« Tracer sa voie » en GEA avec la Conférence Métier et le Forum de l’Orientation 2022

Chaque année le Forum et la Conférence aident les étudiants de GEA Angers à « tracer leur voie », pour reprendre le slogan de l’affiche de l’événement ! Cela leur permet également d’avoir avoir un contact direct, à l’IUT, avec des professionnels, des formations et des écoles directement en lien avec la formation GEA. Cet évènement, qui se tient chaque année, avait aidé, l’an passé, les organisatrices à construire leur projet d’avenir : épaulées par Géraldine Baupin et Alexandre Seurat, elles se sont donc lancées dans cette aventure afin d’aider, à leur tour, les étudiants de première et de deuxième année.

Une conférence variée

Dans la matinée du 9 février, les étudiants de BUT1 ont pu participer à la Conférence Métier. Durant cette dernière, ils ont eu l’occasion de découvrir et d’échanger avec des professionnels issus de la formation GEA. Étaient présents ce jour-là un expert-comptable, une responsable des Ressources Humaines, une Responsable marketing, un chargé de clientèle bancaire ainsi qu’une contrôleuse de gestion. Les professionnels ont réalisé une présentation complète de leur parcours de formation et professionnel

Un forum sur inscription

Par la suite, cette journée, découverte pour certains et concrétisation pour d’autres, a été complétée par le Forum de l’Orientation. Les deux promotions de GEA ont pu assister à la présentation de formations – IAE d’Angers ou de Rennes, ESEMAP, LP diverses comme celles proposées par l’IUT, Comptabilité fiscalité, Distrisup, PME-PMI, parmi bien d’autres… –, d’écoles – Rennes school of Business, entre autres… – qu’ils avaient antérieurement choisies grâce à un système d’inscription en ligne. Grâce à ce système, les formations ont pu intervenir devant des groupes de 10-15 étudiants, ce qui a facilité les échanges, plus fluides et agréables pour les formations et les étudiants qu’un forum avec des stands en accès libre. Comme le dit une étudiante, « Le fait que ce soit sur inscription était super, on a pu être peu nombreux sur chaque présentation donc on avait plus de temps pour poser nos questions aux formations. »

Des ateliers « Perspectives » pour les étudiants en questionnement, ou « Options » pour ceux qui s’interrogeaient sur la 2e année, riche de nouvelles perspectives avec la mise en place du BUT2, ont également été proposés.

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, l’organisation de cet événement n’a pas été une mince affaire. En effet, les étudiantes ont non seulement dû faire preuve de sérieux et d’une grande rigueur, mais également d’une adaptabilité hors pair afin de faire face aux imprévus. Le risque que l’événement bascule en distanciel n’a été écarté que tardivement…

Des étudiants satisfaits !

Cet évènement a permis aux étudiants, de première année, de découvrir les débouchés possibles après leur BUT. Ils ont ainsi pu se faire une meilleure idée des différentes professions accessibles après GEA. Une étudiante affirme ainsi « J’avais une image assez floue des métiers d’expert-comptable et de contrôleur de gestion, donc cette conférence a été un bon moyen de m’informer sur ces métiers et de pouvoir poser toutes mes questions ».

De plus, les deux promotions ont pu se faire une image plus claire des formations auxquelles elles auront accès après leur passage à l’IUT. Pour certains, cette journée à même permis la découverte de formations dont ils ignoraient totalement l’existence ! Quant aux étudiants de deuxième année, cette journée a été pour eux l’occasion de finaliser leur projet, en prévision des inscriptions et concours des prochains mois. « Cela m’a permis de rencontrer les formations qui me plaisaient et d’y postuler pour certaines ».

Les organisatrices, avec le soutien d’Alexandre Seurat