Concours photo étudiant 2025-26, en partenariat avec l'UCO, l'ESAD TALM-Angers et l'ESSCA. - Thème : FIERTÉ - Participez et envoyez vos photos avant le 9 janvier 2026 !
La Fondation de l’Université d’Angers, en partenariat avec la Comédie-Française et l’Institut de France, vient de créer la Chaire Éloquence. Fruit d’une collaboration inédite dans le paysage universitaire français, elle a pour vocation de soutenir la recherche, l’enseignement et l’innovation en rhétorique.
Le Centre d’histoire du XIXe siècle vient de lui remettre le prestigieux prix Dominique Kalifa pour ses travaux menés à l'Université d'Angers, intitulés « Plantes, terrains et cultures botaniques. Herboriser dans l’Ouest de la France au XIXe siècle ».
Les SFR Confluences et MathSTIC s'associent pour vous proposer une matinée de recherche interdisciplinaire autour de l'apprentissage de l'IA, et l'apprentissage par l'iA.
Associés à un programme de recherche européen porté par Angers Loire Métropole sur la transition écologique, les psychologues du LPPL cherchent des volontaires pour répondre à un questionnaire en ligne.
Journée d'étude de l'AIDOC, l'Association Interdisciplinaire des Doctorant.e.s de l'Ouest en Confluences. Le 20 mai 2025, amphithéâtre Tillion, Maison de la Recherche Germaine Tillion, Université d'Angers.
En marge d’un programme de recherche soutenu par l’ANR, l’historienne médiéviste Carole Avignon a développé le jeu « Cap ou pas Cap, Bande de Bâtards » qui permet d’explorer différents scénarios de filiations illégitimes et les conséquences sociales pour ces enfants nés hors du mariage.
À l'occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le chœur et l'orchestre Vox Campus se produiront à la cathédrale Saint-Maurice d’Angers
À l’occasion de l’ouverture prochaine du mémorial de Montreuil-Bellay, l’Université d’Angers accueillera une journée d’études, ouvertes à tous, jeudi 10 avril, sur « L’internement des nomades dans l’Ouest de la France pendant la Seconde Guerre mondiale ».
Le public a été au rendez-vous de l’édition 2025 du Mois du genre. Elle s’est achevée le 21 mars, après quatre semaines de tables rondes, spectacles, expositions autour du thème « Militer ». Il est toujours possible de visualiser les enregistrements de huit conférences.