par la commissaire d’exposition Ludivine Bantigny… Des médiations sont régulièrement proposées pour découvrir d’une autre façon l’exposition « Les femmes sont dans la rue ! », accueillie à la BU Belle-Beille jusqu’au 22 juin.
  • Depuis de nombreuses années, l'UA mène une politique en faveur des questions d'équité, de diversité et d'inclusion. Elle est notamment engagée depuis mars 2023 dans le programme Atypie Friendly et a récemment été lauréate de l'appel à projet "universités inclusives démonstratrices" : Incl'UA.
  • Le programme ANR SurvAc, dirigé par Pascale Jeannin et Dominique Couez, se concentre sur un métabolite naturellement produit par l'organisme humain et capable de protéger les cellules contre les effets délétères d'un stress métabolique et inflammatoire. Ces recherches pourraient ouvrir la voie à de nouvelles thérapies dans des pathologies associées à une mort cellulaire massive.

trouver sa formation

la recherche à l'UA

Scroll