Un Stage Dating virtuel pour les étudiants de GEA !

Cette année, a eu lieu le traditionnel Stage Dating GEA. Un groupe de 5 étudiants de deuxième année a, depuis plus d’un an, préparé et organisé cette matinée. Malgré la situation sanitaire, ils ont su aider leurs camarades à obtenir un stage.

Le Stage Dating c’est qui ? Juliette, Julie, Côme, Raphaël et Louis forment un groupe de cinq étudiants de deuxième année. Sous la direction de Monsieur Seurat, professeur de communication et de culture générale, le 25 novembre dernier, ils ont su réunir pas moins de onze entreprises. Une grande diversité de domaines était représentée : de la comptabilité aux ressources humaines en passant par la banque, la communication ou encore le marketing. Cet évènement majeur a permis la participation de plus de 50 étudiants issus des trois options de la filière GEA.

Le Stage Dating c’est quoi ? À la manière d’un « speed dating », il s’agit de mini-entretiens qui permettent de faire se rencontrer professionnels et futurs stagiaires. Le but est bien sûr de donner une opportunité aux élèves de deuxième année de trouver un stage, mais pas seulement. En effet, une telle matinée permet également de créer des liens IUT-entreprise ou de renforcer ceux déjà existants, ce qui nous tient très à cœur.

Le Stage Dating c’est comment ? Au vu de la situation sanitaire actuelle, l’organisation de l’évènement a donc dû être adaptée à distance. Initialement, les recruteurs auraient dû venir au sein de notre Université afin de rencontrer un à un les étudiants candidats et d’échanger avec eux. Bien que l'événement n'ait pu se maintenir physiquement, les organisateurs ont su rebondir grâce au distanciel. Certaines entreprises ont donc choisi de réaliser des entretiens par visioconférences via Teams en suivant un planning préétabli par l’équipe du Stage Dating. C’était le cas d’Asartis, de KPMG, de SNA Europe et du Campus des métiers de Cholet. D’autres ont cependant préféré recevoir les CV et lettres de motivation des candidats par mail, comme le Crédit Mutuel, Holding House Eco, Samsic Emplois, parmi d’autres ! Dans ce cas, l’équipe organisatrice s’occupait de rassembler toutes les candidatures et de les transmettre.

Ce Stage Dating GEA 2020 fut un réel succès et une grande opportunité pour les étudiants qui ont pu se rapprocher un peu plus du monde professionnel. Les retours sur l’événement sont très positifs, à l’image des mots livrés par Emma, étudiante de GCF : « Vous avez très bien su gérer l’organisation malgré le confinement, et désormais on croise les doigts. ». L’équipe est fière d’avoir pu mener à bien ce projet et souhaite une grande réussite au groupe de première année qui prendra le relais pour l’édition 2021.