GEA : une journée de l’orientation pour construire son avenir

Les étudiants du DUT GEA ont pu assister le 10 février 2021 à la Conférence des métiers et au Forum de l’orientation Post-DUT. Le traditionnel événement a dû être totalement repensé du fait de la situation sanitaire actuelle : l’effet bénéfique du distanciel aura été une affluence sans précédent et une adaptation de l’événement aux projets de chaque étudiant.

Par qui ?

La journée de l’orientation GEA a été organisée par Carla, Louna, Ludivine, Léa, Solen et Clara, étudiantes en deuxième année de DUT GEA. Elle a pour objectif d’éclairer les étudiants de première et de deuxième années dans leur choix de poursuite d’étude. Le projet a été mis en place sous la direction de Madame Géraldine Baupin, professeure de gestion, et de Monsieur Alexandre Seurat, professeur de communication et de culture générale à l’IUT D’Angers. L’équipe projet a réussi à rassembler pas moins de cinq professionnels pour la Conférence des métiers et une trentaine de formations pour le Forum de l’orientation.

Une journée dédiée à la découverte des métiers et des formations

La journée du 10 février dernier a débuté par une Conférence virtuelle des métiers. Cinq intervenants exerçant divers métiers en lien avec la formation du DUT GEA, ont échangé avec les étudiants de première année sur leur parcours d’étude, leur parcours professionnel et leur métier actuel. Au programme de la matinée, les cinq professionnels étaient : Nicolas FIETTE, responsable de bureau et conseiller clientèle d’une agence bancaire, Philippe ABELLARD, contrôleur de gestion, Manuella FOUCHER, responsable des Ressources Humaines, Yannick CHEVRAY, responsable marketing et support des ventes, et Philippe CAMPORA, expert-comptable et commissaire aux comptes.

L’après-midi était, de son côté, consacré au Forum de l’orientation Post-DUT. Des étudiants en étude Post-DUT ainsi que des représentants des formations ont présenté, durant des conférences de 25 minutes, leur école ainsi que les formations accessibles après un DUT GEA. Les étudiants ont pu découvrir de nombreux types de formations différents (IAE, écoles de commerces, licences générales et professionnelles) : parmi les formations présentes, on comptait l’IGR-IAE de Rennes, l’IAE d’Angers, la licence générale économie-gestion de l’Université d’Angers, l’école de commerce Neoma Business school, IGS RH (Paris), la licence professionnelle gestion des ressources humaines (CNAM), la licence professionnelle Management des PME-PMI (IUT Angers) ou encore le Diplôme de la Comptabilité et de Gestion (IUT Angers), et bien d’autres encore.

Comment ?

Face à la situation sanitaire actuelle, l'événement a dû se tenir à distance via la plateforme TEAMS. Les intervenants de la conférence des métiers ainsi que les formations ont échangé avec les étudiants via des réunions en visioconférence. Les formations et les étudiants ont suivi le programme pré-établi – et adapté aux souhaits de chaque participant ! – par l’équipe organisatrice.

Les nouveautés :

Quelques nouveautés ont vu le jour cette année. En effet, les étudiants ont bénéficié de l’attribution d’un parcours individuel après avoir indiqué les formations qu’ils souhaitaient rencontrer. Les étudiants ont aussi participé à de nombreux ateliers leur permettant d’en savoir plus sur les débouchés du DUT GEA, d’obtenir de l’aide en cas de souhait de réorientation, de découvrir les options de 2ème année du DUT GEA ou encore de découvrir le principe du CV citoyen.

Ces ateliers ont été animés par Coraline CHESNEAU chargée d’accompagnement des étudiants, pour les deux premiers et par des étudiants de 2ème année pour les suivants.

Nous remercions tous les intervenants de leur présence et de leur disponibilité au cours de cette journée.

Témoignages d’étudiants :

Témoignage de Noé Dersoir, 1e année ayant participé à l’atelier « débouchés » de Madame Chesneau :

“Mme Chesneau nous a donné des filières sur lesquelles on pourrait se diriger post-DUT GEA. Des sites internet nous ont été conseillés pour chercher de nous-même des débouchés qui pourraient nous correspondre.

Je pense que des réunions sur ces sujets sont très utiles et permettent vraiment aux étudiants de les mettre sur de bonnes bases pour la suite. Certains s'y intéressent en amont, sauf que d'autres étudiants ne connaissaient pas forcément ces débouchés. Donc pour ceux-là, ça leur permet d'avoir des outils pour anticiper leur avenir dans les études.”

Témoignage de Cassandre, 1ere année :

“ La conférence des métiers 2021 m’a permis avant tout de découvrir de nouvelles professions et d’en apprendre davantage sur leurs missions quotidiennes. Tous issus de la même formation DUT GEA, les intervenants ont partagé avec nous leurs parcours professionnels bien différents les uns des autres : cela a ainsi conforté mes choix d’orientation pour mon avenir.”

Témoignage de Fanny, 2e année :

“ Journée bien organisée même à distance ! J’ai pu découvrir des écoles qui pouvaient m’emmener vers les métiers vers lesquels je souhaite me diriger. Facile de communiquer avec les responsables de formation. :) “

Galerie de photos