Les actualités de la Faculté de santé

Bulle "Bien-être"

• Profitez d'un moment de détente à la Parenthèse. Au programme : relaxation et plaisir des papilles !

Concours Photo Étudiant 23-24

• Concours photo étudiant 2023-24, en partenariat avec l'UCO et l'ESAD TALM-Angers
    - Thème : ESPOIRS
    - Participez et envoyez vos photos - jusqu'au 10 mars 2024

Vide ton appart !

• L'opportunité pour les étudiant.e.s de vendre ce dont ils.elles n'ont plus besoin ou d'acheter ce qui leur manque !
  • Formation proposée aux associations étudiantes de l'UA, par le SSU et le pôle vie associative pour organiser vos soirées dans les meilleures conditions et en toute sécurité.

Appel à projet CVEC-Crous

• Pour les associations étudiantes en recherche de financement pour leur.s projet.s, sachez qu'il existe l'Appel À Projets CVEC-Crous !
  • Du 19 au 21 janvier, l’Université d’Angers a accueilli près de soixante-dix étudiant∙es de pharmacie de toute la France. Au programme : échanges sur les études, préparer sa mobilité à l’international, et rencontre avec les professionel∙les du secteur.
  • Toutes les associations étudiantes reconnues par l'UA (signataires de la charte des associations) s'engagent à déclarer leurs évènements festifs auprès de l'UA pour permettre un accompagnement plus efficace sur le volet "prévention".

Afterwork Inter-Asso

• Un Afterwork dédié aux associations étudiantes (et ouvert à tou.te.s) !
  • À l’occasion du Forum des métiers et des formations de la Faculté de santé mercredi 10 janvier, dix-sept professionnel∙les de la santé ont témoigné de leurs parcours et quotidien au travail auprès des étudiant∙es. C’est le cas d’Hugo Brault, ancien étudiant de l’UA et aujourd’hui pharmacien, un métier qui peine aujourd'hui à séduire.
  • Le vendredi 17 novembre de 9h30 à 16h30 à la Faculté de santé.
    Manifestation ouverte aux enseignants-chercheurs, praticiens hospitaliers, étudiants et professionnels qui permettra rencontres et échanges autour des thématiques de la santé, l’activité physique et des métiers de l’ingénierie de des sciences humaines.
  • L’Association angevine du tutorat PASS-LAS (2ATP) accompagne depuis 2015 les étudiant∙es en PASS et LAS pour accéder aux études de santé. Sa série de reportages vidéo sur les métiers de la santé a reçu les louanges du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 26 juin.
  • Travaillant sur des nanomédicaments innovants et leur mode d’administration, Élise Lepeltier et Émilie Roger-Talibart viennent d’être nommées pour 5 ans à l’Institut universitaire de France (IUF).
  • La simulation en santé est une modalité pédagogique essentielle pour la formation des étudiant∙es en médecine. Des personnes volontaires jouant le rôle de patients standardisés selon un scénario sont recherchées pour des formations en septembre prochain.
  • Durant quatre jours, l’International Commission on Occupational Health (ICOH) s’est réunie à Angers pour un « midterm meeting » (réunion entre deux congrès mondiaux). L’événement a notamment été l’occasion pour Alexis Descatha de présenter les résultats de son programme de recherche TEC-TOP (Translational Epidemiological Center for Toxicology, Occupational health, and Preparedness).
  • Lancé en 2018 à l’Université d’Angers, le Service sanitaire invite les étudiant∙es en santé à effectuer de la prévention durant leurs études auprès des jeunes dans des établissements scolaires ou structures médico-sociales. Un bilan de ce dispositif national a été réalisé les 16 et 17 mars derniers.
  • Mariama Kaba, responsable de l'Institut des humanités en médecine de l'Université de Lausanne, donnera une conférence grand public en marge du colloque international « Enfance et handicap ».