Les GEA en booktubers

Des étudiantes de deuxième année vous présentent en quelques minutes récits de fiction ou essais qui les ont marquées.

En novembre, les étudiants GEA de deuxième année ont créé, pour le cours de communication, des vidéos de booktubing. Le principe ? Présenter en quelques minutes un récit de fiction ou un essai pour en extraire l’essentiel et nous donner envie de le lire. Un exercice ambitieux pour aider chacun à étoffer sa culture générale et apprendre à communiquer de manière attractive.

Nous présentons deux vidéos particulièrement réussies :

La première concerne l’œuvre du sociologue François Dubet, La préférence pour l’inégalité. Qu’est-ce qui nous permet de dire que les Français, dans leurs choix, notamment de système éducatif, se résignent en toute connaissance de cause aux inégalités sociales ? Louisa et Laura nous révèlent les tenants et les aboutissants de la démonstration ardue de François Dubet.

Voir la vidéo

La deuxième expose le récit fictionnel de Richard Wagamese, Jeu blanc. Comment un jeune enfant appartenant aux populations autochtones du Canada vit-il dans les années 60 et 70 son arrachement à sa famille, son exil dans un pensionnat catholique, puis la discrimination au sein du « sport blanc » par excellence, où il excelle pourtant, le hockey ? Manon et Flavie vous dévoilent les ressorts de cette intrigue captivante.

Voir la vidéo

Bravo à elles !

Alexandre Seurat, enseignant de communication et culture générale