fr | en

Les actualités de la Faculté de santé

• Toutes les associations étudiantes reconnues par l'UA (signataires de la charte des associations) s'engagent à déclarer leurs évènements festifs auprès de l'UA pour permettre un accompagnement plus efficace sur le volet "prévention".
  • Du samedi 22 octobre au dimanche 23 octobre 2022

Exposition de champignons gratuite organisée par la Société d’Études Scientifiques de l’Anjou au sein de la Faculté de Santé Département pharmacie.
  • La cérémonie de remise des diplômes de docteurs et habilités à diriger des recherches (HDR) a eu lieu le 24 juin à la Faculté de santé. La promotion était cparrainée par le Pr Willy Rozenbaum, co-découvreur du VIH, qui est revenu lors d’une conférence sur 40 ans de lutte contre le Sida.
  • > Conférence du Pr Willy Rozenbaum, co-découvreur du VIH
    > Vendredi 24 juin, à 16h30
    > À la Faculté de santé (Médecine, amphi Veil)
    > Gratuit
  • Le réseau SAM (Sarthe Anjou Mayenne) organise une journée scientifique le mercredi 8 juin 2022 de 8h30 à 12h45, au Pôle régional de formation santé social de Laval.
  • Dix candidats, étudiants en 6e année de pharmacie filière officine (présélectionnés parmi 49 étudiants) ont participé, lundi 28 mars, à la finale locale du Prix dispensation d'ordonnances 2022, après s'être préparés durant l'année. Primée, Marion FROGER sera la représentante du Département pharmacie de la Faculté de Santé d'Angers pour la finale nationale qui aura lieu le vendredi 3 juin à PARIS.

Réseau SAM : Appel à idées SAM Student Project

• Réseau SAM (Sarthe Anjou Mayenne) : faire collaborer des praticiens hospitaliers et des chercheurs dans le domaine de la santé, de l’activité physique et de l’ingénierie.
  • Le 18 mars 2022, aux Greniers Saint Jean, se déroulera la cérémonie de remise des diplômes de Docteur en pharmacie qui se poursuivra par la soirée de gala du Département de pharmacie.
  • L’Association angevine du tutorat PASS-LAS (2ATP), composée d’étudiant∙e∙s de la Faculté de santé, propose des stages de tutorat gratuit destinés aux lycéen∙ne∙s grâce à Tut’0. Ce dispositif a accueilli 96 élèves de terminale du 7 au 10 février. Une seconde session est prévue en avril.
  • L’association ACO2 Gène lance une collecte de dons. Objectif : financer les travaux de recherche de l’équipe angevine Mitolab, visant à mieux comprendre et prendre en charge des maladies rares affectant la vue et le cerveau.
  • Des chercheur·e·s de l’UA, de l’Inserm et du CHU d’Angers viennent de montrer que la réponse interféron, qui fait partie de la réponse immunitaire innée n’est pas la même selon l’âge des patients touchés par le coronavirus. Les résultats ont été publiés dans la revue Frontiers in Immunology.
  • Dans le cadre du master « Nanomedicine for drug delivery » (NANOMED) les étudiants, supervisés par le Professeur Kattesh V. Katti (Directeur de l'institut de Green Nanotechnology, Université du Missouri, USA), ont pu bénéficier des plantes du jardin botanique de la faculté de santé d'Angers pour réaliser leur projet scientifique. Laurent Daburon, le jardinier responsable, leur a fourni quelques plantes choisies avec soin. On espère que les travaux porteront leurs fruits."
  • Dimanche 19 septembre 2021 de 10h à 18h :
    C'est avec plaisir que les bénévoles de l'Association des Amis du Jardin Botanique (AAJB) vous accueillent pour vous faire découvrir le Jardin botanique de la Faculté de Santé !
    Pass sanitaire obligatoire
    Visite libre : de 10h à 18h
    Visites guidées : 10H30, 15H, 16H30 (gratuit, dons appréciés)
    Aucune inscription ne sera effectuée à l'avance.
    (Fermé le samedi 18)
    Lieux :

Faculté de Santé Département pharmacie
    Jardin botanique
    16 Boulevard Daviers,
    49045 ANGERS

• Ce master a pour vocation de former les étudiants au développement de formes pharmaceutiques innovantes comme les nanomédicaments. Cette année, 7 étudiants de 6 nationalités différentes ont rejoint le groupe des étudiants du master 2 angevin international « NanoPharma » et suivent les cours communs dispensés en anglais par des enseignants du Département Pharmacie de la faculté de Santé, des professionnels du secteur pharmaceutique et des professeurs invités internationaux.
  • L’équipe de recherche en santé du travail Irset-Ester est à l’origine d’un récent modèle conceptuel visant à expliquer le processus du retour à l’emploi après un cancer du sein. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans le Journal of Cancer Survivorship le 5 mai.
  • Lancé en 2019, le réseau SAM (Sarthe Anjou Mayenne) vise à faire collaborer des praticiens hospitaliers et des chercheurs dans le domaine de la santé, de l’activité physique et de l’ingénierie.  Les six premiers projets de recherche soutenus par le réseau commencent à porter leurs fruits.  Ils seront présentés lors d’un événement en ligne ce mercredi.

NANOMED 2021 : 4th NANOMED EMJMD's workshop

• Le master Européen Nanomed organise les 6-7 et 8 juillet un workshop dans lequel seront abordés, le design, la caractérisation physico-chimique, les interactions avec le vivant, la toxicité et les applications émergentes des nanomédicaments.
Scroll