fr | en

Les actualités de la Faculté de santé

• Après avoir soutenu sa thèse de médecine en santé publique à l’Université d’Angers en 2021, Mathieu Levaillant est aujourd’hui chef de clinique des universités - assistant des hôpitaux. Un poste financé dans le cadre des Territoires universitaires de santé (Tus).
  • Le forum des métiers et des formations de PluriPass et licences accès santé (Las) s’est déroulé le mercredi 4 janvier. L’occasion pour une dizaine d’ancien∙nes diplômé∙es de raconter leur parcours aux étudiant∙es des universités d’Angers et du Mans.
  • Toutes les associations étudiantes reconnues par l'UA (signataires de la charte des associations) s'engagent à déclarer leurs évènements festifs auprès de l'UA pour permettre un accompagnement plus efficace sur le volet "prévention".
  • Expo photos, vente de gâteaux, atelier d’auto-palpation mammaire pour le dépistage du cancer du sein… Personnels, enseignant∙es et étudiant∙es de la Faculté de santé se sont investi∙es jeudi 20 octobre dans le cadre d’Octobre Rose. 810,84 euros ont été récoltés et seront reversés par le Comité féminin 49 à la recherche et aux associations de sports adaptés.
  • Notre exposition de champignons à eu une énorme succès : Plus de 500 personnes,  280 espèces différentes, l'amphithéâtre plein pour chacune des 3 Conférences. Parmi le public de nombreux étudiants et étudiantes, des pharmaciens venus faire une révision face à la demande grandissante en officine.
  • Du samedi 22 octobre au dimanche 23 octobre 2022

Exposition de champignons gratuite organisée par la Société d’Études Scientifiques de l’Anjou au sein de la Faculté de Santé Département pharmacie.
  • La cérémonie de remise des diplômes de docteurs et habilités à diriger des recherches (HDR) a eu lieu le 24 juin à la Faculté de santé. La promotion était cparrainée par le Pr Willy Rozenbaum, co-découvreur du VIH, qui est revenu lors d’une conférence sur 40 ans de lutte contre le Sida.
  • > Conférence du Pr Willy Rozenbaum, co-découvreur du VIH
    > Vendredi 24 juin, à 16h30
    > À la Faculté de santé (Médecine, amphi Veil)
    > Gratuit
  • Le réseau SAM (Sarthe Anjou Mayenne) organise une journée scientifique le mercredi 8 juin 2022 de 8h30 à 12h45, au Pôle régional de formation santé social de Laval.
  • Dix candidats, étudiants en 6e année de pharmacie filière officine (présélectionnés parmi 49 étudiants) ont participé, lundi 28 mars, à la finale locale du Prix dispensation d'ordonnances 2022, après s'être préparés durant l'année. Primée, Marion FROGER sera la représentante du Département pharmacie de la Faculté de Santé d'Angers pour la finale nationale qui aura lieu le vendredi 3 juin à PARIS.

Réseau SAM : Appel à idées SAM Student Project

• Réseau SAM (Sarthe Anjou Mayenne) : faire collaborer des praticiens hospitaliers et des chercheurs dans le domaine de la santé, de l’activité physique et de l’ingénierie.
  • Le 18 mars 2022, aux Greniers Saint Jean, se déroulera la cérémonie de remise des diplômes de Docteur en pharmacie qui se poursuivra par la soirée de gala du Département de pharmacie.
  • L’Association angevine du tutorat PASS-LAS (2ATP), composée d’étudiant∙e∙s de la Faculté de santé, propose des stages de tutorat gratuit destinés aux lycéen∙ne∙s grâce à Tut’0. Ce dispositif a accueilli 96 élèves de terminale du 7 au 10 février. Une seconde session est prévue en avril.
  • L’association ACO2 Gène lance une collecte de dons. Objectif : financer les travaux de recherche de l’équipe angevine Mitolab, visant à mieux comprendre et prendre en charge des maladies rares affectant la vue et le cerveau.
  • Des chercheur·e·s de l’UA, de l’Inserm et du CHU d’Angers viennent de montrer que la réponse interféron, qui fait partie de la réponse immunitaire innée n’est pas la même selon l’âge des patients touchés par le coronavirus. Les résultats ont été publiés dans la revue Frontiers in Immunology.
Scroll