fr | en

Séparés par des virgules

Forum de l’orientation post DUT GEII 2020

Développer son potentiel créatif, savoir s’orienter après l’obtention d’un DUT GEII, rencontrer les écoles et formations susceptibles d’accueillir les futurs diplômés, s’entraîner à passer des entretiens de recrutement ou encore obtenir le regard expert de recruteurs professionnels sur son CV, tels sont les objectifs du Forum de l’orientation post-DUT GEII qui s’est déroulé le 6 février dernier.

Ce forum qui a pour ambition de permettre aux étudiants en GEII d'y voir plus clair dans leur orientation après l’obtention de leur diplôme. Durant la matinée, les futurs diplômés ont pu assister à des conférences sur ce qu’une entreprise comme Adecco pouvait leur apporter, sur l’innovation et la créativité qu’ils peuvent développer à partir d’exercices simples ou encore sur la poursuite d’études en Licences professionnelles au sein de l’IUT. L’après-midi a été consacrée aux rencontres avec les représentants de formations susceptibles de les accueillir à l'issue de leur DUT mais aussi à des ateliers CV et job-dating, animés par des recruteurs d’Adecco.

Les conférences

« Innovation, Utopies & Technologies » par Henri Samier.

Face à un environnement en perpétuelle évolution, l’étudiant doit aujourd’hui apprendre à s’adapter de manière agile, à développer ses talents et à anticiper les évolutions futures qu’elles soient technologiques, humaines ou organisationnelles. Ce contexte exige de lui d’être innovant, singulier et humain. L’innovation est sans aucun doute une approche à explorer pour mieux s’adapter de façon originale à de nouveaux enjeux sociétaux. La conférence vous propose de découvrir de façon originale et créative comment il est possible de ressentir puis développer son potentiel innovant.

« Vers l'insertion professionnelle avec Adecco » par Valérie Leroyer et Jérôme Pasquier

Qu’est-ce qu’une entreprise comme ADECCO peut apporter aux étudiants ? Jérôme Pasquier, Directeur d'agence et Valérie Leroyer, responsable du recrutement sur les métiers techniques de l'industrie chez Adecco ont présenté les services proposés par l'agence d'emplois Adecco.

« Les Licences professionnelles de l'IUT d'Angers », par Gildas Cherbonnier, Xavier Perthué et Sylvain Pézeril.

Les Licences professionnelles dispensées par l’IUT d’Angers ont été présentées par leurs responsables : Génie Électrique pour le Bâtiment (GEB), Maintenance des Systèmes Automatisés (MSA) et Réseaux et Télécommunications (R&T).

Rencontre avec les écoles (14h-16h30)

Les écoles et responsables de formations post-DUT plébiscitées par les étudiants de deuxième année de la promotion 2019-20 ont été présentes au rendez-vous : CESI St Nazaire, École des Mines ISTP Saint-Etienne, ENI Saint Herblain, ENSIM Le Mans, ENSSAT Rennes, ENSTA Bretagne, EPITECH, ESEO Angers, IMT Atlantique, INSA Centre Val de Loire, Licence Pro MSA Angers, Licence Pro SARII Tours, CNAM Pays de la Loire, ESAIP St-Barthélémy d'Anjou, ESIR Rennes, HEI ISA ISEN , INSA Rennes, In et MA, ITII Centrale Nantes,  Licence pro GEB Angers, Licence pro R&T Angers, Licence Pro Mécatronique Rennes, Phelma Grenoble, Polytech Angers, Polytech Tours et Nucléopolis (pôle nucléaire).

Retour en images du forum 2020

Brûler les planches au QuaiLes étudiants GEII ont brûlé les planches !

Le 17 octobre dernier, les étudiants en GEII ont pu bénéficier d’une soirée exceptionnelle au Quai sur le thème « Brûlez les planches ». Ils ont participé à une visite guidée des coulisses du Quai qui leur a permis de découvrir l’envers du décor de cet espace de création, de spectacles et de rencontres angevin. Les étudiants se sont également essayés à la régie en choisissant sons et lumières pour accompagner leurs camarades sur scène qui ont réalisé une mini-création sous la houlette de la pétillante Marie Gaulthier, comédienne et metteuse en scène.

Approches de la scène et du jeu théâtral étaient ainsi également au programme. Les étudiants ont pu expérimenter l’occupation de la scène et l’expression de leur potentiel créatif à travers différents exercices avant d’assister, à leur tour, en tant que spectateurs, à l’excellent Alice versus Lewis de Macha Makeïeff, une exploration dans l'univers fantastique de l'immense écrivain britannique, teintée de rêve et de surnaturel…

Retour en images

        

Rentrée sportive pour les étudiants en GEII

Chaque année, le département GEII de l'IUT d'Angers-Cholet organise une demi-journée de rentrée ludique et sportive. Cette demi-journée est l'occasion de créer du lien au sein des promotions, mais également de permettre aux étudiants de première année de découvrir les infrastructures du campus de Belle-Beille.

L’après-midi du jeudi 5 septembre s’est décomposée en deux temps. Les étudiants ont tout d’abord participé au GJGEII (Grand Jeu du GEII) : énigmes, recherches ludiques et chasse aux indices sur tout le campus. La seconde partie était sportive : étudiants et enseignants ont pu s’affronter lors de tournois de football, de basket-ball, de volley-ball, de tennis de table ou encore de Mölkky !

En fin d’après-midi, la remise des prix s'est déroulée à l'IUT autour d'un verre de l'amitié. L'équipe gagnante s'est vu remettre, comme annoncé lors du lancement du grand jeu, une tablette. Ce que le discours d'ouverture avait malheureusement omis de préciser est qu'elle était en chocolat !

Rentrée sportive - retour en images

RENCONTRE AVEC LES ANCIENS GEII

Chaque année, le département GEII organise une rencontre avec les anciens diplômés en GEII de l’IUT d’Angers, une occasion pour les actuelles promotions GEII d’échanger de manière informelle avec ceux qui étaient à leur place il y a encore quelques années. Organisées en quatre temps de 30 minutes avec un ou deux anciens, ces rencontres permettent aux étudiants de poser toutes leurs questions pour connaître les emplois, les parcours, les conditions de travail, les perspectives ou encore de bénéficier de judicieux conseils pour la suite de leur parcours. L'an dernier, Rachid Ben Haddou, chef d’entreprise d’une centaine de salariés, a insisté sur la méthodologie mise en œuvre à l’IUT, très utile par la suite au quotidien. Christophe Garcia, ingénieur robotique dans une entreprise nantaise, est revenu sur l’importance de persévérer puisqu’après avoir redoublé sa première année, il est devenu champion d’Europe de robotique avec le club robot de l’IUT avant de poursuivre ses études à l’ISTIA. Plusieurs anciens du domaine de l’automatisme ont exprimé les grandes perspectives d’emploi dans leur secteur d’activité...

Scroll