fr | en

Séparés par des virgules

Perf’Art GEII

Perf'ArtInitié par Peggy Raffy-Hideux, enseignante en expression communication, le Perf’Art GEII implique tous les étudiants de première année. Par groupes de 3 à 4, ils doivent concevoir une performance artistique de trois minutes capable de transmettre une émotion ou un message fort de leur choix.

Pour encourager l’ouverture des jeunes à l’art contemporain, des actions sont mises en place par l’IUT avec la venue d’une artiste performeuse dans les cours ou encore la possibilité d’assister à des créations au Quai, haut lieu culturel de la scène angevine. Une douzaine d’équipes sont sélectionnées pour la grande finale à laquelle sont conviés l’ensemble des étudiants de l’IUT, famille et amis.

Par leur engagement sur scène, et face à un public de près de 350 spectateurs, les étudiants défendent leur point de vue sur des thèmes riches et variés qui leur tiennent à cœur : surconsommation, sens de la vie, addiction aux réseaux sociaux, surveillance des masses, souffrance animale ou encore harcèlement scolaire ! Une grande fête de la créativité, une ouverture sur le monde mais aussi et surtout un beau moment de partage !

Qu’est-ce que l’art-performance ?

L’art-performance est un art protéiforme et pluriel qui recourt à différents modes d’expression et dont l’exécution constitue l’œuvre elle-même. Elle englobe un large éventail de disciplines et de techniques – musique, vidéo, cinéma, photographies, littérature, poésie, théâtre, danse, architecture, peinture, textes… – en toutes combinaisons imaginables. Elle permet à chacun d’exprimer un point de vue, un talent, et apparaît comme un excellent levier de compétences pour développer la créativité, la coopération, la pensée critique, la confiance en soi… Les qualités développées dans le cadre de ce concours sont réinvesties dans des challenges de robotique, comme le Défi NXT, par exemple.

Le Perf'Art GEII en images

Scroll