fr | en

Séparés par des virgules

Les actualités de la Faculté de santé

  • L’association ACO2 Gène lance une collecte de dons. Objectif : financer les travaux de recherche de l’équipe angevine Mitolab, visant à mieux comprendre et prendre en charge des maladies rares affectant la vue et le cerveau.
  • Des chercheur·e·s de l’UA, de l’Inserm et du CHU d’Angers viennent de montrer que la réponse interféron, qui fait partie de la réponse immunitaire innée n’est pas la même selon l’âge des patients touchés par le coronavirus. Les résultats ont été publiés dans la revue Frontiers in Immunology.  
  • Réseau SAM (Sarthe Anjou Mayenne) : faire collaborer des praticiens hospitaliers et des chercheurs dans le domaine de la santé, de l’activité physique et de l’ingénierie.
  • Dans le cadre du master « Nanomedicine for drug delivery » (NANOMED) les étudiants, supervisés par le Professeur Kattesh V. Katti (Directeur de l'institut de Green Nanotechnology, Université du Missouri, USA), ont pu bénéficier des plantes du jardin botanique de la faculté de santé d'Angers pour réaliser leur projet scientifique. Laurent Daburon, le jardinier responsable, leur a fourni quelques plantes choisies avec soin. On espère que les travaux porteront leurs fruits."
  • Dimanche 19 septembre 2021 de 10h à 18h :
    C'est avec plaisir que les bénévoles de l'Association des Amis du Jardin Botanique (AAJB) vous accueillent pour vous faire découvrir le Jardin botanique de la Faculté de Santé !
    Pass sanitaire obligatoire
    Visite libre : de 10h à 18h
    Visites guidées : 10H30, 15H, 16H30 (gratuit, dons appréciés)
    Aucune inscription ne sera effectuée à l'avance.
    (Fermé le samedi 18)
    Lieux :

    Faculté de Santé Département pharmacie
    Jardin botanique
    16 Boulevard Daviers,
    49045 ANGERS

  • Ce master a pour vocation de former les étudiants au développement de formes pharmaceutiques innovantes comme les nanomédicaments. Cette année, 7 étudiants de 6 nationalités différentes ont rejoint le groupe des étudiants du master 2 angevin international « NanoPharma » et suivent les cours communs dispensés en anglais par des enseignants du Département Pharmacie de la faculté de Santé, des professionnels du secteur pharmaceutique et des professeurs invités internationaux.
  • L’équipe de recherche en santé du travail Irset-Ester est à l’origine d’un récent modèle conceptuel visant à expliquer le processus du retour à l’emploi après un cancer du sein. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans le Journal of Cancer Survivorship le 5 mai.
  • Lancé en 2019, le réseau SAM (Sarthe Anjou Mayenne) vise à faire collaborer des praticiens hospitaliers et des chercheurs dans le domaine de la santé, de l’activité physique et de l’ingénierie.  Les six premiers projets de recherche soutenus par le réseau commencent à porter leurs fruits.  Ils seront présentés lors d’un événement en ligne ce mercredi.

NANOMED 2021 : 4th NANOMED EMJMD's workshop

  • Le master Européen Nanomed organise les 6-7 et 8 juillet un workshop dans lequel seront abordés, le design, la caractérisation physico-chimique, les interactions avec le vivant, la toxicité et les applications émergentes des nanomédicaments.

Fascination of Plants Day

  • Du 18 mai au 18 juin
    Challenge "jouez, filmez, gagnez"
    Les plantes, les plantes vive les plantes … !!

    JOUEZ : Pour participer à la « Fascination of Plants Day » (journée mondiale de célébration des plantes https://www.inrae.fr/plantday-france), la faculté de santé du département pharmacie propose à ses étudiant.e.s de réaliser un challenge grâce au jardin botanique de l’Université.

Les Rendez-vous aux jardins 2021

  • La 18e édition des Rendez-vous aux jardins 2021 est maintenue.
    Le jardin botanique sera ouvert le samedi 5 juin et le dimanche 6 juin

    Visites libres : samedi 14-18h, dimanche 10h-18h
    Visites commentées (sans inscription) : samedi 15h à 17h, dimanche 10h30 à 12h30, 15h à 17h.
  • Sept candidats, étudiants du Master 2 Valorisation de la pratique officinale, ont participé, lundi 29 mars, à la finale locale du Prix dispensation d'ordonnances 2021, après s'être préparés durant l'année. Primée, Charline FIEVRE sera la représentante du Département pharmacie de la Faculté de Santé d'Angers pour la finale nationale qui aura lieu au mois de mai à PARIS.
  • Dans le cadre de la définition de leur projet professionnel personnalisé, les étudiants de 3e année du cursus pharmaceutique ont réalisé des affiches sur le thème des métiers du pharmacien.

    Ces supports sont de véritables outils de communication pour informer sur la diversité des professions du pharmacien :
  • Marc-Antoine Custaud est professeur de physiologie à l'Université d'Angers et au Centre Hospitalo-Universitaire d'Angers. Bien que faisant l'objet de nombreux débats politiques, scientifiques et sociétaux, l'expansion de l'espèce humaine dans l'espace parait inévitable. Elle représente toutefois un défi majeur car elle s'accompagne d'un décalage très important entre l'histoire évolutive de l'humain et l'environnement dans lequel il sera contraint d'évoluer pour de longues périodes, voire potentiellement des années si ses adaptations physiologiques le permettent.
  • À l'occasion de la Journée internationale des maladies rares, l'équipe de recherche Mitolab organise une rencontre avec des chercheurs et praticiens hospitaliers.
    > Horaire : 18h30
    > En ligne, sur inscription
  • Le projet de recherche collaborative international (PRCI) intitulé « Dynamica » a débuté le 1er janvier 2021. Il est mené de manière conjointe entre l’Université d’Angers et celle de Cologne (Allemagne). L’objectif est d’identifier l’influence de l’instabilité du génome mitochondriale quant à l’apparition des troubles cardiaques chez les personnes âgées.
  • La faculté de Santé dispose depuis peu, sur le site Daviers, d’un composteur situé dans le bas du jardin botanique. Ce composteur est à la disposition de tout le monde ! Que vous soyez étudiant ou personnel, nous vous encourageons vivement à y déposer vos déchets de la cuisine ou du jardin. Le composteur est également à l’usage des habitants du quartier.
  • Pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins, un plan territoires de santé universitaire a été signé vendredi 23 octobre 2020 en présence de la ministre Frédérique Vidal. Ce plan d’action, à l’initiative de l’Université d’Angers et du CHU d’Angers, associe les centres de soin du Mans, de Laval et de Cholet.
  • La start-up angevine GlioCure, spécialisée dans le traitement des tumeurs cérébrales, accueille Ouest Valorisation comme actionnaire minoritaire. Un nouveau développement pour cette société dérivée de l'Université McGill à Montréal et de l'Université d'Angers.
Scroll