fr | en

Séparés par des virgules

Candidater en 1ère année : Parcoursup

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en 1ère année de l'enseignement supérieur, et la porte d'entrée pour les élèves de terminale et les titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent.

Tout savoir sur Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
Une question ? Contactez-nous : parcoursup @ contact.univ-angers.fr 

Calendrier indicatif

Mi-décembre

Ouverture de la plateforme pour consultation des informations mises en ligne par les établissements d'enseignement supérieur sur les différentes formations : contenus, quantité de travail, taux de réussite…

 Janvier à mi-mars

Saisie des vœux.

Mi-mars à début avril

Chaque vœu fait l’objet d’une "fiche Avenir" comprenant les appréciations des enseignants de lycée et l’avis du chef d’établissement.

 Avril à mi-mai

Examen des dossiers par les établissements d’enseignement supérieur, selon différents critères : secteur académique, attendus pour la formation visée…

Fin mai

Réponses des établissements.

Filières non sélectives : 3 réponses possibles, oui / oui si (l'acceptation est conditionnée par la signature d'un contrat pédagogique et l'obligation de suivre des cours de remédiation, de remise à niveau…) / en attente (capacité d'accueil théoriquement dépassée).

Filières sélectives (IUT, Polytech, DEUST, doubles licences ...) : 3 réponses possibles, oui / non / en attente.

Dès qu'il a reçu deux réponses Oui, le lycéen doit en choisir une, et donc abandonner l'autre, sans pour autant renoncer aux vœux en attente.

Fin juin

Procédure complémentaire ouverte après les épreuves du bac.

Début juillet

Après les résultats du bac, inscriptions dans les établissements. Pour les lycéens qui n’auront pas eu de réponse positive, une commission d’accès au supérieur proposera une affectation au lycéen.

Rapports publics - critères et traitements algorithmiques utilisés à l'UA

Les "attendus"

Les attendus sont les connaissances et les aptitudes qui sont nécessaires à un lycéen lorsqu’il entre dans l’enseignement supérieur. Ces attendus sont désormais affichés. Ils reposent sur les résultats des élèves mais aussi largement sur leur motivation : certaines formations pourront par exemple demander une lettre de motivation, la présentation d’un projet personnel ou de son investissement associatif, la mise en valeur d’un projet professionnel ou encore de suivre certains MOOC (un cours en ligne interactif).

Sectorisation géographique

  • Inscription en licence : l'académie de Nantes est prioritaire.
  • Inscriptions en L1 psychologie ou en Pluripass : les départements 49, 53 et 72 sont prioritaires.
  • Inscriptions en L1 droit :
    • à Angers : les départements 49 et 85 sont prioritaires.
    • à Cholet : l'académie de Nantes et le département 79 sont prioritaires.

Une demande de dérogation de secteur peut être formulée sur Parcoursup, onglet "secteur licence" avant le 5 mai 2020 (en cas de déménagement familial, sportif de haut niveau ou situations particulières). 

Scroll