Le vendredi 17 novembre de 9h30 à 16h30 à la Faculté de santé. Manifestation ouverte aux enseignants-chercheurs, praticiens hospitaliers, étudiants et professionnels qui permettra rencontres et échanges autour des thématiques de la santé, l’activité physique et des métiers de l’ingénierie de des sciences humaines.
Bienvenue aux étudiants de la sixième promotion de l’Erasmus Mundus Joint Master Degree « NANOMED » et aux étudiants du master « NanoPharma » qui ont été accueillis ce mardi 5 Septembre par l'équipe enseignante.
L’Association angevine du tutorat PASS-LAS (2ATP) accompagne depuis 2015 les étudiant∙es en PASS et LAS pour accéder aux études de santé. Sa série de reportages vidéo sur les métiers de la santé a reçu les louanges du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 26 juin.
Travaillant sur des nanomédicaments innovants et leur mode d’administration, Élise Lepeltier et Émilie Roger-Talibart viennent d’être nommées pour 5 ans à l’Institut universitaire de France (IUF).
La simulation en santé est une modalité pédagogique essentielle pour la formation des étudiant∙es en médecine. Des personnes volontaires jouant le rôle de patients standardisés selon un scénario sont recherchées pour des formations en septembre prochain.
Toutes les associations étudiantes reconnues par l'UA (signataires de la charte des associations) s'engagent à déclarer leurs évènements festifs auprès de l'UA pour permettre un accompagnement plus efficace sur le volet "prévention".
L’équipe Mitolab a conçu un parcours numérique à destination des lycéens et du grand public sur le rôle des mitochondries dans la santé humaine et l’influence de l’alimentation.
Durant quatre jours, l’International Commission on Occupational Health (ICOH) s’est réunie à Angers pour un « midterm meeting » (réunion entre deux congrès mondiaux). L’événement a notamment été l’occasion pour Alexis Descatha de présenter les résultats de son programme de recherche TEC-TOP (Translational Epidemiological Center for Toxicology, Occupational health, and Preparedness).
Des scientifiques du CNRS, de l’ENS de Lyon, de l’Université d’Angers et de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont mis au point une nouvelle molécule capable de s’accumuler spécifiquement dans les cellules cancéreuses, et de devenir toxique au contact de la lumière.
Lancé en 2018 à l’Université d’Angers, le Service sanitaire invite les étudiant∙es en santé à effectuer de la prévention durant leurs études auprès des jeunes dans des établissements scolaires ou structures médico-sociales. Un bilan de ce dispositif national a été réalisé les 16 et 17 mars derniers.
Mariama Kaba, responsable de l'Institut des humanités en médecine de l'Université de Lausanne, donnera une conférence grand public en marge du colloque international « Enfance et handicap ».
Les résultats du concours national de l’internat en pharmacie sont tombés mi-janvier. Parmi les 1 200 candidat∙es de l’Hexagone, Camille Bougeard et Brice Tireau, de la Faculté de santé d'Angers, sont dans le top 10. Bravo à eux ! Ils nous racontent leur parcours.
À l’occasion de la Journée mondiale des maladies rares, la Plateforme régionale PRIOR Maladies rares et l’équipe de recherche Mitolab/Mitovasc se mobilisent pour un événement autour des maladies rares, organisé à la Faculté de santé.
La réforme nationale des études de santé est entrée en vigueur à la rentrée 2020. Elle marque un changement majeur dans le mode de recrutement des futurs professionnels de santé, avec deux voies d'accès possibles proposées parallèlement.
Chercheuse au sein du laboratoire Mitovasc, Jeanne Mialet-Perez porte le programme Mitocard qui vise à comprendre le rôle de la dysfonction mitochondriale dans l’insuffisance cardiaque.
Après avoir soutenu sa thèse de médecine en santé publique à l’Université d’Angers en 2021, Mathieu Levaillant est aujourd’hui chef de clinique des universités - assistant des hôpitaux. Un poste financé dans le cadre des Territoires universitaires de santé (Tus).
Le forum des métiers et des formations de PluriPass et licences accès santé (Las) s’est déroulé le mercredi 4 janvier. L’occasion pour une dizaine d’ancien∙nes diplômé∙es de raconter leur parcours aux étudiant∙es des universités d’Angers et du Mans.
Expo photos, vente de gâteaux, atelier d’auto-palpation mammaire pour le dépistage du cancer du sein… Personnels, enseignant∙es et étudiant∙es de la Faculté de santé se sont investi∙es jeudi 20 octobre dans le cadre d’Octobre Rose. 810,84 euros ont été récoltés et seront reversés par le Comité féminin 49 à la recherche et aux associations de sports adaptés.
Notre exposition de champignons à eu une énorme succès : Plus de 500 personnes, 280 espèces différentes, l'amphithéâtre plein pour chacune des 3 Conférences. Parmi le public de nombreux étudiants et étudiantes, des pharmaciens venus faire une révision face à la demande grandissante en officine.