fr | en

Séparés par des virgules

Licence Option Accès Santé (L.AS)

 

INFORMATION IMPORTANTE POUR LES ETUDIANTS INSCRITS EN L.AS EN  2020-2021.

Les dispositions réglementaires du décret du 13 juillet 2021 ont prolongé la possibilité pour les étudiants de saisir la commission de 
redoublement exceptionnel jusqu’au 23 Août 2021.
La saisie de cette commission se réalise en complétant le formulaire disponible en cliquant ICI , et en y déposant les pièces demandées.
Les étudiants en L.AS ayant déjà saisi cette commission n'ont pas à refaire la demande.

Consulter le décret du 13 juillet 2021 ici

***

Répartition des places dans les filières de santé
par les différentes voies d'accès
pour 2020-2021 et 2021-2022

L.AS  est ouvert aux étudiants L1, L2, L3 de l'UA* ou de Le Mans université*, aux CPGE en  lycée conventionné avec l'UA et Le Mans Université et aux étudiants des IFSI du 49 en 2e et 3e année.
C'est un parcours de formation diversifié avec une option « Accès Santé »

*Au sein de presque toutes les licences de l’UA et LMU, il est proposé une option « Accès Santé » (un choix de 10 modules) à laquelle les étudiants doivent s’inscrire.

Pour les L.AS (Licences avec Accès Santé), les licences de l'UA  sont toutes possibles à l'exception :

- L1 STAPS
- des DUT
- des DEUST
- des doubles licences et bivalentes
- des Licences professionnelles
- des remises à niveau
-des Licences : Culture, patrimoine et tourisme (Saumur). Animation sociale, éducative, culturelle et des loisirs (A) (Cholet) et Tourisme sportif, équestre et d’aventure (Saumur)

Tout étudiant postulant pour la première fois en L3 L.AS, pourra postuler pour sa deuxième chance en Master 1. Dans ce cas, c'est la note du semestre 1 de L3 qui sera prise en compte pour les épreuves du groupe 1.

1re chance
5 modules sont à valider en 1re chance (80 h de cours à distance avec examen en présentiel), en plus des enseignements liés à leur licence. Pour réaliser son Projet Santé (CV et fiche métier) l'étudiant sera également accompagné par une référente du SUIO-IP.

Les étudiants des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) inscrits L1 ou L2 à l'UA (Université d'Angers) ou à LMU (Le Mans Université) peuvent également se porter candidats.

Ce dispositif permet d’accéder aux 5 filières de santé et  comprend 2 groupes d'épreuves. L’étude des meilleurs dossiers académiques des étudiants en termes de notes et de classements correspond au 1er groupe d'épreuves, puis le passage d’oraux (mini-entrevues multiples) constitue le 2nd groupe d'épreuves.

Les étudiants inscrits en L.AS à l’université d’Angers ou du Mans peuvent candidater pour les 5 filières : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Masso-Kinésithérapie.

Le nombre de candidatures pour ces filières est limité à deux sur l'ensemble des 3 années de licence. (L1 et L2, ou L2 et L3 ou L1 et L3)

 



 

 2e chance

7 modules sont à valider en 2e chance en plus des enseignements liés à leur licence.
Les modules déjà validés en 1re chance restent acquis.
Les étudiants passés par PluriPASS ET ayant VALIDE leur année en 1re chance, les étudiants de CPGE et en IFSI 2e et 3e année ne passent pas les modules de l’option « Accès Santé » 
Un Projet Santé est à présenter par tous les étudiants lors du 1er groupe d'épreuves  (1re et 2e chance).

 

 

Admission | Compléments

Contact

l-as @ contact.univ-angers.fr

Présentation L.AS

 

Livret étudiant L.AS 2020 -21

Livret de l'étudiant L.AS

Scroll