Concours photo étudiant 2025-26, en partenariat avec l'UCO, l'ESAD TALM-Angers et l'ESSCA. - Thème : FIERTÉ - Participez et envoyez vos photos avant le 9 janvier 2026 !
La nouvelle unité Pops a accueilli, le 18 juin, le 7e symposium du Groupe francophone de soins primaires. La rencontre a permis d’échanger sur les stratégies et leviers à actionner pour bâtir une véritable politique de soins primaires.
Des enseignant·es-chercheur·es de l’Université d’Angers sont associés à un projet européen qui vise à améliorer la formation des médecins, pharmaciens, kinés et infirmiers, dans le domaine de la nutrition.
Les étudiants titulaires de la 6ème année des études de pharmacie et ayant soutenu leur thèse d'exercice en 2024 ont reçu, vendredi 4 avril, aux Greniers Saint-Jean, leur diplôme d'état de Docteur en Pharmacie.
Le programme ANR SurvAc, dirigé par Pascale Jeannin et Dominique Couez, se concentre sur un métabolite naturellement produit par l'organisme humain et capable de protéger les cellules contre les effets délétères d'un stress métabolique et inflammatoire. Ces recherches pourraient ouvrir la voie à de nouvelles thérapies dans des pathologies associées à une mort cellulaire massive.
L'unité Sonas poursuit ses travaux sur le potentiel anti-inflammatoire d’une molécule issue d’un arbuste de Nouvelle-Calédonie. Le projet de maturation 5-Loxib s’attachera à renforcer la voie d’obtention de cette molécule brevetée pour une potentielle application pharmaceutique.
Examens blancs, préparation aux oraux, explications de cours… Les étudiant∙es de la Faculté de santé peuvent suivre un tutorat pour se donner toutes les chances de réussir leur première année d’études. Explications avec Vincent Dubée, directeur du département Médecine, et Guillaume Viault, co-responsable pédagogique de Pass-LAS.
Séance 5 du cycle de conférences transdisciplinaires en 2024-2025 intitulé « Des aliments et des représentations » dans le cadre des actions de l'axe 6 "Santé et Sociétés" de la SFR Confluences.
L’association Des Étoiles dans la mer, Vaincre le glioblastome vient de remettre un chèque de 20 000 € à l'unité Mint. Ce don vise à prolonger les travaux de thèse de Cécile Doualle, qui cherche à contrer les effets délétères des cellules souches du glioblastome, le plus agressif des cancers primitifs du cerveau.
La mobilisation des étudiant∙es et personnels de la Faculté de santé lors d’Octobre rose a permis de récolter 2008 euros. Cette somme a été reversée jeudi 14 novembre à la Ligue contre le cancer du Maine-et-Loire et au Comité féminin 49.
Les 165 étudiant∙es de la première promotion de la licence expérimentale de sciences infirmières ont été mis à l'honneur mercredi 9 octobre aux Greniers Saint-Jean.
La Société d'études scientifiques de l'Anjou organise une exposition de champignons les 19 et 20 octobre à la Faculté de santé, département pharmacie. Des conférences seront également proposées pour l'occasion.
Plusieurs événements sont proposés à l’Université d’Angers dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable qui s’étend jusqu’au 8 octobre.
Toutes les associations étudiantes reconnues par l'UA (signataires de la charte des associations) s'engagent à déclarer leurs évènements festifs auprès de l'UA pour permettre un accompagnement plus efficace sur le volet "prévention".
Des chercheurs du CRCI2NA sont parvenus à guérir des souris atteintes de glioblastome, le plus agressif des cancers du cerveau. Le traitement, basé sur l’administration d’anticorps marqués d’un radioélément, a protégé sur le long terme les animaux, empêchant la récidive.
Professeure des universités-praticien hospitalier (PU-PH) en hématologie biologique à l’UA, Valérie Ugo a été nommée fin mai déléguée à la recherche en santé à Angers. Explications.