fr | en

Séparés par des virgules

Défi NXTDéfi robotique NXT : Angers, prix Best et Fun en 2019 et 2020

Défi NXT en photoUn concours de six heures pour mettre en scène un sujet décalé, c’est le défi que relèvent chaque année nos équipes angevines avec succès. À l’aide d’une boîte Lego Mindstorms NXT/EV3, ils créent des robots ingénieux et réalisent un montage vidéo pour mettre en valeur les missions exigées par l’épreuve du concours.

Exploration spatiale vers Asgardia, un Cro Mignon qui entreprend de se cuisiner une omelette à base d’œufs de Cracoucass, ou encore Bubble Eel, un bathyscaphe échoué dans les profondeurs abyssales, c’est frissons garantis jusque dans les circuits !

Dès la découverte du sujet, les étudiants organisent leur travail en équipe : encadrés par des enseignants et techniciens, ils ont procèdent au montage des robots, à leur programmation, à des tests, à la mise en place du décor, à la réalisation de leur vidéo ou encore à la rédaction de leur texte d’accompagnement... sans oublier la pause pizzas, toujours bienvenue !

Initié en 2011 par la communauté des DUT GEII, le défi NXT mobilise chaque année une trentaine d’équipes dans toute la France et fait même des adeptes au Québec ! Il s’inscrit dans le cadre de la fête de la Science et au-delà des sciences et techniques, contribue à valoriser la coopération et les talents artistiques.

Épaule Grillade : https://definxt.com/?p=2577                                     

Il Punto té punta : https://definxt.com/?p=2560

Les Shooters : https://definxt.com/?p=2547                                       

Questions aux champions du défi NXT 2020

Équipe « Épaule Grillade », composée de Victor Billaud, Eliott David, Léo Phelipot, Roméo Raimbault, Malo Rospars et Maxime Wolle.

« Comment avez-vous trouvé l'ambiance du défi ? Comment s'est passé votre travail en équipe ?
Malgré la charge de travail conséquente, nous étions plutôt décontractés pendant toute la durée du défi. Nous avons pu trouver le temps de bien rigoler, de nous éclater et de passer de la musique pour nous motiver ! Chacun avait une tâche précise, parfois à deux pour être plus efficaces ou affiner nos conceptions, que ce soit pour le robot, le décor, le montage ou pour l'écriture sur le site. Nous nous sommes aussi fixés des deadlines pour nous concerter sur nos avancements avant de tourner tous ensemble, ce qui a parfois fait monter l'adrénaline au sein de l’équipe !

Qu'est-ce qui vous a le plus plu dans le défi NXT ?
Nous étions six et nous ne disposions que de six heures pour réaliser l’intégralité des missions contenues dans plusieurs cahiers des charges. Pas simple car ils étaient plutôt denses ! Nous devions d'abord imaginer notre dispositif puis procéder au montage d'un robot LEGO Mindstorms NXT, le programmer, concevoir un décor et un parcours, tester le tout, procéder au tournage, monter une vidéo pour la poster sur le site du défi NXT ! Nous n'avions clairement pas de quoi nous ennuyer ! »

Le Défi NXT en photos

Scroll