
- >Accès directs
- >Facultés et instituts
- >IUT
- >Actualités
- >2025
- >La Semaine Internationale GACO : une semaine de culture et de cohésion
La Semaine Internationale GACO : une semaine de culture et de cohésion
Du 12 mai 2025 00:00 au 16 mai 2025 00:00
Du 12 au 16 mai 2025, un groupe d’étudiants de première année en BUT GACO (Gestion administrative et commerciale des organisations) a organisé une Semaine Internationale. Ce projet (SAE) avait un triple objectif : favoriser la cohésion, sensibiliser à la diversité culturelle et montrer qu’il est possible de créer un événement ambitieux sans budget et ceux pour l’ensemble des étudiants de 1re année.
Cette semaine a combiné animations culturelles, conférences, découvertes artistiques et activités sportives, dans une ambiance conviviale et enrichissante afin de découvrir et mettre à l’honneur différentes régions du monde comme : l’Espagne, le Portugal, le Pérou, l’Allemagne, les États-Unis, le Québec/Canada et l’Asie (Chine, Corée, Japon).
Une semaine d’échanges culturels intenses et variés
Parmi les temps forts de cette semaine riche en découvertes interculturelles, plusieurs événements ont permis aux participants de s’ouvrir à la diversité des cultures. L’artiste Portugal Ibana Rosillo a animé une intervention suivie d’un atelier de peinture, offrant un moment de création artistique partagé. L’association de jumelage Cholet-Dénia a proposé une présentation accompagnée de jeux culturels autour de l’Espagne, tandis qu’un échange convivial sur l’Allemagne s’est tenu avec la présence de l’association Cholet France-Allemagne.
Le Québec et le Canada étaient également à l’honneur grâce à la diffusion d’un film et à une conférence animée par l’association Saint-Nazaire Côte d’Amour Québec.
Le Volontariat Européen a été présenté dans le cadre du Corps Européen de Solidarité, en collaboration avec la Fédération Régionale Familles Rurales des Pays de la Loire, sensibilisant les jeunes aux opportunités de mobilité. Une journée spéciale consacrée à l’Asie a permis de découvrir la langue et la calligraphie chinoises avec l’Institut Confucius, avant de s’initier au Shorinji Kempo, un art martial japonais, au dojo Cholet Shorinji Kempo, mêlant techniques d’autodéfense, valeurs éthiques et esprit de paix.
Ces temps d’échange ont permis aux étudiants d’explorer de nouvelles cultures et d’envisager des expériences à l’international tout en sortant du cadre habituel des cours.
Une semaine comme symbole d’ouverture et d’échange
Cette Semaine Internationale a été entièrement dédiée aux étudiants de 1re année GACO et a permis de renforcer la cohésion du groupe, tout en favorisant l’ouverture d’esprit et la curiosité interculturelle. Une belle réussite collective, à l’image des valeurs portées par la formation.