Concours d’éloquence 2022 en GEA : c’est parti !

Le concours d’éloquence GEA2 2022 est lancé : les étudiants rivaliseront de créativité à l’occasion d’une prise de parole exploitant l’humour, le jeu, la mise en scène, et toutes les ressources de l’art oratoire. Le moment de revenir sur la meilleure prestation de l’édition 2021, sur le thème « On ne fera pas un monde différent avec des gens indifférents ».

Depuis 2020, est proposé aux étudiants de GEA2 un concours d’éloquence, destiné à les entraîner à une prise de parole originale et créative, pour développer la palette de leurs ressources à l’oral, tout en les conduisant à réfléchir sur les sujets de société les plus divers.

La meilleure prestation de 2021, produite par Julie, Rebecca et Alicia, portait sur la phrase d’Arundhati Roy « On ne fera pas un monde différent avec des gens indifférents ». Les étudiantes s’interrogent avec finesse et humour sur les mobilisations aujourd’hui nécessaires dans des domaines aussi divers que la politique, l’environnement, l’égalité hommes-femmes, les discriminations subies par les minorités sexuelles ou les conditions de vie des lycéens.

Qui a dit que la jeune génération était désengagée ? Leur prestation nous prouve l’intense préoccupation de nos étudiants pour les évolutions du monde d’aujourd’hui, ainsi que leur lucidité sur les effets de leurs mobilisations – et parfois leur absence d’effets, qui ne doit pourtant pas conduire au découragement.

Bravo à elles, et bon visionnage !

Alexandre Seurat