Retour sur le stage dating GEA !

Le mercredi 17 novembre 2021, s’est déroulé le stage dating proposé par des étudiants de GEA. Cet événement visait à faciliter aux étudiants de GEA2 leur obtention d’un stage qui leur sera utile pour valider leur dernière année de DUT. Durant cette matinée organisée par quatre étudiant.e.s de deuxième année, ce sont donc une dizaine d’entreprises qui se sont rendues disponibles pour recevoir une quarantaine d’étudiants en entretien entre 8H30 et 12H, dans les locaux du SUIO-IP.

etudiante en entretien

Différents secteurs d’activité

Étaient représentés différents secteurs d’activité tels que les Ressources humaines (SAMSIC, La ville d’Angers, ADECCO, Faje développement, Faréva), la communication, (Faréva), la comptabilité (UAPL, SOVECO, KPMG, SNA Europe) ou encore la gestion de patrimoine (ASARTIS).

À l’issue de cette rencontre le retour des étudiants était plus que positif : en effet Léonie nous confie que « la bienveillance des entreprises » a permis « d’évacuer le stress accumulé » à l’approche de l’expérience souvent redoutée de l’entretien. La plupart des étudiants présents disent avoir été satisfaits de l’organisation de l’événement qui leur a facilité la tâche pour leur stage de fin d’année. Manon en deuxième année de GEA option GMO nous dit avoir trouvé cette aide « très utile » pour ses démarches. Pour certains cette expérience a permis plus généralement de se préparer à l’exercice de l’entretien afin de pouvoir être plus à l’aise lors de leur prochaine tentative. Pour ces derniers l’ambiance chaleureuse de la salle et les espaces de « repos » entre chaque entretien permettaient de « redescendre », de pouvoir discuter de leur expérience et de relativiser.

Un retour positif des professionnels

Le retour général des professionnels montre que les étudiants avaient pris cette rencontre au sérieux et qu’ils étaient tous, dans l’ensemble, bien préparés. Les entreprises sont pour la plupart ravies de l’accueil qui leur a été offert et prévoient d’ailleurs de revenir l’année prochaine à l’occasion du stage dating 2022, auquel le groupe de 1e année qui en prendra la charge se prépare activement sous la houlette de leur enseignant Alexandre Seurat : ils attendent leurs camarades nombreux !

Fatoumata Drame, avec le groupe de projet tutoré Stage dating 2022, et le soutien d’Alexandre Seurat.