fr | en

Séparés par des virgules

Actualités de l'IUT d'Angers-Cholet

  • Un concours de six heures pour mettre en scène un sujet décalé, c’est le défi qu’ont relevé nos quatre équipes angevines avec succès. L’équipe « Épaule Grillade » a en effet remporté le prix FUN, qui salue l’originalité de la mise en scène et la qualité de la présentation.
  • Peggy Raffy-Hideux, enseignante en expression communication du département GEII d'Angers publie un guide pour aider ses étudiants, les lycéens et les jeunes diplômés à réussir et à se démarquer lors de leurs premiers entretiens de recrutement (concours, stages, emplois).
  • Savoir faire bonne impression lors d’un entretien de recrutement pour un emploi ou un stage ne s’improvise pas. Pour adopter la bonne attitude, Peggy Raffy-Hideux, enseignante en expression et communication à l’IUT d’Angers, distille de précieux conseils dans un ouvrage afin de permettre aux candidats de pouvoir se démarquer.
  • Cette année a été proposé aux étudiant-e-s GEA de deuxième année de participer à un concours d’éloquence. Oral accrocheur et atypique, incluant une dimension de mise en scène et de jeu, cet exercice a révélé des talents, notamment celui de Camille, Éloïse et Juliette sur le sujet « Réussir, c’est trahir ».

Parrainez un étudiant international

  • Avec le Buddy System UA, devenez parrain ou marraine d'un étudiant international. Faites des rencontres interculturelles et aidez des étudiants internationaux à trouver leurs repères dans un nouveau pays. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour devenir Buddy Mentor au prochain semestre.
  • À travers leurs romans photo réalisés au printemps, les étudiants de première année de GEA nous donnent à réfléchir sur les effets de l’épidémie qui nous touche, et la manière dont les jeunes ont vécu la troublante période de confinement. Instructif !
  • La fondation UA se mobilise pour certain.e.s de nos étudiant.e.s, elle lance donc un appel à votre générosité pour accompagner l'effort solidaire de l'établissement ...
  • Les imprimantes 3D de Polytech Angers et de l’IUT tournent pour fabriquer des arceaux de visières de protection. Elles sont distribuées gratuitement à des soignants et des commerçants. La production, jusque-là modeste, devrait s’accélérer la semaine prochaine, grâce à un partenariat avec le campus angevin des Arts et métiers.
  • Jeudi 12 mars, trois étudiants, Amélie Persais, Simon Caillaud et Marvin Brançon en 2e année de DUT GB option agronomie ont présenté leur projet tutoré. Il a été réalisé en partenariat avec l'école Polytech d’Angers. C’est un robot désherbeur laser, laissant prévoir la diminution des herbicides en maraîchage….
  • Depuis plusieurs mois, les 4 étudiants de l’université d’Angers préparaient leur départ au plus important rallye d’Europe : le 4L Trophy ! Ils en sont revenus des étoiles plein les yeux.

6ème édition de la semaine internationale TC, GEII, GB

Pour sa sixième édition, la semaine internationale de l’IUT d’Angers-Cholet a vu grand.

Cet évènement maintenant emblématique de l’IUT a fêté ses six ans. Ce fut l’occasion de lancer de nouveaux projets pour en accroître la renommée. Symbolisant l’ouverture internationale de l’IUT d’Angers-Cholet, ce projet tient une place très importante dans la légitimité de l’établissement auprès de ses partenaires étrangers.

Cet évènement, qui représente l’unité et la solidarité entre les différentes filières, a su fédérer trois départements des secteurs secondaire et tertiaire de l'IUT : Techniques de Commercialisation, Génie Électrique et Informatique Industrielle et Génie Biologique, afin d’en faire un projet convivial et ambitieux.

Cette année, du 13 au 17 mai, ce ne sont pas moins de 31 professeurs, ambassadeurs et intervenants d’une quinzaine de nationalités différentes qui ont fait le déplacement pour transmettre leurs savoirs et leurs expériences aux étudiants de l’IUT.

 Au cours d’un programme complet composé de cours, de conférences, de visites d’entreprises et de divertissements, les étudiants ont pu découvrir la culture, les enseignements et les méthodes des universités partenaires de l’IUT. Ce fut l’occasion pour eux d’aborder des sujets tels que le e-marketing, l’utilisation de la diversité dans le commerce et la communication, l’intelligence artificielle et l’électronique, ou encore la calligraphie chinoise, tout en pratiquant les langues étrangères enseignées à l’IUT.

Chaque étudiant a également eu l’opportunité de participer à la visite d’une entreprise locale avec un rayonnement international. Un salon a finalement eu lieu le dernier jour de la semaine pour permettre aux élèves de se renseigner sur les poursuites d’études à l’étranger à travers les DUETI (Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales), les semestres d’étude à l’étranger ou les stages en laboratoire de recherche au semestre 4.

Mais la semaine internationale, c’est aussi un projet mené par des étudiants. Le groupe de projet tuteuré Techniques de Commercialisation, travaillant en collaboration avec le groupe Génie Électrique et Informatique Industrielle s’est ainsi chargé de mettre en place différentes activités de façon à faire participer activement les étudiants.

 Des blind tests et jeux de société ont été proposés sur les temps du midi, ainsi qu’un concert animé par des artistes professionnels le jeudi 16 mai, puis un jeu de piste en anglais le vendredi 17 mai à l’initiative du groupe de projet GEII. Ces nombreuses activités ont eu pour but d’engendrer un esprit d’équipe et de collaboration entre les étudiants des différentes filières et de faire de nouvelles rencontres dans une ambiance festive et conviviale.

Deux collègues irlandais de Cork Institute of Technology, ont proposé  "the rise of the superbugs"un cours de 2 heures moitié TP moitié TD qui a beaucoup plus aux étudiants génie biologique de l'option ABB ainsi qu'aux collègues enseignants présents

Ce projet d’envergure a, comme chaque année, rencontré un franc succès aussi bien auprès des professeurs qu’auprès des étudiants. Six fois n’est pas coutume, l’IUT d’Angers sera fier de reconduire cet évènement pour le voir gagner en ampleur et en renommée.

Scroll